![]()
le Blog note
de
PAT HISSIER
M HISSIER assure désormais sa rubrique Papisseries…
Bien sûr PATACHOU sera à ses côtés
Une gourmandise de plus dans la Chouette
La gastronomie et la pâtisserie françaises sont réputées à travers le monde. Si le nombre de plats et de desserts français est important, certains sont plus appréciés et plus connus que d’autres …
A eux de vous les faire découvrir…

Elle vendait des petits gâteaux |
Le temps des cerises |
QUE SAVONS NOUS
SUR LA PÊCHE MELBA
Melba, la cantatrice qui devint une glace
Origines
La pêche Melba, une glace à la vanille servie avec de la pêche blanche recouverte d’un coulis de framboise fut créée en 1892 par Auguste Escoffier, plus grand chef de l’époque, en hommage à Nellie Melba, une célèbre chanteuse d’opéra australienne qui l’avait subjugué
.
QUELQUES MOTS SUR AUGUSTE ESCOFFIER
AUGUSTE ESCOFFIER 1846- 1935. Fils d’un maréchal-ferrant.Il a commencé à travailler à l’âge de 13 ans chez le restaurant de un de ses oncles à Nice.
Pendant les 62 ans de sa prestigieuse carrière,il a travaillé chez les restaurants les plus importants de Paris, de Monte Carle, de Suisse, de Rome, de Londres, avec César Ritz,
il a apporté des changements révolutionnaires dans l’organisation des hôtels, de la cuisine et de l’art de préparer et cuire les aliments.Créatif et innovateur, Il a également développé le concept de brigade de cuisine, en rationalisant la répartition des tâches dans l’équipe et en veillant à l’image de marque du cuisinier, (Propre, méticuleux, non-buveur, non-fumeur, ne criant pas).
Auguste Escoffier a été l’auteur de recettes connues dans le monde entier, parmi lesquelles la très célèbre Pèche Melba,
Dédiée à la fameuse chanteuse lyrique australienne Nellie Melba.Auteur de beaucoup de publications, traduites en plusieurs langues comme par exemple,le « Guide Culinaire » (1903), « Le Livre des Menus » (1912), « Ma Cuisine » (1934), Auguste Escoffier a aussi été un philanthrope, en promouvant beaucoup d’initiatives, comme l’assistance aux chefs anciens à la retraite.


Phases techniques pour les
Pêches Melba :

Ingrédients (4 personnes)
- 1/2 de litre de glace à la vanille
- crème chantilly
- purée de fruits rouges Ravifruit ou gelée de groseilles
- 4 pêches au sirop faites « maison »
- amandes effilées grillées
- Matériel utilisé :
- Coupe à glace Carat 19 cl (x 6)

Préparation
-
-
Étape 1 :Pour réaliser cette recette de pêches Melba, commencer par préparer tous les ingrédients. Disposer une ou deux boules de glace à la vanille dans une coupe à glace.
-
Étape 2 :
Déposer délicatement une demi-pêche au sirop. - Étape 3 : Pour cela vous pouvez utiliser des pêches au sirop en boîte ou alors pocher vous même des pêches fraîches si la saison le permet.
-
Étape 4 : Ajouter une autre moitié de pêche pochée.
Étape 5 : Napper les pêches de purée de fruits rouges ou de gelée de groseilles. Badigeonnez au pinceau les beignets avec du lait et enfournez pour 9 min. S’ils ne sont pas dorés, laissez les encore 1 ou 2 min (ce que j’ai fait!) mais pas plus, sinon ils seront secs…
Étape 6 :
Terminer par une belle rosace de crème chantilly légèrement sucrée.
Étape 7 : Parsemer cette coupe glacée d’amandes effilées préalablement grillées. Pour cette recette, nous avons utilisé la coupe à glace Carat.
SOURCE : https://www.meilleurduchef.com/fr/recette/peche-melba.html


– Le gâteux vous fait peut être découvrir…?

|
À propos de cet article
|
Périgord Produits : Coffret gourmand panier gourmand |







