L’alimentation anti inflammatoire



LE BLOC NOTE
DE
COM’ POTE

– C’est l’information du pote âgé faite par un pote pas con … mais très COM…!!!

Com’pote parle d’alimentation depuis longtemps dans la Chouette…
il commence à en connaitre un rayon

Alimentation : L’alimentation anti inflammatoires

littel com poteVoici 6 aliments anti-inflammatoires à inclure dans votre régime alimentaire pour rester en bonne santé
Certains aliments permettent de prévenir des inflammations au niveau des articulations, de l’intestin et des problèmes musculaires;

Certains aliments ont naturellement des propriétés anti-inflammatoires qui sont précieuses pour le bien-être physique et le fonctionnement général de l’organisme.
“L’inflammation et sa régulation sont des processus naturels qui correspondent à la réaction de l’organisme face aux potentiels dangers comme les virus, les bactéries et les allergènes”.

“Cette réaction est essentielle pour nous protéger des agents pathogènes et nous maintenir en bonne santé. Il existe cependant le risque que l’inflammation devienne chronique, notamment à cause de divers facteurs tels que le stress, une mauvaise alimentation, le manque de sommeil et la sédentarité”
“Dans ce cas, le corps produit, par réaction chimique, des cytokines qui endommagent les tissus sains, entraînant des troubles allant de la fatigue et des problèmes digestifs à de véritables maladies.”

Alors que faire ?

Il s’agit d’adopter un régime alimentaire adéquat au quotidien, ce qui “ne signifie pas que l’on se prive ou que l’on doive faire preuve de rigidité” mais tout bonnement que l’on sait quels aliments privilégier – “plus particulièrement les protéines végétales par rapport aux protéines animales” – et lesquels éliminer ou fortement diminuer “particulièrement les aliments transformés”.
Voilà pour l’idée générale. Venons-en maintenant aux détails pratiques.

Quels sont les 6 aliments anti-inflammatoires ?

“La moitié de nos repas devrait être composée d’aliments qui réduisent l’inflammation, à savoir les légumes, les fruits, les graines, les noix, les légumineuses, les épices et les herbes comme la menthe, le persil, etc.
L’autre moitié du repas devra se constituer de céréales, de protéines animales et d’assaisonnements divers.
Ces proportions garantissent une capacité de réaction maximale de l’organisme, mais en cas de problèmes particuliers, on peut envisager des réponses plus ciblées.

Les aliments anti-inflammatoires pour les articulations

“En cas d’arthrose, il faut privilégier les antioxydants, c’est-à-dire les aliments contenant de la vitamine E comme les myrtilles et les fruits rouges en général, les légumes-feuilles verts comme les blettes, les salades, les crucifères comme le chou et le chou-fleur, les fruits secs et les noix comme les amandes et les noisettes, les graines de tournesol.
Il est également important de consommer des aliments riches en vitamine C, comme les légumineuses et les agrumes.

Un exemple de plat qui permet de marier tous ces bienfaits ?
Des pâtes complètes avec des haricots blancs et du brocoli.”

Les aliments anti-inflammatoires pour l’intestin

“Les problèmes d’inflammation visent fréquemment le côlon, ultime chaînon de notre système digestif. Dans ce cas, il est utile de limiter les sucres, qui ont tendance à fermenter dans l’intestin et donc à aggraver les symptômes :
il est recommandé de mettre la pédale douce sur les produits laitiers et les fruits, surtout les fruits sucrés, mais aussi sur les légumes, les légumineuses et les céréales complètes, car l’inflammation du colon (ou colite) s’aggrave avec une trop forte consommation de fibres.

En revanche, les protéines, et plus particulièrement poisson, certaines viandes et les œufs, sont à privilégier.
Un bon plat complet pourrait se composer d’une portion de riz basmati, avec des légumes simples à assimiler (des courgettes par exemple) et des crevettes comme source de protéines.”

Les aliments anti-inflammatoires pour les muscles

“L’inflammation musculaire peut en réalité recouvrir des problèmes très différents, mais le plus courant d‘entre eux est la fibromyalgie.
En général, comme pour l’arthrose, mon conseil est de miser sur les antioxydants, ainsi que sur les aliments riches en potassium et en magnésium, nécessaires à l’effort musculaire.
Feu vert, donc, pour les fruits secs et les noix comme les amandes, les pignons et les noix, les graines de tournesol et de courge, que l’on peut ajouter à l’assaisonnement d’une salade pour s’assurer une petite dose au quotidien.
Parmi les autres aliments riches en potassium, outre les bananes, on peut citer les haricots blancs, les fèves et le germe de blé, contenu dans les céréales complètes.
Des épices comme le gingembre, le curcuma et le safran sont également à privilégier.”

Que boire pour désenflammer l’organisme ?

Il n’existe malheureusement pas de potion magique, mais de nombreuses études ont confirmé les propriétés antioxydantes du thé vert.
Pour ma part, je recommande une simple infusion de gingembre.
En ce qui concerne le kombucha (et plus généralement aux aliments fermentés comme le tempeh, le miso, le kimchi ou la choucroute), dont on entend beaucoup de bien ces derniers temps, les études sont encore en cours, mais sa consommation régulière à des doses modérées pourrait être bénéfique pour le microbiote intestinal, et ainsi pour l’organisme dans son ensemble.”

SOURCE : https://www.gqmagazine.fr/article/voici-6-aliments-anti-inflammatoires-a-inclure-dans-votre-regime-alimentaire-pour-rester-en-bonne-sante?utm_source=pocket-newtab-fr-fr
article de Olga Noel Winderling

La nutritionniste et biologiste Simona Meloni, s’est penchée sur le sujet pour son livre:
La dieta antinfiammatoria
(Le Régime anti-inflammatoire).

MAIS AUSSI

RÉGIME ANTI-INFLAMMATOIRE: Combattre l’inflammation chronique, Réduire la graisse du ventre et Renforcer le système immunitaire. Avec des recettes françaises traditionnelles

https://amzn.to/49wiS0s

COM’POTE

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *