RESTO CHOU : Ventre bleu et ventre à terre au coeur du Riberach

logo ventre bleu6
LE COEUR DES RESTOS BLOC NOTE LADY LADINDE  MENU ET ALLEGRO

MORBLEU disaient nos ainés quand ils voulaient s’épargner d’un juron préjudiciable à leur place au paradis …

Bonne cuisine et bon vin, c’est le paradis sur terre.
(
Henri IV)

MORBLEU que ces deux lascars ventre bleu et
Ventre à terre que l’on a lâchés en plein sud et en plein soleil ….
Ils ne songe donc qu’a se mettre à l’ombre, au frais, assis à une bonne table ….
Si vous êtes en vacances, ou les heureux habitants des régions de leur itinéraire estival, profitez de leurs bonnes adresses … ces bonnes tables .. qui donne envie de faire partager le plaisir qu’ils ont eux même  éprouvé….
C’est leur cri du cœur, un  cri arraché au cœur des restos de l’été qui dit avec Toni Ungerer:
“Une cuisine est toujours nouvelle quand elle est bonne.”
Bonne nouvelle nos deux lascars l’ont rencontré… Ambiance

AUJOURD’HUI  LES DEUX LASCARS  PROPOSENT DE DÉCOUVRIR ENTRE ROUSSILLON ET FENOUILLÉDE

logo riberachL’HOTEL  CAVE – RESTAURANT  RIBERACH

RESTAURANT LA COOPÉRATIVE DE BELESTA

CONTACT   VOIR LE DÉPLIANT ?
Caladroi  66720 Belesta  04 68 50 30 10       http://www.riberach.com/

POUR LE LOCALISER

Agrandir le plan

L’HÔTEL

logo ventre bleu au chouL’hôtel Riberach est situé dans le village pittoresque de Bélesta, près de la frontière espagnole entre Roussillon et Fenouillède à 30 km de PERPIGNAN (66) .( Perpignan:  Prendre D916 direction Prades à Illes sur têt
-Prendre D21 Belesta – comptez au total  30 à 40 minutes  – ça monte… pas la peine d’y aller ventre à terre)
Cet hôtel unique occupe une ancienne cave coopérative.
Ses chambres et suites sont situées au-dessus des anciennes cuves de vinification et originalité des lieux certaines sont installées dans la cuves elles mêmes….! OUPS … Rassurez vous Ya plus de vin … s’ils ont su garder le numéro des cuves au dessus de votre porte, ils ont aussi ouvert la cuve sur de magnifiques terrasses qui offrent une vue imprenable sur les collines et les vignobles….
 ”  – Ventre à terre me demande de préciser:”
ventre à terre gauche“- … et le soleil du midi”

-” EH mon lascar …. Même si les petites anglaises ne manquent pas autour de la piscine… donnant sur les chambres…….. on est là pour leur parler bouffe…!
Leur faire vivre le bruit de gargouille de ma tripaille qui défaille…. .

logo ventre bleu et ventre à terreLE RESTAURANT

Chapeau l’artiste décorateur qui a su , dans un décor contemporain, installer le restaurant du Riberach au cœur de l’ancienne cave à vin.
Le chef propose  une cuisine méditerranéenne qui varie selon les saisons. L’établissement dispose également d’une piscine, d’un jardin privé et d’une grande terrasse ombragée où vous pourrez vous détendre.

MENU KM 0

30 €

logo ventre bleu menu

« Végétal Attitude »
Courgette / Concombre / Menthe / Truffe d’été / Herbes folles / Bouillon glacé de crustacés

 Carré de cochon “Tirabuixo” élevé sur Paille de Sainte Léocadie
Fumé au foin / Dentelles de Cucugnan à la façon du Moulinier / Boudin de chez Xifre

Propos de Pâturages d’un bout à l’autre des Pyrénées
(Fromage en supplément à 6€)

” Ventre bleu n’a pas résisté au magnifique chariot qui voyageait de table en table….
Ne résistez pas, il est aussi là pour que vous craquiez … Lâchez vous, c’est l’été….. Lâchez la vache ou la chèvre qui est en vous ….. vous serez en famille…  Allez comptez pas vos “chous”..!

Le Melon
Imprégné au Lime / Crème d’amandes / Sablé breton

* Dans la mesure du possible, ce menu est servi pour l’ensemble de la table.

logo ventre bleu aime

Si vous n’êtes pas capables d’un peu de sorcellerie, ce n’est pas la peine de vous mêler de cuisine… (Colette)

Ouais …! On est deux baffreurs….  mais contents ce jour là de découvrir un menu du jour gastronomique et pas astronomique comme souvent…..
C’était bien de découvrir des saveurs…. des senteurs …. une vibration de nos papilles que la saucisse et l’aïoli des catalans nous avaient jusque là estropiées….
On vous passe les yeux brillants de ventre à terre avant d’entrer dans le jardin reconstitué dans son assiette….. rien que pour lui faire connaitre la “Vegetable attitude

ventre à terre– Vrai …..!
J’ai failli me déchausser avant d’y rentrer, j’aurais presque demandé qu’on m’ouvre la deuxième baie vitrée pour aérer…. ce petit jardin ….!
mais j’avais trop peur d’en perdre les senteurs . .

– Faut avouer que quand j’aime,  je suis pas partageur…!.
logo ventre bleu au chouDe bout en bout nous avons été surpris de nos découvertes et de l’éveil de nos sens. Nous avons trouvé notre bonheur, avec leurs produits du terroir, bien mis en valeur.
Le chef méritent notre respect pour la synergie recherchée et pour que l’authentique soit au rendez vous…!
Merci pour la ronde  des amuses bouches, entremets et autres macarons que le menu ne mentionne pas…!

Au moment de l’addition très raisonnable pour ce type de prestation…..  je me suis rappelé de la phrase de Sacha Guitry qui disait:

“Un livre de cuisine, ce n’est pas un livre de dépenses, mais un livre de recettes.”…… Quand on aime on ne compte pas…!  sauf quand on divorce, mais moi…. mon ventre ne songe même pas à une séparation de corps avec le Riberach …!

ventre à terre gauche

“Moi qui suis dur de la feuille et qui fréquente bien des maitre d’hôtels,  j’étais heureux d’en entendre enfin un, qui parle haut et clair….

J’ai tout compris quand il m’a proposé “un synthèse rouge 2006 ” de leur cave du Riberach… un bon choix

Pour la serveuse …. c’était moins clair, mais il est vrai que quand les filles me servent j’ouvre plutôt les yeux que les oreilles…. mais je mange quand même pas avec les doigts….

logo ventre bleu au chouUn certain nombre d’activités sont proposées dans la région, notamment des dégustations de vins, des randonnées et des visites de vignobles, de musées et des fours à céramique à proximité.
L’hôtel bénéficie d’un emplacement idéal, au pied du château médiéval de Bélesta.
La cave du domaine de Riberach est à droite en sortant…C’ est L’œnologue qui a dialogué avec Ventre à terre … j’ai cru qu’on en sortirez pas…! Heureusement la nuit tombe tard en été dans le Fenouillède… Sauf si vous abusez des dégustations …. dans ce cas là, tournez à gauche en sortant et prenez une chambre dans une cuve…. vous y serez dans votre élément……

Pourquoi nous avons fait cette rubrique:

C’est simplement parce que nous aimons soutenir les projets innovants et créateurs d’emplois dans le pays du soleil que l’Europe entière recherche parfois sans compter à la dépense.

Nous sommes présents, pour nous féliciter de la synergie locale afin que les produits du terroirs participent dans cette région authentique à la rencontre de la langue catalane et de la langue occitane…. BELESTA historiquement “BELESTA de la frontière” vient par ce projet de faire péter les frontières pour que l’Europe entière vienne au pied des remparts du château découvrir aussi une merveille de restaurant typique où PIERRE le viticulteur sort de la chaleur de ses vignes pour se précipiter aux fourneaux  de son restaurant “LE FIGUIER”
CHEZ PIERRE LE FIGUIER RESTAURANT-TRAITEUR. 21 Rue du porche. 66720 BELESTA Tel: 04 68 84 52 70 ouvert : -tous les midis sauf le mercredi

Vous y mangerez de la cuisine catalane à l’ombre du figuier ( été comme hiver…. il en a fait la pilier central de sa verrière) avec vue imprenable sur la vallée … Attention  pour être au balcon, réservez….  ! Ventre à terre y est déjà parti… ventre à terre bien sûr… C’est vrai qu’on lui a dit que les petites anglaises découvrez là bas aussi l’authentique …peut être à la recherche d’une grosse légume “à tomber “… à terre, il est bien placé…!

C’est tout ça le dynamisme d’un peuple authentique qui ne veut pas mourir … dans la masse … je devrais dire dans la nasse de la morosité et frilosité ambiante…!

“Are em de vieure al pais”

– Nous disons à ceux qui ne posent pas la question,  que nos collaborateurs ont payé leurs repas, et n’ont rien demandé pour cet article qu’ils découvriront en même temps que vous …!

– Par contre libre à vous de vous présenter comme le cousin de “Ventre à terre” et libre au patron de vous offrir le café ou se tromper dans le nombre de macarons…. en plus bien sûr

Si c’est le cas dites luiMORBLEU on va causer de vous au BALTO “


POUR DEMAIN
SAINT AMOUR en souvenir de ma petite chatte Isabelle

logo ventre bleu et ventre à terreVentre bleu et Ventre à terre

retour sur la rubrique du même tabac
Bonne cuisine et bon vin, c’est le paradis sur terre.
(
Henri IV
)


RETRO : C’est du même tabac…..

374

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.