LE POTE DECORNICHON : la beauté des cheveux grâce au vinaigre de cidre

barre verte

logo pot' Decornichon
BLOC NOTE DU
POTE DECORNICHON

LE VINAIGRE ET SES VERTUS

Comme vous pouvez le constater, j’étais de part mon nom le mieux à même de vous parler du vinaigre et de ses vertus …

Durant plusieurs rubriques je vous fais découvrir le vinaigre …
Je sais bien qu’on n’attrape pas les « mousses » avec le vinaigre… aussi mes potes Pisse vinaigre et Pisse froid navigueront sur le web pour vous …
et ça va faire vinaigre…

pisse froid

Pour les nouveaux vous trouverez la ligne éditoriale de mes articles…
et un récapitulatif pour accéder à tous les articles déjà publiés…

barre verte     

AUJOURD’HUI : la beauté des cheveux grâce au vinaigre de cidre

apothicaireAujourd’hui, pour la plupart des gens, le vinaigre n’évoque que la sauce vinaigrette.
Mais au-delà de ses qualités gustatives, sait-on encore comment cet ingrédient s’est imposé à tous dans l’alimentation d’abord et dans la trousse à pharmacie familiale ensuite ?

Le vinaigre de cidre, sous forme de cocktail ou pris à la cuillère, présente bien des vertus thérapeutiques et renferme des trésors de bien être pour faire éclater votre beautébarre verte

 

Cheveux : L’Oréal, Dessange et compagnie n’ont qu’à bien se tenir

pisse froid

Le vinaigre de cidre est à la base de soins capillaires ultra-économique et bien plus sains que ceux du commerce. Ses résultats vous surprendront. Voici quelques recettes de shampoings et lotions dont les ingrédients principaux sont aussi dans votre cuisine :

  • Cheveux blonds : faire une décoction de fleurs de camomille (20 g/l) et la mélanger dans 1 l de vinaigre de cidre. Appliquez 25 cl de cette solution sur les cheveux après le shampoing.
  • Cheveux bruns : préparez un shampoing avec 2 c. à café d’eau de rose, 2 c. à soupe de vinaigre de cidre et 2 oeufs puis massez-vous les cheveux avec et laissez agir quelques minutes.
  • Cheveux brillants : faire une décoction avec 30 g d’orties dans un ½ litre d’eau. Filtrez-la et mélangez avec le vinaigre de cidre. Appliquez la préparation sur les cheveux après le shampoing.
  • Cheveux épais : placez 10 g de feuilles de bouleau, 10 g de feuilles de lavande dans une carafe puis versez dessus un litre de vinaigre de cidre. Fermez hermétiquement et laissez macérer une semaine. Massez-vous alors la chevelure avec la solution. Ne pas rincer.
  • Boucles naturelles : après le shampoing, appliquez une solution chaude de vinaigre de cidre (proportion ¼) et d’eau.
  • Cheveux gris : lavez les cheveux avec du vinaigre de cidre (proportion 1/3) dilué dans l’eau et chauffé. Ne pas rincer.
  • Cheveux gras : appliquez une solution de vinaigre de cidre dilué dans l’eau (2/3 d’eau) après le shampoing.
  • Pellicules, chutes de cheveux : appliquez du vinaigre de cidre dilué (3/4 d’eau) et chauffé, après le shampoing.

De la tête… aux pieds, de quoi faire de l’ombre aux pharmacies !

pisse froid

Pour les mains, la règle de la simplicité prévaut aussi. Vous avez des problèmes de peau sèche ou gercée ? Pour retrouver une peau souple et lisse, faites une cure de cocktail de Jarvis pendant 4 à 6 semaines (un verre avant le petit-déjeuner). Essayez aussi une crème composée pour moitié d’huile d’olive et pour moitié de vinaigre de cidre (très bonne pour le corps aussi).

Enfin, pour vivifier vos pieds en fin de journée, trempez les pendant 15 mn dans 5 l d’eau chaude dans lesquels vous aurez versé 3 c. à café de sel et 2 de vinaigre de cidre. Si vous avez les jambes lourdes, une friction au vinaigre de cidre pur les soulagera. Que demander de plus simple et de plus universel ?

PS : Un certain nombre d’entre vous, lecteurs, hésitent sans doute à se lancer dans un cure au vinaigre de cidre pour de simples raisons de goût et je vous comprends. Il n’est pas si facile de s’astreindre à une consommation quotidienne de vinaigre (même adouci avec du sucre). Cela ne me pose personnellement aucun problème mais je ne suis pas seul au monde.
Il existe pour les plus réticents une solution alternative :
les gélules de vinaigre de cidre.
On en prend 2 ou 3 à chaque repas, l’effet est le même… sans l’acidité. On trouve ces gélules assez facilement sur internet (par exemple en suivant ce lien) et plus rarement dans les boutiques bio. C’est une solution bien commode et tout aussi efficace.

SOURCE: site alternativesanté.fr
barre verte

pisse froid

PROCHAINEMENT

– Trucs et astuces avec le vinaigre

pisse vinaigre et pisse froidDÉJÀ PUBLIÉS DANS LA CHOUETTE

Heureusement qu’on est là tous les deux pour leur dire ce qu’on a déjà publié…!

HISTOIRE DU VINAIGRE PUBLIÉ 22 09 2014
VINAIGRE MON AMI PUBLIÉ 24 02 2015
VINAIGRE ET COCKTAIL DE JARVIS PUBLIÉ 14 06 2015
LES SOINS PAR LE VINAIGRE DE CIDRE PUBLIÉ 25 07 2015
LA BEAUTE PAR LE VINAIGRE DE CIDRE PUBLIÉ 02 08 2015

barre verte

logo pot' DecornichonLE POT’ DECORNICHON.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.