LES COULEURS DE LA VIE N° 3: Les bienfaits du rouge

hypnose-002ba.jpgChoucaline plus proche de toi tumeurbloc note choucalineBLOC  NOTE
de Choucaline

CHOULAGER :
Les Capacités de notre cerveau et de ses pensées positives »

barre grenat

L’ÉNERGIE DES COULEURS ET LEUR INFLUENCE SUR LE CORPS ET L’ESPRIT

  Musique d’ambiance Can Can du Moulin Rouge (sifflé..!)

French Can-Can by Ronnie Ronalde on Grooveshark

LES VOILA LES BIENFAITS DU ROUGE…

Émotionnellement, elle donne de l’énergie et fait stimuler le corps, suscite la sensualité et la passion.
Des lèvres rouge – la séduction parfaite

Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit. Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour / colère, sensualité / sexualité, courage / danger, ardeur / interdiction…

 Adam et EVE  - TABLEAU :  LE TITIENLe rouge, signe d’orgueil, valorise… mais représente aussi le péché depuis qu’Ève a fait croquer la pomme rouge à Adam, le poussant à sa perte.

Dans la tradition judéo-chrétienne, c’est à partir d’une terre rouge que l’homme fût façonné.
Cette terre rouge est désignée en Hébreu par le mot «adamah» qui signifie aussi «être rouge», à partir duquel fût construit le nom «Adam» qui signifie «homme».

Le Rouge c’est la couleur de la sexualité

Dans l’inconscient collectif le rouge est la couleur de la sexualité, de la chair. D’ailleurs on reconnaissait les prostituées à leurs habits ou accessoires rouges. Les maisons closes étaient signalées par des lanternes rouges.

Le rouge n’est pas une couleur anodine, le monde de la mode l’utilise sans équivoque lorsqu’il propose un « rouge baiser » ou un « rouge scandale » pour définir un rouge à lèvres.

L’association entre rouge et sexualité se retrouve dans certains contes, tel le petit chaperon rouge métaphore d’une enfant à la sexualité affichée (le vêtement rouge) tentée par la découverte de sa sexualité, le loup représentant l’homme.

 Cette couleur remue les sentiments sans aucun doute.
Elle s’impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d’une certaine manière rassurante et enveloppante qui remue les passions, qu’elles soient positives ou négatives.

L’ÉNERGIE DES COULEURS ET LEUR INFLUENCE
SUR LE CORPS ET L’ESPRIT

Lorsqu’un élément – pierre, plante, liquide, objet quelconque – apparaît d’une certaine couleur, c’est qu’il en est saturé, C’est pourquoi il la renvoie, alors qu’il absorbe toutes les autres. Chaque couleur véhiculant une certaine fréquence qui correspond à une longueur d’onde spécifique, l’élément en question dégage une force qui lui est propre et qui sera transmise à tout organisme vivant mis en contact avec lui. Organisme qui profitera donc – et, dans certains cas, pâtira – des conséquences physiques, mais aussi psychologiques et affectives de cette exposition.

Ce n’est un secret pour personne: les couleurs qui nous environnent exercent une influence directe, immédiate et profonde sur notre humeur. Personne ne se sent aussi bien dans la grisaille d’un soir d’automne parisien qu’au bord d’une mer turquoise ou au milieu d’un champ de lavande, de tournesols ou de coquelicots,

Couleur rime avec humeur

C’est ce que nous enseigne la chromothérapie(thérapie par la couleur) : à chaque couleur est associé un type d’émotion bien défini.
Nous utilisons tous les jours des expressions qui rendent compte du lien entre une couleur et une émotion : rire jaune, broyer du noir, voir rouge, être vert de rage, voir la vie en rose, avoir une peur bleue, le vert de l’espoir…

Chaque couleur a son champ d’action à l’intérieur de notre palette émotionnelle.

Quand tu es en colère…!
Tu te fâches tout rouge
…!

Si l’émotion est trop forte, au lieu de faire circuler harmonieusement l’énergie dans le corps, le Foie s’agite, se bloque: l’énergie monte vers la tête (on se fâche tout rouge d’ailleurs!).  Dès qu’une émotion nous traverse, le Foie en est affecté et s’agite proportionnellement à l’intensité de l’émotion, favorisant la montée de l’énergie vers le haut du corps. On comprend alors tout l’intérêt d’une bonne gestion des émotions pour rester en bonne santé.

L’anti poisse… La technologie du fil rouge

Cette technologie est le fil rouge; un fil de laine rouge porté au poignet gauche qui agit de la même façon que les vaccins de la médecine moderne.
Quand on nous vaccine contre une maladie, on nous inocule en petite quantité le germe de la maladie.
Les immunisations spirituelles sont fondées sur un principe similaire. Les couleurs ont des énergies et des fréquences particulières.
Par exemple, le rouge est la couleur du danger.
En nous attachant un fil rouge de façon particulière, nous nous protégeons contre la dangereuse négativité dirigée vers nous – un vaccin spirituel contre les forces destructrices du mauvais oeil.

barre grenat

PARMI LES ÉNERGIES DES COULEURS DISTINGUONS:
COULEUR MATIÈRE
COULEUR LUMIÈRE
( voir rubrique de demain)

 COULEUR MATIÈRE

 Tel un peintre, nous choisissons plus ou moins consciemment les couleurs et les ambiances colorées qui nous correspondent psychologiquement à la fois dans notre lieu de vie mais également au quotidien dans le choix des vêtements que nous portons, la couleur des aliments que nous mangeons ou la couleur des objets que nous touchons….

Mais ce dont il faut se souvenir aussi, c’est que l’influence des couleurs ne s’exerce pas sur nous uniquement parce que nous les voyons, les touchons les mangeons…Il y a  mieux encore, car qu’il n’est même pas utile de les voir pour en bénéficier.
Dès lors, le pouvoir de chaque couleur prend une tout autre dimension: il s’exerce à travers l’énergie qu’elle dégage, la vibration spécifique qu’elle émet influençant au moins autant les êtres vivants que sa seule vision. En voici la preuve….

La vibration spécifique du rouge

On comprend alors pourquoi la muleta agitée devant le mufle du taureau pendant les corridas est toujours rouge. « Elle pourrait tout aussi bien être jaune ou verte », prétendent certains, qui font observer, à juste titre, que le taureau est incapable de distinguer les couleurs et ne perçoit que différentes nuances de gris. Mais si le constat est exact, la conclusion est erronée.
L’impact de la couleur rouge – excitante, énergétisante, représentant la force et le défi ­ s’exerce en effet pleinement au travers de la vibration qu’elle dégage. La simple présence de la muleta lui permet de faire effet, puisque pour bénéficier des apports d’une couleur il suffit de s’en imprégner en la côtoyant.

Le rouge dans notre environnement:

En ergonomie, le rouge, parce qu’il attire l’attention, est utilisé pour signaler, pour baliser les endroits de passage, pour mettre en évidence l’accès ou le danger d’un lieu

Les halls des théâtres, les music-halls (l’Olympia, Bobino, le Casino de Paris, l’Alcazar, le Paradis Latin, les ex Alhambra et ABC, etc.), les salles de cinéma traditionnelles sont ou ont été autant d’exemples de décors rouges.

De même, a fortiori, que les lieux où l’excitation physique joue un rôle important: les salles de boxe, de catch et, anciennement, les maisons closes. Le rouge tenait, dit-on, une place prépondérante non seulement sur la lanterne qui leur servait d’enseigne mais également dans les décors des salons, des couloirs et des chambres et jusqu’à la lingerie les pensionnaires.

 LES LOGOS EN ROUGE
À cause de son effet de reconnaissance et de remuer des sentiments, le rouge est utilisé souvent dans l’identité visuelle des entreprises.
Des organisations humanitaires comme « médecins sans frontières » ou « la croix rouge » ont choisi cette couleur à cause de son effet de signal.


Les aliments d’énergie rouge: 

Un nutrithérapie, parmi les principaux aliments véhiculant celte énergie,  les fruits rouges assurent des résultats intéressant. À condition, bien sûr, rappelons-le d’être consommés frais, en saison, après avoir été cultivés en pleine terre. Fraises, groseilles, cerises, raisins noirs se montreront ainsi de remarquables et sympathiques vecteurs de  l’énergie rouge.
N’oublions pas le cassis, fortifiant naturel  exceptionnel, antirhumatismal majeur, qui renforce les défenses immunitaires et améliore la circulation veineuse,
Nous avons choisi pour vous la bombe énergétique: la betterave rouge

Prenez  du rouge et mangez en tous…!

 Pour s’imprégner d’une couleur, une autre solution n’est­ elle pas de s’en nourrir? La nutrithérapie consiste précisément à choisir ses aliments en fonction de leur teinte, et donc de l’énergie qu’ils apportent à l’organisme.
Le rouge fournissant la force, on sera bien inspiré de servir à un convalescent un bon steak, un petit verre de Bordeaux, des fraises ou du cassis, par exemple.
Naguère, dans les hôpitaux, on poussait cette logique jusqu’à faire ingérer aux patients anémiés un bol de sang encore tiède en provenance directe des abattoirs, ou encore une pleine cuillère dé sirop de clous rouillés….

 Aujourd’hui, la betterave rouge, en sus de la vibration de sa couleur rouge est  une bombe énergétique. On connaît sa saveur subtilement douce. On ignore ses propriétés énergisantes, reminéralisantes et antioxydantes …

Parfois appelée carotte rouge, elle fait partie des légumes-racines. Utilisée par les Anciens à des fins médicinales, elle se consomme aussi en jus, qu’on trouve dans les magasins biologiques.
La betterave rouge constitue une très importante réserve de glucides durant les dernières phases de son développement.
Elle en renferme de 8 à 10 g par 100 g (contre 2 à 4 g pour la plupart des légumes frais).
Cette spécificité fait de cette racine une source d’énergie privilégiée. Très riche aussi en fibres insolubles, elle aide à l’amélioration du transit. Elle regorge encore de minéraux et d’oligo-éléments diversifiés (potassium, sodium, calcium, magnésium, fer, cuivre, zinc, manganèse), dont certains se révèlent essentiels pour le métabolisme cellulaire (bore, chrome, nickel, fluor) et dont un antioxydant redoutable, le sélénium.
Les vitamines du groupe B (spécialement la B9 ou acide folique) abondent dans sa chair pourpre ; elles sont d’ailleurs indispensables à une bonne assimilation des glucides et rééquilibrent l’intestin.
Crue, la betterave présente également une teneur élevée en vitamine. C

Le rouge dans les plantes médicinales:

En phytothérapie, vous trouverez cinq variétés majeures d’énergie rouge:

Bien que l’histoire de la vigne soit étroitement liée à celle du vin, elle ne se réduit pas à cette relation. Tout au long de l’histoire, l’homme a utilisé différentes parties de cette plante à des fins médicinale. Car la vigne possède une multitude de vertus médicinales, et c’est pour cela que de nombreuses recherches biomédicales sont menées actuellement afin de déterminer l’étendue des propriétés de la vigne rouge. – la vigne rouge (vitis vinifera) soulage puissamment les jambes lourdes et les hémorroïdes. elle combat la stase sanguine, facilite le retour veineux, diminue la perméabilité des parois capillaires et augmente ainsi leur résistance,

– le marronnier d’Inde (aesculus hippocastanum) est souverain, lui aussi, sur les hémorroïdes et sur les varices. Pour la petite histoire, il était également utilisé jadis par les Turcs pour redonner des forces aux chevaux poussifs …

Les huiles essentielles de vibration rouge: 

En aromathérapie, nous retiendrons parmi les huiles, l’huile essentielle suivante:

 la marjolaine vivace, (origanum majorana), stimulante, revitalisante, tonicardiaque, réchauffante, digestive, puissant stimulant gastrique, particulièrement recommandée aux personnes âgées, 

Les élixirs floraux de fréquence rouge :

Le Docteur Bach a découvert cinq élixirs nous retiendrons à titre d’exemple:

le marronnier rouge (aesculus carnea, red chestnut), qui s’adresse aux personnes perpétuellement inquiètes pour les autres, qui envisagent toujours le pire et ne cessent de se faire du « mauvais sang » …

Les minéraux rouges:

 En lithothérapie, pour terminer, les principales pierres d’énergie rouge sont au nombre de neuf. Nous ne décrivons que l’une d’entre elles.

l’hématite ou pierre de sang (sesquioxyde de fer) (du grec haima = sang) répartit la circulation sanguine dans l’ensemble de l’organisme, oxygène le sang, régularise le flux menstruel, stoppe les hémorragies, résorbe les hématomes, soulage les hémorroïdes et combat les carences en fer. C’est également une pierre tonique et revigorante,

Dans l’Égypte ancienne, l’hématite était considérée comme ayant le pouvoir de guérir les maladies du sang
(Ce minéral composé principalement de fer a la particularité de teinter l’eau en rouge. C’est pourquoi les Égyptiens pensaient qu’elle favorisait la production de sang).
Elle a été utilisée dans l’antiquité dans certains cosmétiques (« fards, de « bâton à lèvres » (ancêtre du rouge à lèvre)

ATTENTION! Les pierres rouges sont formellement déconseillées aux personnes souffrant d’hypertension ou de tachycardie, ainsi qu’aux sujets autoritaires, impulsifs, agressifs, colériques, jaloux et de tempérament sanguin.

Les dangers d’un excès de rouge:


Comme nous venons de le voir, trop de rouge conduit à la violence, à l’agressivité, aux tendances belliqueuses. Il en résulte de l’énervement, de l’irritabilité, de la colère. L’ardeur et la passion risquent alors de laisser place à la brusquerie et à la démesure.
L’individu en excès de rouge est porté vers la cruauté, la rage, la haine, la jalousie.
Il cherchera à dominer les autres à tout prix et en toutes situations, quitte à les écraser.

C’est pourquoi le rouge est formellement déconseillé aux personnes nerveuses, hypertendues, sous pression, au tempérament sanguin, au sang chaud, au caractère bouillant.
D’une manière générale, et pas seulement en lithothérapie, il est à proscrire chez tout individu souffrant d’hypertension artérielle, de tachycardie, d’hypertonicité cardiaque, mais aussi d’hyperactivité, d’irritabilité et de boulimie.
Enfin, c’est une couleur à bannir en cas de forte fièvre.

SOURCE : ABC de la CHROMOTHERAPIE -Jacques Jean QUENET-  Ediitions Granger

barre grenat

Pour accéder aux COULEURS

Ce tableau récapitule les articles publiés.
D’autres sont aussi en portefeuille
dans la catégorie: LE COLORISTE
LA LUMIÈRELE ROUGE EST MIS
ROUGE MATIÈREROUGE LUMIÈRE
ORANGEORANGE MATIÈREORANGE LUMIÈRE
JAUNE JAUNE MATIÈREJAUNE LUMIERE
VERTVERT MATIÈRE VERT LUMIÈRE
BLEU BLEU MATIÈRE BLEU LUMIÈRE
VIOLET VIOLET MATIÈRE VIOLET LUMIERE


Dés demain, Bobo Color vous révélera le volet 2

COULEUR LUMIÈRE

LE ROUGE à travers la chromothérapie.

barre grenat

CHOUCALINE
RETRO : C’est du même tabac…..retour sur la rubrique du même tabacChoucaline plus proche de toi tumeur

718

Share Button

Une réflexion au sujet de « LES COULEURS DE LA VIE N° 3: Les bienfaits du rouge »

  1. lithothérapie

    Bonjour,

    Et bien le rouge a vraiment la puissance du feu alors! moi j’adore cette couleur mais je ne savais pas qu’elle ne correspondait pas à mon caractère!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.