Nous les potes âgés, quand l’heure de la retraite sonne, on cultive notre jardin …. et dans les jardins municipaux, on croisent du beau monde ….!
Des gens de la « haute » qui se la pètent « grave » et qui peuvent vous causer « profond » comme disait ma pooovre mère …
C’est le cas du Pot’ Decornichon… Non non… C’est pas un noble …. mais il faisait un noble métier: Instituteur…!!
Bon, c’est pas le meilleur nom pour éduquer les masses populaires …. Mais, il a bien bossé toute sa carrière… Il en a formé des mouflets au point que… Ben…! Je sais pas si vous êtes comme moi, mais des cornichons, on en trouve un peu partout ..
– Y a qu’à les « baiser » pour les ramasser…..!
Au comité de rédaction de la Chouette, les discussions sont vives… car le pot’ Decornichon veut obtenir une rubrique… !!!
Vous avez déjà du remarquer, fidèles lecteurs, qu’en matière de cornichons, vous étiez déjà bien servis avec les rédacteurs actuels….!
Alors Quid, de la demande de Decornichon…?
Mais tout à coup, Lady Ladinde se réveille de sa sieste exaspérée par nos hésitations….
Elle me vole dans les plumes … les noms d’oiseaux volent en escadrille… l’affaire tourne au vinaigre …. et c’est là qu’elle dit :
– « Il faut lui confier une rubrique sur le vinaigre et ses vertus …. »
Pour le pot’ Decornichon, c’est génial…. Aussitôt dit aussitôt fait, et Wiki de se débarrasser en même temps de deux autres demandes, d’un pisse vinaigre et d’un pisse froid, qui espéraient arroser vos cerveaux depuis des mois…!!
– C’est OK … Vous ferez équipe avec Le pot’ Decornichon
– OOOOOHHHH YYYYYEESSSSS
– En français les articles Bande de C…..
BLOC NOTE DU
POTE DECORNICHON
LE VINAIGRE ET SES VERTUS
Comme on vient de vous le dire, j’étais de part mon nom le mieux à même de vous parler du vinaigre et de ses vertus …
Durant plusieurs rubriques nous découvrirons ensemble le vinaigre …
Je sais bien qu’on n’attrape pas les « mousses » avec le vinaigre… aussi mes potes Pisse vinaigre et Pisse froid navigueront sur le web pour vous …
et ça va faire vinaigre…
AUJOURD’HUI : L’HISTOIRE DU VINAIGRE
Le terme « vinaigre » est apparu dans la langue en 1200. Il vient des mots « vin » et « aigre ».
Comme son nom l’indique, le vinaigre est un vin qui a tourné à l’aigre sous l’action de certaines bactéries.
Personne ne l’a donc inventé.
Mais, quelqu’un a eu un jour la bonne idée de goûter au vin d’une cuvée perdue et a compris tout le parti qu’on pouvait en tirer en cuisine.
Cela s’est passé il y a au moins 5 000 ans (certains parlent plutôt de 10 000 ans), très probablement en divers endroits en même temps, notamment au Proche-Orient et en Chine.
Les Égyptiens et les Babyloniens s’en servaient pour conserver leurs aliments, tandis que chez les Grecs et les Romains, le breuvage le plus usité restera longtemps l’eau additionnée de vinaigre.
Dans l’Antiquité, on s’en sert également pour ses propriétés thérapeutiques et comme condiment. Déjà à l’époque, on l’aromatisait avec des herbes, des fleurs ou des fruits.
Le vinaigre des quatre voleurs – Par Pisse vinaigre
La recette de ce vinaigre antiseptique, à base de plantes médicinales et d’épices, aurait été révélée au XVIIe siècle par quatre voleurs arrêtés tandis qu’ils détroussaient les cadavres des pestiférés de Toulouse.
Condamnés à être brûlés vifs, on promit d’adoucir leur peine s’ils révélaient le secret de leur apparente immunité.
Les plantes qui entraient dans la composition de ce vinaigre ont, en effet, des propriétés antiseptiques qui contribuaient peut-être à les protéger contre la peste.
Au Moyen Âge, le vinaigre est tellement populaire que sa fabrication devient un métier en soi et toute une petite industrie se structure autour de lui.
En France, comme en Italie et en Espagne, les vinaigriers se rassemblent en une corporation à laquelle on ne peut appartenir qu’après avoir juré solennellement de ne jamais révéler les secrets du métier.
Toutefois, si l’on maîtrise la technique de fabrication, on ignore encore ce qui cause l’acétification (transformation de l’alcool en acide acétique, ce qui crée le vinaigre).
Il faudra attendre les travaux de Pasteur, en 1864, sur les ferments et le rôle des micro-organismes, pour découvrir qu’il s’agit d’une bactérie (Mycoderma aceti) qui est transportée par les poussières de l’air.
En fixant l’oxygène de l’air sur l’alcool, elle transforme ce dernier en acide.
Au fur et à mesure que la fermentation acétique se poursuit, les bactéries se multiplient à la surface pour former un léger voile blanchâtre, appelé « mère de vinaigre ».
– De nombreuses améliorations techniques ont permis d’accélérer le processus d’acétification de l’alcool.
Si bien que les vinaigreries modernes peuvent produire de manière entièrement naturelle du vinaigre en moins de 48 heures.
.
LE POT’ DECORNICHON.
352