ALIMENTATION : Soyons Joyeux … – N°1 LE LAIT… Bon ou mauvais..?

sondages vos opinions

logo alimentation

Henri Joyeux,
né le 28 juin 45
à Montpellier est un écrivain et conférencier, ancien professeur des universités-praticien hospitalier de cancérologie et de chirurgie digestive à l’université Montpellier 1.
LA CHOUETTE DES CLOCHERS se penche sur les positions du professeur Joyeux sur notre alimentation…
Elle espère ne pas tomber de trop haut ….
SOYONS JOYEUX…. Cassez pas vos assiettes .. il nous invite à une meilleure alimentation ..
et à faire comme lui :   ” je préfère aller au resto plutôt qu’à l’hosto

Aujourd’hui…. Le lait : Bon ou mauvais

docteur1no milk todayLes ventes de lait en France ont baissé de presque 3 % en 2014 en volume, selon Syndilait, syndicat des fabricants de lait.
En dix ans, elles ont reculé de 10 %. La faute en est à la désaffection des Français pour le petit déjeuner et pour la cuisine à base de lait, mais aussi aux « courants antilait ». Alors que le ministère de la santé recommande de consommer trois produits laitiers par jour, le breuvage blanc est parfois accusé de causer des troubles de la digestion, voire des pathologies.
Le lait de vache, le plus couramment consommé en France, est-il bénéfique pour la santé ?

La France et le lait, une longue histoire d’amour (et d’argent)

COEUREn 1954, Pierre Mendès France instaurait la distribution de lait dans les écoles pour enrayer la dénutrition chez les élèves.

Elle permet de contrer les carences alimentaires constatées sur les enfants dans la France de l’après-guerre.


Les bienfaits du lait

La « galactothérapie » (le soin par le lait) s’appuie sur de solides arguments : le lait est une source de protéines et de vitamines (notamment B1, B2 et A si les vaches consomment suffisamment de fourrage vert). Il est aussi riche en calcium, qui contribue à la solidité des os et des dents, la transmission des messages nerveux et la régulation des battements du cœur.

ILS L’ONT DIT SUR LE NET
« Le calcium et les nutriments du lait sont nécessaires à la croissance de l’enfant et au bon équilibre alimentaire de l’adulte », affirme Giampaolo Schiratti, qui est aussi directeur général de Candia.

 Pourtant, les vertus du lait sont régulièrement remises en question.

Le lait indispensable pour nos os : FAUX répondent certains…!!!
vacheL’adage veut que boire du lait renforce nos os, car il contient du calcium.
En cas de carence alimentaire, nous puisons ce minéral dans nos réserves osseuses. Il est donc très important d’en absorber suffisamment pendant les vingt premières années de notre vie, afin de constituer un solide capital osseux.
Ensuite, un apport suffisant en calcium permet de ralentir le vieillissement de nos os.

Quelques équivalences qui parlent d’elles mêmes
C’EST, NI DANONE NI CANDIA, QUI VOUS LE  DIRA ..!
1 litre de lait = 1 200 mg de calcium
1 litre d’eau minérale = 100 à 600 mg de calcium
1 yaourt nature (125 g) = 130 mg de calcium
100 g de brocoli = 50 mg de calcium
 

L’autre adage veut que le lait protège contre l’ostéoporose,
Cette maladie « des os poreux » qui peut entraîner des fractures, principalement chez les femmes.
Pour être épargnées, elles doivent non seulement consommer du calcium, mais aussi assurer leurs apports en vitamines D et K et faire suffisamment d’exercice physique. Cette maladie osseuse est également liée à des facteurs génétiques et hormonaux.

Le manque de laitages n’est donc pas la cause de l’ostéoporose. D’ailleurs, outre les laitages, il existe d’autres aliments riches en calcium, comme le chou ou les fruits secs.

Thierry Souccar un anti lait ou celui qui s’interroge sur la recommandation “3 laitages par jour” du ministère de la santé..??

halte au laitEn 2007, Thierry Souccar a fait grand bruit avec son livre “Lait, mensonges et propagande.”

Le journaliste scientifique et éditeur remet en question les bienfaits des produits laitiers pour nos os.
« J’ai été ostracisé par les nutritionnistes qui travaillent avec l’industrie laitière », estime-t-il. Le sujet est délicat pour ces industriels, dont le chiffre d’affaires annuel avoisine les 27 milliards d’euros. Les géants de l’agroalimentaire comme Danone n’ont aucun intérêt à voir les vertus des laitages remises en question. « On a dit que j’étais antilait, poursuit Thierry Souccar, c’est une caricature. En réalité, je questionne la recommandation de “3 laitages par jour” préconisés par le ministère de la santé. »

A son tour, le professeur Henri JOYEUX parle du lait de vache qui est dangereux pour l’homme et il explique pourquoi !Faut il encore boire du lait


SOURCE :   lemonde.fr
RETROUVEZ LE SITE DU PROFESSEUR JOYEUX ET SES LIVRES 

Mardi 29 mars 2016  –  LE SOLER  66
CONFÉRENCE: “NUTRITION ET PRÉVENTION DES MALADIES DE CIVILISATION…”, par le Professeur Henri JOYEUX, chirurgien, cancérologue,  dans le cadre des “Rendez-vous de la Connaissance”, à partir de 21h, Salle des Fêtes du Soler. Entrée libre et gratuite. Renseignement, Mairie du Soler, 04.68.92.10.12.
Compléments alimentaires Ruedesplantes

logo alimentation

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.