MON POTE LE FACTEUR N° 5 : Timbre la jeune orpheline – Eugène DELACROIX

CARAMBA…VOUS AVEZ RENDEZ VOUS AVEC LA POSTE

OH HE LES MUCHACHOS ...J'APPORTE LE COURRIERpar Mon pote le facteur et son Muchacho Philochou

Fils de paysan, je veux vivre et mourir pour prouver que dans ma catégorie, il y a aussi des hommes de génie et d’énergie” – Ferdinand Cheval (1836-1924)

– Philochou…..C’est moi de mon vrai nom Philippe ATHELISTE mes copains m’appelle Phil…ATHELISTE mais LADY LADINDE quand elle m’a vu au comité de rédaction … elle m’a dit: “Toi chéri chéri… Chou comme t’es, chez nous tu vas t’appeler PHILOCHOU
Je fais équipe avec mon voisin SANTA CRUZ un facteur retraité… un espagnol originaire de Tarbes comme Henri Genes son idole…!
Alors il m’a dit “Oh hé le muchacho….
Viens avec moi on va leur porter le courrier…. tu seras mon comparse… nous leur ferons découvrir la culture et le rêve contenu dans le timbre poste”

– Allez ..MOTEUR … ACTION … Vas y Muchacho appuie sur ce bouton pour
envoyer le générique

barre bleue

Musique d’ambiance

SANTA CRUZ ET PHILOCHOU VOUS FONT REDÉCOUVRIR UNE SÉRIE SUR LES PORTRAITS DE FEMMES Les 12 visuels des timbres représentent des portraits de femmes dans la Peinture :

PORTRAIT DE FEMME : LA JEUNE ORPHELINE

Le 8 mars 2012. Un carnet de 12 timbres autocollants est émis pour célébrer la journée internationale de la Femme

planche de 4 timbres du carnet de 12 4 timbres commémorant la journée internationale de la femme en 2012

4 timbres commémorant la journée internationale de la femme en 2012

AUJOURD’HUI PORTRAIT DE FEMME LA JEUNE ORPHELINE – Eugène Delacroix –

Timbre du carnet 2012 commémorant la journée internationale de la femme en 2012
Eugène Delacroix – Jeune orpheline au cimetière (vers 1824)

Eugène Delacroix

Autoportrait au gilet vert (1837)

Autoportrait au gilet vert (1837)

Ferdinand-Victor-Eugène Delacroix, né le 26 avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice, mort le 13 août 1863 à Paris, est un peintre majeur du romantisme en peinture, apparu au début du XIXe siècle, en France. Wikipedia

Jeune orpheline au cimetière

Artiste Eugène Delacroix Année Vers 1824 Type Huile sur toile Dimensions (H × L) 65 5 cm × 54 3 cm Localisation Musée du Louvre, Paris

Jeune orpheline au cimetière est un tableau réalisé par Eugène Delacroix vers 1824, durant ses travaux préparatoires pour les Scène des massacres de Scio.
L’œuvre est exposée par Delacroix au Salon de 1824, la même année que les Massacres de Scio.

L’œuvre est aujourd’hui conservée au musée du Louvre. (Type Huile sur toile Dimensions (H × L) 65 5 cm × 54 3 cm)
“Ce tableau, qu’Eugène Delacroix a réalisé dans sa jeunesse, a longtemps été considéré comme une étude préparatoire aux Massacres de Scio.

Scène des massacres de Scio est un tableau d’Eugène Delacroix. Ce tableau représente les massacres perpétrés à Chios par les Ottomans lors de la guerre d’indépendance grecque.Scène des massacres de Scio est un tableau d'Eugène Delacroix. Ce tableau représente les massacres perpétrés à Chios par les Ottomans lors de la guerre d'indépendance grecque.

Jeune orpheline au cimetière Avant même d’en connaître le titre, nous percevons la tristesse qui en émane. Examinez combien les contours sont tracés avec précision. Ils mettent en relief la jeune fille sur le fond plus flou du ciel et du cimetière désolé.
Remarquez comment se manifeste subtilement le désespoir :

les larmes perlent au bord de l’oeil cerné, la bouche s’entrouvre, le corsage glisse, dénudant l’épaule, la main est abandonnée sur la cuisse.

Relevez les ombres : sur la nuque, le cou, celle plus sombre à droite du personnage. Voyez également comment la palette froide du paysage et des vêtements sert le sentiment général. Appréciez de plus près le délicat modelé du visage et du décolleté, la touche légère des étoffes qui exacerbent l’impression de solitude. Mais que regarde l’orpheline au-delà du cadre ?”

barre bleue  

POUR DEMAIN
   LADY LADINDE: Poser un lapin..? barre bleue

Santa Cruz et Philochou retour sur la rubrique du même tabac
“Nous finirons tous timbrés”  

RETRO: C’est du même tabac…..

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.