CLOTILDE Reine des francs


logo histoire tu la fermes

SAINTE CLOTILDE  – Fête le 4 JUIN
Sainte Clotilde est une reine des Francs
morte en 545

Elle était originaire de Bourgogne et chrétienne.
Donnée en mariage à Clovis, elle ne rendit pas son mari moins sanguinaire, lui qui tuait les membres de sa famille et les chefs francs qui le gênaient.
Elle eut deux enfants en 493 et 495, à chaque fois elle décida seule de faire baptiser les enfants. Le premier mourut et Clovis y vit la preuve de l’incapacité
du « Dieu de Clotilde ».
Elle fut patiente et ainsi obtint la conversion de son époux Clovis.

Clotilde amena son époux sur le tombeau de saint Martin à Tours en 498, et c’est là qu’il se convertit, avant son baptême du 25 décembre 499.

C’est encore elle qui avait fait choisir saint Rémi pour instruire et baptiser le roi catéchumène .
C’est encore elle qui avait fait choisir saint Rémi pour instruire et baptiser le roi catéchumène . Il est donc normal de la représenter lors de la cérémonie comme sur cette peinture de F.Dubois en 1829.

Après la mort du roi en 511,  Clotilde vit ses fils se déchirer selon la triste tradition de succession collatérale et elle dut accepter l’assassinat de deux de ses petits fils.

Elle se retira pieusement près de la basilique de Saint-Martin, ne voulant plus être considérée comme reine, mais comme servante de Dieu …

Elle y mourut en 545.

 

Le mariage de raison

En 493, le roi des Francs saliens Clovis épouse Clotilde, une princesse burgonde. Par ce mariage, il compte devenir l’égal des puissants d’Occident.
Pour lui, ce n’est que justice ; n’a-t-il pas vaincu Syagrius à Soissons en 486, le dernier représentant romain en Gaule ?
Par cette union, il espère recueillir le fruit de sa bravoure au combat. De surcroit, il a l’appui des évêques gallo-romains.
Il s’affiche donc dorénavant comme la seule figure légitime au sein des autres souverains barbares de l’époque.

Personne n’était plus propre que cette jeune princesse, d’une piété si éclairée et d’un esprit si distingué, à servir les desseins secrets de la Providence avait sur la maison de Clovis et le puissant empire des Francs qu’il voulait affermir et faire marcher à la tête des nations catholiques.
Ce jeune héros, malgré sa valeur, sentait le besoin de se choisir une compagne pour partager avec elle le diadème qu’il venait de ceindre, et transmettre dans sa famille, avec son sceptre, les états soumis à sa puissance.
Touché de la beauté, de l’esprit et des malheurs de Clotilde, Clovis jeta les yeux sur elle pour la faire asseoir sur son trône. En politique adroit, il chercha à se ménager l’alliance et l’amitié de Gondebaud roi des Burgondes et oncle de celle qu’il ambitionnait pour épouse.

  CLOVIS FONDATEUR DE LA FRANCE


– Si je peux en placer une je vais dire aujourd’hui,
BONNE FÊTE CLOTILDE…
y a pas besoin d’être bardé de diplômes comme toi pour avoir du savoir vivre … NAN..!!!

 

SOURCE: Wikipédia et Historia  https://www.jschweitzer.fr/c-est-notre-histoire/entrevue-de-clovis-et-clotilde/

logo histoire tu la fermesHistoriax

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *