“Habemus papam” ….Oh mon poovre…va falloir : “Auribus teneo lupum”

BLOC NOTE DU RÂLEUR et de son oursin piquant

Je sais pas si vous êtes comme moi, mais je me sens parfois tout chose…. tout brulant de l’intérieur… tout excité de l’extérieur, un peu colère sur les bords et…quand ça me touche le milieu alors là… c’est le coup de gueule qui s’impose à moi…!

Pour savoir si je suis un cas grave, je vais vous faire partager de temps en temps les pensées de “Chou de gueule…”  et c’est pas toujours avec des fleurs que son oursin piquant dira les chiasses…….

barre bleue

VOILA SON CV.... JE NE CONNAIS PAS L'AVIS DE SON CONSEILLER DE PAUL EMPLOI « LE LOUP EST DANS  SA BERGERIE »

Habemus papam au concile de Constance.Habemus papam est une locution latine séculaire qui signifie « Nous considérons comme pape JORGE MARIO BERGOGLIO».

Cette phrase nous l’avons entendue prononcée par le cardinal protodiacre à l’issue d’un conclave, depuis le balcon central de la basilique Saint-Pierre au Vatican. Elle annonçait à la foule romaine et au monde entier (urbi et orbi) l’identité du nouvel élu et le nom de règne qu’il s’est choisi : FRANCOIS 1 er .

Que tu sois en France ou à l’étranger ce prénom fait très tendance….en réalité quitte à faire des déçus, c’est une référence à Saint François d’assise que notre nouveau pape a fait son choix….

Sans doute pour les vertus de Saint François qui abandonna les richesses de sa famille pour se consacrer aux plus démunis.

Pour ma part, je penche pour une autre raison : Essayer de partager la capacité que Saint François avait de parler aux animaux (wiki me rappelle que nous avons une archive sur le discours de saint François aux oiseaux)  

Car il va lui falloir être polyglotte certes mais seule cette langue lui permettra de parler aux loups qui sont dans sa bergerie …

Oh mon poovre agneau de Dieu… Tu me sembles bien menacé alors nous soufflons à François 1 er : La citation latine du poète Térence, vers 506 : « Auribus teneo lupus »

« Auribus teneo lupus »

Cette expression  veut dire : « tenir le loup par les oreilles“…. C’est être dans une situation difficile et sans solution …dans l’embarras… !

En effet, si on lâche une oreille de la bête pour se saisir d’une arme, elle en profite pour nous dévorer mais si on ne lâche pas le loup et bien tôt ou tard, on lâchera l’animal à cause de la fatigue donc on en revient à la situation antérieure !

Bien évocatrice cette expression non ?

Oh mon poovre agneau de Dieu … si François est tendre avec les loups alors il sera injuste avec ses brebis….. .

agneau-de-dieu.jpg« Tenir le loup par les oreilles“…. cette expression ressemble un peu à « tenir le taureau par les cornes » qui a plutôt le sens de maîtriser la situation….

Mais hélas j’ai un doute l’expression n’est-elle pas :

Prendre le taureau par les cornes” ? Qui signifie : faire face à une situation ?  Va-t-on la maîtriser, on ne le sait pas…. il est vrai qu’il peut  maîtriser la situation, mais pour combien de temps ? 

Oh mon poovre agneau de Dieu… Pour ta tranquillité, même passagère, nous suggérons à ton nouveau berger d’autres expressions comme :

 Il  vaut mieux  “dormir sur ses deux oreilles” et “avoir du bien partout où le loup pète” !

Oh mon poovre agneau de Dieu…. Si on continue à te tondre la laine sur le dos ,  je te dirais comme une  francomtoise de mes amies :

 tu finiras par « être coiffé comme la poupée du loup »

Eh oui…. en Franche-Comté, un enfant coiffé comme la poupée du loup a les cheveux en bataille. 

Oh mon poovre agneau de Dieu…. Ton berger va avoir du travail à chasser les loups mais comme disent les Russes

« Le travail n’est pas un loup, il ne va pas s’en aller dans la forêt. »

les ecuries d'Augias - Hercule détourne l'Alphée, huile sur toile, Zurbarán, 1637.

Les écuries d’Augias – Hercule détourne l’Alphée, huile sur toile, Zurbarán, 1637.

Au turbin camarade François…. si tu as peur de faiblir sous la meute… Si ce travail te parait herculéen  alors fait comme Hercule …. détourne le fleuve ….ne te salie pas les mains à nettoyer la curie d’AUGIAS.

Somme toute, une perspective très reposante t’attend au coin du bois … !

Loup y es tu…. m’entends tu… ?… Parle-lui François… ! S’il est sourd à tes paroles…
Fais lui le coup du père François…!

 

barre bleue

CHOU DE GUEULEretour sur la rubrique du même tabac            RETRO : C’est du même tabac…..


467

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.