MON POTE LE FACTEUR : N° 4…Portrait de LAURA DE DIANTI – LE TITIEN


OH HE LES MUCHACHOS ...J'APPORTE LE COURRIERpar
Mon pote le facteur
et son Muchacho Philochou

« Fils de paysan, je veux vivre et mourir pour prouver que dans ma catégorie, il y a aussi des hommes de génie et d’énergie »
Ferdinand Cheval (1836-1924)

– Philochou…..C’est moi de mon vrai nom Philippe ATHELISTE mes copains m’appelle Phil…ATHELISTE
mais LADY LADINDE quand elle m’a vu au comité de rédaction …
elle m’a dit: « Toi chéri chéri… Chou comme t’es, chez nous tu vas t’appeler
 » PHILOCHOU »
Je fais équipe avec mon voisin SANTA CRUZ un facteur retraité… un espagnol originaire de Tarbes comme Henri Genes son idole…!
Alors il m’a dit « Oh hé le muchacho…. Viens avec moi on va leur porter le courrier…. tu seras mon comparse… nous leur ferons découvrir la culture et le rêve contenu dans le timbre poste »

– Allez ..MOTEUR … ACTION … Vas y Muchacho appuie sur ce bouton pour envoyer le générique

Musique d’ambiance

SANTA CRUZ ET PHILOCHOU VOUS FONT REDÉCOUVRIR UNE SÉRIE SUR LES PORTRAITS DE FEMMES
Les 12 visuels des timbres représentent des portraits de femmes dans la peinture :

Le 8 mars 2012.
Ce carnet de 12 timbres autocollants
est émis pour célébrer
la journée internationale de la Femme

AUJOURD’HUI
PORTRAIT DE FEMME A SA TOILETTE
LE TITIEN

UNE FEMME A SA TOILETTE  – LE TITIEN
Jeune femme à sa toilette, portrait présumé de Laura Dianti, par Titien

 La  poste a pris pour ce timbre un détail du tableau du portrait de Laura Dianti peint par le Titien  vers 1520-25
Il représente Laura Dianti , amante et troisième épouse  plus tard de Alfonso I d’Este

Titien occupe un des sommets de la peinture de la Renaissance.

Sa longue vie (env. 1488-1576) lui a permis de déployer une activité picturale qui couvre les trois premiers quarts du XVIème siècle.

Sa carrière est essentiellement liée à Venise, dont la tradition picturale est basée sur la couleur – c’est à dire sur la peinture et sur l’acte de peindre – plutôt que sur le dessin.
Celui qui sera le peintre le plus célébré de son temps enrichit la tradition vénitienne de puissantes composantes expressives qui en renforcent le naturalisme et évite tout maniérisme. Son empreinte marque les plus grands peintres du XVIIème siècle comme Velásquez et Rubens et a des retentissements jusqu’à l’impressionnisme.

Après quelques rudiments de métier acquis chez de petits peintres, le jeune Titien se nourrit de l’enseignement des artistes les plus modernes, Giovanni Bellini et Giorgione.
L’élève surpassera ses maîtres.
En 1514, Titien obtient la charge de courtier au Fondacio dei Tedeschi de Venise, qui équivaut au titre de peintre officiel de la fastueuse cité-état. Il devient alors, et pour longtemps, le portraitiste des princes, fournisseur attitré des puissants du monde, qu’ils soient rois, pape ou empereur….

Parmi eux ALPHONSE I D’ESTE …. Détails…

ALPHONSE I D’ ESTE

 Le portrait d’Alphonse Ier d’Este est une peinture aujourd’hui perdue par Titien , datant de 1523. Il a été peint comme un pendant à la Portrait de Laura Dianti de la même année ( Laura Dianti était la maitresse Alfonso I) Ce portrait est maintenant connue par des copies, dont  l’une est  de Rubens

 Alphonse Ier d’Este (Ferrare, 21 juillet 1476 – 31 octobre 1534), de la famille d’Este, fut duc de Ferrare, Modène et Reggio d’Émilie.

 À l’instar de son frère Hippolyte, Alphonse fut un des grands mécènes de son temps.
C’est pour lui que le vieux Giovanni Bellini peignit ce qui devait être sa dernière œuvre, le Festin des Dieux en 1514. Le duc s’adressa ensuite à l’élève de Bellini, Titien, qui réalisa pour lui une série de tableaux.
En 1529 Alphonse inaugura la plus belle galerie d’art de son époque pour exposer ses collections devant des murs plaqués de marbre blanc et sous un plafond à caissons dorés.
La blancheur éclatante du décor valut à ce cabinet le surnom la chambre d’albâtre.

Titien est réputé avoir effectué deux portraits du duc. Le premier fut universellement admiré, notamment par Michel-Ange, et Charles Quint manœuvra habilement pour se le faire offrir comme cadeau diplomatique. Alphonse persuada le Titien d’en réaliser une copie

Le portrait  de Laura Dianti

La relation entre Alphonse Ier et Laura Dianti a lieu après le décès de Lucrèce Borgia, la femme légitime du duc.
Il n’est pas certain que Alphonse Ier épousa Laura Dianti avant de mourir.

Titien a peint plusieurs portraits de Dianti, peut-être, dont la femme avec un miroir , maintenant au Louvre.

Si on regarde bien , on aperçoit un homme qui tend un miroir devant elle et en tient un dans son dos; on ne sait qui il est : serviteur ou gentilhomme, ami ou amant Alphonse…? mais qu’importe.

Le tableau est loin d’avoir livré tous ses secrets; le Titien a jalonné son oeuvre de portraits de femmes au visage presque semblable comme  pour figurer son idéal féminin; pendant les soixante ans de son art, il a été obsédé par la séduction de certains visages .

Dans un autre portrait de LAURA DIANTI, elle porte une robe somptueuse bleu, des bijoux et un diadème. Son bras droit descend le long de son corps tandis que sa main gauche est posée sur l’épaule d’un garçon de la page africaine.


– « Eh SANTA CRUZ la Poste s’est trompée…..
Elle aurait du prendre cette variante du Titien des deux mêmes amants …
Moi je leur aurais dit, quel détail du tableau prendre …
Ainsi  chacun aurait pu lécher ce timbre avec délectation…. ou tout seul … c’est mieux…!

 Santa Cruz et Philochou
« Nous finirons tou
retour sur la rubrique du même tabac
s timbrés »

RETRO: C’est du même tabac…..

 

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