Les jardins du château de Chaumont sur Loire

CARNET DE VOYAGE

par Aubin Choulestropic

 NOS JARDINS DE L’ÉTÉ

“Je ne me lasse pas de visiter le château de Chaumont sur Loire … Avec lui,  j’ ai l’impression de revivre les contes de fées de mon enfance…..
j’y suis si bien, que j’y suis comme dans mon jardin…..!”


Musique d’ambiance
CHARLES TRENET  – Un jardin extraordinaire

Le château de Chaumont doit une partie de sa beauté au site magnifique qu’’il occupe.

Cette forteresse bâtie à la fin du XVe siècle par la famille d’4Amboise, domine la rive gauche de la Loire, au point où le coteau calcaire est le plus abrupt.

Chaumont conserve encore aujourd’hui son système défensif d’’origine, avec son pont-levis, son donjon et ses courtines, mais, depuis le XVIIIe siècle, il a quelque peu perdu son allure militaire depuis que l’on a fait abattre l’’aile nord de la forteresse pour mieux observer le magnifique paysage qui s’’étend tout le long de la Loire.
Cette terrasse, s’’ouvrant largement sur le fleuve, constitue aujourd’hui la cour d’’honneur.

Le domaine de Chaumont sur Loire

C’’est à son château que le domaine de Chaumont doit avant tout sa célébrité.

Créé en 1992 sur fonds publics, il a pour fonction de mettre en évidence le renouveau de la création dans le domaine des jardins et de l’’art paysager, avec pour temps fort la tenue d’’un festival chaque année.

 

Le festival

Le parc du château abrite chaque année, de début juin à la mi-octobre, le Festival international des jardins de Chaumont.
Cette manifestation permet à une vingtaine d’’artistes et de paysagistes venus du monde entier de réaliser des jardins thématiques.
Le principe du festival est simple : le parc dessiné par Jacques Wirtz se compose de 30 parcelles entourées de haies de hêtres d’’environ 240 mètres carrés chacune.
Chaque paysagiste a toute liberté, à condition de ne pas dépasser un budget donné et de se conformer au thème de l’’année. Chaque année, les jardins sont détruits pour laisser place à d’’autres créations.

“Jardins corps et âme”
Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire

Au coeœur du jardin, le corps et l’âme exultent. Lieu du bien-être, du repos décrit par les Anciens, le jardin est d’’abord “l’’endroit où l’’on se sent bien”.
Agissant sur tous les sens, il est le lieu d’’apaisement et de sérénité par excellence : un espace propice à la contemplation et à la stimulation de l’’imaginaire.

Mais il est aussi le lieu qui fait naître ces plantes qui soignent le corps, et plus généralement les herbes de santé, les plantes aromatiques, les plantes condimentaires….
Le jardin génère les médicaments, mais aussi les onguents, les parfums, les saveurs…
Parfois considéré comme un espace de rédemption de nos tourments, il est également un lieu qui reconstruit et soigne l’’esprit.
“Toucher la terre” agit sur notre équilibre intérieur et l’’on a pu mesurer le pouvoir du jardin sur les pathologies cérébrales et neurologiques. Dépenses physiques, activité intellectuelle, convivialité, tout concourt au jardin à favoriser les énergies positives.

Le jardin soigne aussi les paysages blessés, qu’’il embellit, restaure, répare ; il participe même d’’une purification de la nature empoisonnée par l’’homme (pesticides, pollutions diverses…) avec les plantes dépolluantes, détoxifiantes.

Si le jardin soigne l’’âme et le corps, il suscite des passions, des engagements “corps et âme” au service de cette cause de la beauté, du bonheur et du mieux-être.
“La beauté – écrivait Stendhal – est une promesse de bonheur”.
Le jardin sait tenir cette promesse et nous offrir le plaisir de le contempler dans son invention et ses diversités.

Nul ne peut plus ignorer combien le jardin prend soin de nous, influe profondément sur le corps et l’’esprit et contribue ainsi à “soigner”, à guérir, de diverses manières. Hortithérapie, phytothérapie, hédothérapie sont parmi les pratiques thérapeutiques multiples engendrées par le jardin. —

Soyons pratiques AUBIN….
C’est pas parce que tu l’as vu que tu dois empêcher les autres d’y aller

Château de Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire
Tél. +33 (0)2 54 20 91 16
Ouvert tous les jours sauf ler janvier et le 25 décembre
Tarif adulte : 15 €
Gratuit pour les moins de 6 ans


Aubin Choulestropic


134

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.