CHOU, Dieu de l’air égyptien, tempête…!

AVEC PAPY DÉCOUVRONS
LE CHOU
  DES AUTRES CIVILISATIONS…

QUI EST CHOU (ou Shou)?
Papy  dis moi qui est ce troisième fils de Ré (Dieu du soleil)?

FILS….. Pour savoir qui est chou dans la civilisation égyptienne il faut parler de  leur conception de la naissance du monde…. 

En EGYPTE on a coutume de dire qu’à l’origine, il n’y avait rien, sinon NOUN, l’océan sans rivage dont les vagues roulaient et déferlaient dans l’immensité des ténébres.

Puis, peu à peu, du fond des eaux, s’élève une masse confuse de sable et de boue qui émerge. Et c’est là, sur ce minuscule îlot, que, lisse et parfait, apparaît un œoeuf.
Lorsqu’il éclot, en jaillit, triomphant, le dieu Rê, le soleil – parfois appelé Amon –
qui inonde l’espace de son éblouissante lumière. Rê se met aussitôt en devoir de donner
le jour à des enfants et, ainsi, de créer et ordonner le monde. De la sorte apparaissent :
– Geb, dieu de la terre, et sa sœoeur,
– Nout, déesse du ciel.

Cette dernière courbe son corps gigantesque et parsemé d’étoiles au-dessus de la terre qu’elle recouvre en prenant appui sur ses bras et ses jambes.

Au centre, CHOU ou  Shou, l’air, troisième fils de Rê, soutient le ventre de Nout qui forme la voûte céleste et la sépare de la terre.


MUSÉE CANADIEN DES CIVILISATIONSEnfin, dans le ciel nocturne, Khonsou, dieu de la lune, domine les cieux lorsque Rê abandonne le monde visible et gagne I’Arnanti, le monde souterrain. 

AVEC PAPY CINÉMA , REDÉCOUVRONS
LA  SOUPE AUX CHOUX
Musique ambiance générique du filmgénérique du film  Claude Ratinier, dit le Glaude et Francis Chérasse, dit le Bombé, le premier sabotier et le second puisatier, vivent dans leur village campagnard du Bourbonnais, très en retrait de la vie moderne. Une nuit, suite à un concours de pets entre les deux amis, un extra-terrestre que Glaude nommera La Denrée débarque en soucoupe volante de la planète Oxo dans le jardin de celui-ci.
Le Glaude lui offre alors à manger de la soupe aux choux. L’extra-terrestre appréciant le potage, il en emmène sur sa planète.Le voisinage s’émeut des allers-retours du visiteur mais le Glaude et la Denrée se lient très vite en amitié. Peu après l’extra-terrestre lui propose de venir le rejoindre sur sa planète pour faire bénéficier tous les Oxiens des bienfaits de la soupe aux choux, mais le Glaude refuse en mettant en avant son amitié avec le Bombé. Pourtant, rattrapés par les péripéties de la vie moderne, nos deux acolytes envisagent de plus en plus sérieusement de migrer sur la planète Oxo.
.

« Si tout ça c’est pas du vent …. tu veux dire  Papy, qu’il y a du divin quand je pète…. ? »
– « Euh …. J’ ai pas dis ça…. mais ce que je sais petit, c’est que pour nous le chou… C’est sacré…! »

VOTRE ATTENTION SVP : « Nous avons tenté cette expérience amusante de publier ce film pour les cinéphiles distingués, et de lancez «Et bien nous nous adorons La soupe aux choux Un long silence glacial  s’’en suivra t il ou vos commentaires pour l’avoir publiée, seront ils  meurtriers pour nous apprendre à péter droit…???.

CHOU FLEUR – 4470

  ( Retrouvez «  »les merdredis de Chou fleur » tous les mercredis sur la planète Terre…. à choux et à pétomanes )

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.