LE BLOC NOTE DU COLORISTE
LE COLORISTE et son comparse IRIS
vont tenter dans cette nouvelle série de vous faire découvrir semaine après semaine le sensde chaque couleur de la vie
Avec eux vous découvrirez les couleurs leurs significations et les bienfaits sur nos corps le COLORISTE et IRIS espèrent que vous trouverez avec eux la couleur qui vous va bien que vous aimez et qui vous le rend bien ..
AUJOURD’HUI ILS VOUS PROPOSENT DE DÉCOUVRIR LA COULEUR VIOLETTE
Que serait le monde sans couleurs ??
Les couleurs occupent une place si importante dans la vie de l’individu qu’il n’est pas étonnant qu’on leur octroie des significations spécifiques. Le violet n’échappe pas à la règle….
Le VIOLET
Le violet fait partie de la catégorie des couleurs secondaires, considéré comme étant une tonalité à double tranchant, soit on l’apprécie, soit on le déteste.
Il est né du mélange du bleu et du rouge, tous deux faisant partie des couleurs primaires.
c’est la couleur de la spiritualité et du deuil… C’est pour cette raison qu’il est utilisé par les évêques, les martyrs et par les veuves, afin de symboliser leur union avec le Christ.
Le violet représente donc , le lien qui existe entre les hommes et Dieu … Mélange de bleu et de rouge, il est équilibre entre le ciel et la terre, entre les sens et lesprit, la passion et lintelligence, lamour et la sagesse.
Le VIOLET à travers les siècles
En Haute-Egypte, l‘améthyste, pierre violette était déjà utilisée dans certains rituels.
Depuis lAntiquité le violet est associé au deuil et à la pénitence. La violette est considérée comme une fleur funéraire, sans doute parce que la légende raconte que Perséphone en cueillait quand elle fût enlevée par HADES Dieu des enfers.
Celui-ci touché par la grande beauté de Perséphone décida contre son gré d’en faire sa reine des Enfers et de l’enlever avec la tacite complicité de Zeus. ( son père)
Alors qu’elle était en train de cueillir des violettes un peu à l’écart de ses compagnes la Terre s’ouvrit et Hadès en surgit sur son char tiré par ses magnifiques chevaux bleu nuit.
En Grèce le manteau dApollon était bleu-violet.
Dans la Rome antique, le pourpre était réservé aux empereurs, aux généraux les plus glorieux et aux sénateurs. Plus le rang était élevé, plus le dignitaire avait le droit de porter le mauve.
Au Moyen-âge, le mélange des couleurs était interdit le puissant pouvoir religieux désignait le mélange des couleurs comme une pratique diabolique. Le violet était interprété comme un mélange de rouge et de noir.
Chacun sait aujourd’hui que la synthèse peut être réalisée à l’aide d’un rouge et d’un bleu, ce que n’ignoraient pas non plus les civilisations antiques.
Ceci ne doit pas forcément surprendre le lecteur car différentes civilisations ont posé des interdits plus ou moins forts dans l’utilisation de la couleur Le passé chrétien médiéval européen que nous évoquions marque encore les dénominations des couleurs. Les violets médiévaux étaient plus rouges que bleus, d’où peut-être l’étrange violet de Mars ainsi que quelques autres qui nous semblent aujourd’hui plutôt proches d’un rouge ou d’un brun et nous surprennent par leurs intitulés de violets.
Il semblerait qu’au début du XVème siècle on ait commencé à oser mélanger plus couramment bleus et rouges pour former des violets .Ainsi les peintres et miniaturistes ont quelquefois pu discrètement transgresser la règle sans trop de difficultés (ce qu’ils n’ont pas toujours voulu faire), les teinturiers durent attendre la Renaissance pour pratiquer la synthèse dans leurs cuves (même le mélange pratiqué en deux phases ne réapparût – très progressivement – qu’à partir de cette époque).
C’est donc à la Renaissance que les mentalités ont véritablement évolué et que le violet à pu être accepté.
Les teintures VIOLET
Historique de teintes et colorants
Autrefois on utilisait le jus de myrtille pour colorer les tissus en bleu violacé.
Le violet / mauvéine est un oxyde d’aniline utilisé pour teindre les tissus. Il fut découvert en 1856 par le chimiste anglais Perkins.
Il fut à l’honneur en 1862 lors de l’exposition universelle où la Reine Victoria parue arborant une robe teinte de ce colorant.
La plupart des colorants violets sont en fait des mélanges de bleus, de magentas et de pourpres en proportions variées
Le passé chrétien médiéval européen que nous évoquions marque encore les dénominations des couleurs. Les violets médiévaux étaient plus rouges que bleus, d’où peut-être l’étrange violet de Mars ainsi que quelques autres qui nous semblent aujourd’hui plutôt proches d’un rouge ou d’un brun et nous surprennent par leurs intitulés de violets.
SOURCE: WIKIPEDIA
De plus dans les mouvements féministes des années 1970, le violet symbolise les luttes pour les droits des homosexuel-le-s.
En effet durant la période de la guerre froide, les homosexuels américains hommes et femmes se sont eux-mêmes désignés comme « La peur violette » (the lavender scare), faisant de cette couleur un emblème identificatoire de la communauté homosexuelle.
Durant cette période, se forme dailleurs un groupe de lesbiennes féministes radicales « La menace violette » (the lavender menace).
LA NATURE AIME LE VIOLET
Le chou rouge qui est en réalité violet, la violette et les aubergines témoignent des nuances du violet dans la nature
Ou bien encore les myrtilles et l »améthyste
Les trois danseuses en tutu violet…. c’est un DEGAS
Mais Degas refuse le culte de la campagne, du plein air et du travail sur le motif : il fréquente les impressionnistes, mais ne partage pas réellement leur esthétique. Orgueilleux, misanthrope, misogyne, réactionnaire, Degas rejette le symbolisme, trop évanescent, et lArt Nouveau, jugé décadent.
Sans volonté moralisatrice ni politique, il se fait lobservateur intransigeant du quotidien, des danseuses épuisées aux gestes gauches, dont il ne cherche pas la grâce séduisante, des femmes à leur toilette, décrites avec force et véracité, des femmes du peuple, au café ou au travail.
UN POÈME VIOLET
Toute violette
Est ma maison,
Et tout violet
Est mon chaton.
Violettes sont
Chambres, cuisine,
Et la piscine.
A l’horizon
Un train violet
Est à larrêt.
Et voici là
De beaux lilas,
Un gros bouquet.
C’est si mignon,
Tout en violet!
Et puis,
Je n’avais pas
D’autres crayons
(Roman Sef)
A l’heure où, aux deux bouts du parc, un bassin est déjà plein de l’eau violette du clair de lune, et un bassin plein encore de l’eau d’or du soleil couchant.
Jean Santeuil (1896-1904)ure où, aux deux bouts du parc, un bassin est déjà plein de l’eau violette du clair de lune, et un bassin plein encore de l’eau d’or du soleil couchant.
Pour accéder aux COULEURS
|
Ce tableau récapitule les articles publiés.D’autres sont aussi en portefeuilledans la catégorie: LE COLORISTE |
Dans les jours qui viennent, Choucaline abordera les aspects énergétiques et vibratoire de la couleur violette .
Elle nous fera découvrir les énergies et puissances célestes en lien avec la couleur violette …
Enfin Bobo Color vous révélera les bienfaits de la couleur violette à travers la chromothérapie.
ABC DE LA CHROMOTHÉRAPIE
ACHETER..? : https://amzn.to/2MlNjw2