LE BLOC NOTE DU COLORISTE
LE COLORISTE et son comparse IRIS
vont tenter dans cette nouvelle série de vous faire découvrir semaine après semaine le sens de chaque couleur de la vie …
Avec eux vous découvrirez les couleurs leurs significations et les bienfaits sur nos corps le COLORISTE et IRIS espèrent que vous trouverez avec eux la couleur qui vous va bien que vous aimez et qui vous le rend bien …..
AUJOURD’HUI ILS VOUS PROPOSENT DE DÉCOUVRIR LA COULEUR ROUGE
Que serait le monde sans couleurs ??
Les couleurs occupent une place si importante dans la vie de l’individu qu’il n’est pas étonnant qu’on leur octroie des significations spécifiques. Le rouge, à lui seul, est un univers de symboles. Il incarne la vie par son association au sang, l’amour par sa filiation au cœur, la colère, etc.
Le rouge sang…. des résistants
Le ROUGE est la couleur que l’oeil remarque le plus, sa symbolique est ambigüe. Il fait instinctivement penser au sang, c’est-à-dire à la fois à la vie et à la mort, ainsi qu’au feu indispensable mais destructeur.
Si je vous dis rouge….vous songez tous à votre sang…… c’est logique cet instinct de survie qui nous pousse à penser à nous avant les autres ……et surtout à oublier le sang qui a coulé au fil de l ‘histoire. Cantonnons nous à l’histoire contemporaine en rendant hommage aux résistants…..
En jetant « un œil sur eux » …..
je vous invite à relire « l’affiche rouge » ce poème d’ARAGON chanté par Leo ferré
Le rouge à travers les siècles
Dans la Rome antique le pourpre était l’apanage de l’empereur.
Le rouge des manteaux des patriciens, des généraux célébrait leur puissance.
Selon le code Justinien, sous l’empire byzantin, le rouge était réservé aux empereurs et interdit au peuple.
Le rouge évoque la vaillance, le pouvoir, le sacré.
En Chine et au Japon, la couleur éloignerait les démons…Alors qu’en Egypte elle était la couleur du dieu Seth, incarnation du mal.
A Constantinople, la chambre de l’empereur était tendue de lourdes étoffes pourpre, et sa descendance s’appelait porphyrogénète « né dans la pourpre ».
Au Moyen-Age, un ruban rouge était censé éloigner la peste,
Pour l’Eglise romaine latine, le rouge symbolise le sang sacré du Christ…les cardinaux, comme le pape (en pourpre…) s’en revêtent.
La tenue cardinalice des cardinaux est entièrement pourpre, de la coiffe aux chaussettes, couleur qui symbolise leur engagement à servir l’Eglise catholique jusqu’au sacrifice de leur vie.
Les cardinaux sont de hauts dignitaires de l’église catholique romaine choisis par le pape et chargés de l’assister. Ils forment le Collège des cardinaux ou Sacré collège.
Leur titre précis est cardinal de la sainte Église romaine: ils forment en effet la plus haute sphère de l’Église romaine.
LA NATURE AIME LE ROUGE
La lune et le soleil n’échappe pas à cet amour du rouge ainsi c’est le même phénomène qui fait que le soleil est plus rouge sur l’horizon :
l’absorption de l’atmosphère est plus importante quand la lune ou le soleil sont bas sur l’horizon, et l’atmosphère absorbe (en fait diffuse) plus la lumière bleu que la lumière rouge.
Résultat, un objet a tendance a être plus rouge quand il est bas sur l’horizon
Le rouge est la couleur du feu et de la passion.!
Ainsi La rose rouge porte la signification de l’amour absolu et passionné
. En offrant une rose rouge , on montre ses sentiments forts, profond et passionnés.
LE CARDINAL
Le Cardinal rouge est une espèce de passereaux d’Amérique du Nord de la famille des Cardinalidae.
Il doit son nom à la couleur rouge du plumage du mâle qui rappelle les vêtements rouges des cardinaux catholiques.
Pourquoi le rouge énerve-t-il le taureau ?
En soi, le rouge n’énerve pas le taureau.
En effet la vision de celui-ci est en noir et blanc.
Son énervement vient de l’agitation de la cape. Le rouge sert simplement à masquer les taches de sang déposées par le taureau sur le drap.
Rouge, c’est de la lumière d’une longueur d’onde moyenne de 630 à 780 nm. La plupart des mammifères ne sont pas capable de percevoir cette couleur. Les yeux humains par contre en réagissent d’une manière très sensible. C’est pour cela aussi, que le rouge est utilisé comme couleur voyante. Le feu rouge, le panneau stop, le feu de stop – tout est rouge.
Les teintures rouges Historique des colorants
Dans la nature, l’oxyde de fer pare de rouge, argiles et marbres.
Broyés puis chauffés, les oxydes vont donner toute une gamme de rouges, plus ou moins bruns. Ces premières substances colorées ont été utilisées par l’homme dans les grottes décorées (Lascaux ou Altamira, vers 12000 av. J-C).
Elles étaient également constituées de charbon de bois ou d’argiles.
Les teintures les plus anciennes proviennent de textiles chinois datant de 3000 av. J-C.Vers 2000 av. J-C on utilisait la garance ou l’indigo, en Inde, en Palestine ou en Egypte. Jusqu’au XIXe siècle, les colorants utilisés ne sont qu’une quinzaine.
Ils sont tous extraits de produits naturels et souvent d’origine végétale – le rouge est extrait de la racine de garance (rubia tinctorum),le bleu provient de l’indigotier (indigofera) et le jaune de la gaude (reseda luteola).
Certains colorants sont d’origine animale comme la pourpre extraite d’un mollusque (le murex) ou le carmin obtenu à partir d’un insecte d’Amérique du Sud (la cochenille), d’autres sont d’origine minérale (ocres ou lapis-lazuli).
Parmi toutes les couleurs, le rouge a toujours occupé une place prééminente. C’est si vrai que, dans plusieurs langues, comme le russe, « beau » et « rouge » s’expriment par le même mot. Le rouge est la couleur par excellence. C’est parce que certaines rivières coulaient rouges que les Espagnols les ont baptisées Colorado ou RioTinto.
La garance
La plus connue des teintures végétales, celle que l’on utilisa le plus longtemps, et qui, de plus, donnait la couleur la plus solide, est sans conteste celle que l’on tirait de la garance. Cette plante, originaire probablement de l’Asie, fut très tôt l’objet d’une culture intensive, dont parlent Dioscoride et Pline, et le commerce la faisait parvenir dans les contrées où elle ne pouvait croître : on en a trouvé en Norvège, dans une sépulture du huitième siècle avant J.-C. ! Les noms variés qu’elle a portés, sans rapport les uns avec les autres, témoignent de cette diffusion très ancienne.
Au début de la première guerre mondiale, les soldats français portaient une superbe tenue bleue horizon et rouge garance. Difficile à camoufler, surtout dans les champs de blé d’or du mois d’août 1914… L’armée décidera enfin d’adopter la tenue Kaki.
La pourpre extraite d’un mollusque – le murex
Pendant longtemps, le pigment rouge était extrait de coquillage. Le pigment de murex était la seule couleur qui tenait sur les étoffes. Il est devenu ensuite symbole de puissance.
La pourpre, issue du murex, mollusque que l’on trouve sur le pourtour méditerranéen, a fait la gloire de la ville phénicienne de Tyr, pour la qualité de sa teinture. : 12000 murex pour 1,4 g de colorant… un vrai ravage dans le camp des paisibles coquillages…On comprend aisément le prix élevé de l’étoffe pourpre, réservée à l’élite.
Si vous aimez jardiner
Vous le connaissez
Ce petit passereau
Qui sautille à deux pas
A l’affût du vermisseau
Ou du moindre appât
Fruits de vos travaux
Voyez cet œil noir
Rempli d’espoir
La faim le rend hardi
Du jardinier il est l’ami
De son bec fin
Il happe sa proie
Il calme sa faim
Il fait notre joie.
Pour accéder aux COULEURS |
Ce tableau récapitule les articles publiés. D’autres sont aussi en portefeuille dans la catégorie: LE COLORISTE |
Pour accéder aux COULEURS |
Ce tableau récapitule les articles publiés. D’autres sont aussi en portefeuille dans la catégorie: LE COLORISTE |
Dés demain, Choucaline abordera les aspects énergétiques et vibratoire de la couleur ROUGE,
Enfin Bobo Color vous révélera les bienfaits de la couleur ROUGE à travers la chromothérapie.