MON MONDE EST BIZARRE ET PARFOIS PLEIN DE MYSTÈRES INEXPLIQUÉS
Nous vous ferons découvrir ce que le ciel, la terre, l’eau ,et le feu ont de plus beau…. avec toujours un mystère que la nature semble vouloir maintenir sur bien des choses bizarres et parfois étranges….
CHOU BLANC nous entraine dans son monde…son monde bizarre ….Ambiance…Ambiance
Les énergies figées lors d’un traumatisme seraient piégées en nous
– Bobo la tête et- le corps
Je veux que ma chanson soit comme un cri d’alarme Entre un air à la mode et un chanteur de charme, |
Les animaux seraient des pros quand il s’agit de se guérir d’un traumatisme…
Dans son livre « Réveiller le tigre – Guérir le traumatisme »,
Peter Levine nous explique comment, à leur instar, nous pouvons apprendre à décharger le trop-plein d’énergie mobilisée pendant l’événement.
LES TRAUMATISMES CONCERNÉS
Des victimes d’attentats, d’agressions, de viols, des personnes ayant vécu un accident d’auto ou après un traumatisme chirurgical, impliqués dans des morts violentes de leurs proches, ou même des nourrissons ayant subi une naissance traumatique.
Tous ces traumatismes peuvent être à l’origine de symptômes post traumatiques parmi lesquels :
Les attaques de panique, l’anxiété, les phobies, les capacités réduites à gérer le stress, incapacité à aimer, à éduquer ou à se lier à autrui, peur de mourir, de devenir fou ou d’avoir une durée de vie raccourcie, dépression, sentiments de danger imminent… victimes de douleurs chroniques ……
Bref, bien des symptômes font suite à un traumatisme…..
L’homme « ce roseau pensant » ne serait pas un animal comme les autres
Il faut s’interroger et répondre à une question intrigante :
Pourquoi les animaux dans la nature, bien que menacés quotidiennement, sont rarement traumatisés ?
Le fait de comprendre la dynamique qui rend les animaux sauvages pratiquement « immunisés » contre les symptômes traumatiques, dévoile le mystère du traumatisme humain.
Oui l’animal libère les tensions vécues au moment du traumatisme alors que nous, nous les gardons prisonnières et peut être en cultivons nous le souvenir…..
Bien que les humains possèdent des mécanismes régulateurs pratiquement identiques à ceux des animaux, ces systèmes sont souvent ignorés par l’inhibition néo-corticale (par l’esprit rationnel).
Cette contrainte mène à la formation d’une constellation de symptômes, comprenant la douleur, l’anxiété et d’autres sensations de mal être.
Ce n’est pas l’événement déclencheur lui-même qui provoque les complications du traumatisme.
» Les symptômes traumatiques ne sont pas causés par l’événement lui-même. Ils surgissent quand l’énergie résiduelle de l’expérience n’est pas déchargée du corps.
Cette énergie demeure prise au piège dans le système nerveux où elle peut faire des ravages dans nos corps et esprits. « Peter LEVINE
Ce n’est pas l’événement déclencheur lui-même qui provoque les complications du traumatisme.
Elles proviennent en réalité du reliquat d’énergie qui, n’ayant pu être transformé et déchargé, reste piégé dans le système nerveux d’où il provoque des ravages sur nos corps et nos esprits.
Les symptômes chroniques, débilitants et souvent déconcertants du stress post traumatique, se développent lorsque nous ne sommes pas en mesure d’achever ce processus qui nous fait entrer puis sortir de l’état « d’immobilité » ou de « figement ». Cependant, nous pouvons quand même réussir à sortir de cet état de figement si nous parvenons à initier puis à favoriser notre impulsion innée à revenir à un état d’équilibre dynamique. (…)
L’énergie résiduelle ne disparaît pas « tout simplement ».
» Le traumatisme est une camisole de force intérieure créée quand un moment dévastateur s’est figé avec le temps. «
Il étouffe le développement de l’être humain et nos tentatives de progresser dans la vie.
Il nous déconnecte de notre self, des autres, de la nature et de l’esprit.
Ces énergies piégées dans le corps et peuvent provoquer une large variété de symptômes tels que l’anxiété, la dépression, des problèmes psychosomatiques ou comportementaux.
Ces symptômes sont le moyen qu’utilise l’organisme pour contenir (ou enclore) l’énergie résiduelle non libérée. (…)
Heureusement, les mêmes puissantes énergies qui créent le traumatisme peuvent, si elles sont correctement mobilisées, le transformer et nous propulser alors vers des sommets de bien-être, de maîtrise et même de sagesse.
Le traumatisme, lorsqu’il est résolu, est un cadeau merveilleux qui nous ramène au monde naturel du flux et du reflux, de l’harmonie, de l’amour et de la compassion.
Nous possédons la capacité innée de nous guérir, nous et notre monde, des effets débilitants du traumatisme.
L’Expérience Somatique offre une perspective nouvelle et pleine d’espoir pour le traumatisme.
L’expérience somatique est une thérapie brève corporelle qui permet le « défigement « d’une partie du système nerveux, ce qui libère intérieurement la personne.
|
Peter Levine montre dans cet ouvrage comment retrouver le processus naturel qui nous permet de nous reconstruire après un traumatisme. Il n’y a pas que les mots. Notre corps aussi a besoin de se manifester pour surmonter le trauma et nous aider à revivre normalement.Comme l’EMDR, l’approche de Peter Levine, la Somatic Experiencing©, révolutionne le traitement du traumatisme.Avec clarté et de nombreux exemples ainsi que des exercices, son ouvrage fait découvrir qu’il faut écouter les sensations de notre corps, « réveiller le tigre » pour guérir car : « si vous ne pouvez ni fuir ni combattre, vous gelez votre vie psychique mais si l’on vous aide à agir physiquement ou mentalement, vous pouvez échapper au traumatisme ». Ce livre destiné aux victimes de traumatismes et à leur entourage intéressera également tous ceux qui par leur métier sont en contact avec des personnes traumatisées : médecins, infirmiers, sauveteurs, pompiers, policiers, thérapeutes, éducateurs… |
SOURCES: Somatic Experiencing
http://www.inrees.com/livres/Reveiller-le-tigre-Guerir-le-traumatisme/
Libérer notre énergie pour nous guérir