ST GUÉRISSEUR: Le cordon de Ste Philomène

UNE SERIES POUR TOUT CONNAITRE SUR NOS SAINTS GUERISSEURS -un par mois
    SAINTE PHILOMÈNE   

FÊTE: le ,du transfert de ses reliques en 1805
ou ou selon les régions.
Sainte patronne des bateliers (voir l’iconographie ancre)

Philomène, La petite sainte du Curé d'Ars (sanctuaire d'Ars)A-t-elle ou non existé?
A l’époque du saint Curé d’Ars, on inventoriait les catacombes romaines.
Un jour, les archéologues trouvèrent une plaque portant l’insigne du martyre, une palme, et un nom en grec: « Philoména ». On en conclut que cette tombe, ce « loculus » creusé dans la pierre avait reçu le corps d’une martyre, sans aucun doute sainte, et donc sainte Philomène.
Le saint Curé d’Ars pria cette sainte revenue d’actualité.
Mais à quelque temps de là, on retrouva l’autre partie de la plaque et cela donnait « Philomena theou » – « Aimée de Dieu »…
Il y avait bien une martyre, mais ce n’était pas son nom.
Mais la martyre des catacombes a bien existé et puisqu’elle a exaucé le Curé d’Ars, pourquoi ne nous exaucerait-elle pas?

Sainte Philomène, vierge et martyre

Nous connaissons un peu la vie de sainte Philomène grâce aux révélations privées que la sainte a données à trois personnes différentes.
Elle était la fille d’un roi en Grèce.
L’empereur Dioclétien voulait déclarer la guerre au père de Philomène. Celui-ci vint avec sa femme et sa fille de treize ans à Rome, espérant faire la paix.
L’empereur tomba amoureux de Philomène et demanda sa main à ses parents. Philomène refusa car elle avait prononcé un vœu de chasteté lorsqu’elle avait onze ans, elle était devenue alors l’épouse de Jésus-Christ.
Rien ne put la persuader d’épouser Dioclétien. Ni ses parents ni l’empereur. Après les promesses, les caresses, les menaces et les offres merveilleuses, il ordonna que Philomène soit torturée.

Elle fut attachée à une colonne et cruellement flagellée.
Puis on lui attacha au cou une ancre en fer et elle fut jetée dans le Tibre. Mais les anges coupèrent la corde et la ramenèrent sur la rive.
Son persécuteur ordonna de tirer des flèches sur elle….
Mais Dieu la plongea dans un sommeil réparateur d’où elle se réveilla plus belle que jamais et en même temps les flèches enflammées lancées vers notre sainte ont fait demi tour et ont frappé les archers.
Finalement, fou de colère, le tyran ordonna que l’enfant-martyr soit décapité.

Sainte Philomène, la Bien-Aimée de Dieu,

Statue de sainte Philomène à l'église Saint-Germain-l'Auxerrois de Paris.Sainte Philomène, la Bien-Aimée de Dieu, est donc une petite martyre du IIè siècle dont on ignore beaucoup de la vie et des circonstances de la mort, mais Dieu l’a choisie pour manifester avec éclat sa puissance : c’est pourquoi le saint Curé d’Ars, l’humble Jean-Marie Vianney se sentait si proche d’elle et même si complice.

Comme le rappelait saint Pie X dans son audience du 6 juin 1907 :

« Le grand argument en faveur du culte de Sainte Philomène, c’est le Curé d’Ars. Par elle, en son nom, au moyen de son intercession, il a obtenu d’innombrables grâces, de continuels prodiges. Sa dévotion envers elle était bien connue de tous ; il la recommandait sans cesse. »

Pourtant Le , le Saint-Siège ordonne que le nom de sainte Philomène soit retiré de tous les calendriers liturgiques.
Dans cette véritable purge que subit le calendrier liturgique en 1961, le culte de sainte Philomène fut remis en cause au motif qu’on ne savait presque rien de cette jeune martyre ; sa fête fut éliminée du calendrier et laissée à la dévotion privée.

Cette instruction était une directive liturgique qui n’interdit en aucune manière la dévotion privée envers elle. Elle a conservé de nombreux fidèles. Des messes à sainte Philomène ont encore lieu en Belgique.

Mlle Pauline Jaricot  :
Une guérison de Sainte Philomène

A la suite de merveilleuses faveurs (guérisons, miracles de toute sorte) obtenues après des prières devant les reliques de la sainte à Mugnano, sa dévotion se diffusa rapidement

Le Curé d’Ars se serait écrié :
« Ah ! mes frères, je connais, moi, une personne qui sait bien accepter les croix, des croix très lourdes, et qui les porte avec un grand amour. C’est Mlle Jaricot »…
Lisez vous comprendrez pourquoi….

A la suite de merveilleuses faveurs (guérisons, miracles de toute sorte) obtenues après des prières devant les reliques de la sainte à Mugnano, sa dévotion se diffusa rapidement et le pape Grégoire XVI, lui-même témoin de la guérison miraculeuse de Pauline Jaricot, mais après avoir prudemment fait mener des enquêtes sur la question, finit par autoriser le culte de la sainte. Initialement fixée au la fête de sainte Philomène fut déplacée au sous Léon XIII.   Sérieusement malade du cœur, elle décide d’aller en pèlerinage à Mugnano del Cardinale, sur la tombe de sainte Philomène dont le culte restait encore controversé.
Elle est d’abord reçue à Rome par le pape Grégoire XVI et lui demande si, au cas où elle reviendrait guérie, ce serait un miracle suffisant pour faire avancer la cause de la sainte.
Le souverain pontife répond que oui, persuadé qu’il a affaire à une mourante et qu’il ne faut pas lui refuser cette consolation, comme il le confie en italien à des religieuses présentes.
 Elle arrive à Mugnano del Cardinale après un voyage épuisant dans la chaleur du mois d’août. C’est la veille de la fête de la sainte et la foule des pèlerins se presse ; le lendemain, elle communie et défaille : on la croit morte mais elle reprend ses esprits et demande qu’on la porte jusqu’au tombeau de la sainte, et c’est alors qu’elle se trouve miraculeusement guérie. Le supérieur du couvent fait sonner les cloches pour annoncer la nouvelle tandis que la foule exulte. Après avoir passé quelques jours à Mugnano en prières de remerciements, elle retourne à Rome où le pape approuve son œuvre et lui donne sa bénédiction.L

Quelque violents que puissent être les assauts du modernisme, Philomène demeure sainte pour l’éternité; tous ceux qui se confient à son intercession savent qu’ils ne seront jamais déçus.

Le cordon de sainte Philomène

Dès le début de la dévotion à sainte Philomène, la pratique de son cordon fut une des nombreuses manières d’honorer la Sainte et de s’assurer sa protection. Nous savons par exemple que le saint Curé d’Ars les bénissait et les distribuait lui-même.

La Confraternité du Cordon de Sainte-Philomène est maintenant approuvée par la Congrégation des Rites et enrichie de nombreuses indulgences.

 Après qu’il a été béni par un prêtre, il se porte habituellement sous les vêtements comme une ceinture. Les personnes qui en usent doivent réciter chaque jour la prière suivante :

Ô sainte Philomène, Vierge et Martyr, priez pour nous, afin que, par votre puissante intercession, nous puissions recevoir la pureté de l’esprit et du coeur qui mène à l’amour parfait de Dieu. Amen.

Le cordon est blanc et rouge, et peut être fait de fils de lin, de laine ou de coton entrelacés de façon à donner une importance à peu près égale aux deux couleurs, l’une représentant la virginité, l’autre le martyre.
La dévotion du cordon est devenue très populaire car elle a été le moyen d’opérer d’innombrables miracles et d’obtenir des milliers de guérisons.
Le cordon est utilisé par les malades, par ceux qui sont dans les tribulations ou qui combattent des tentations, et toujours avec les plus étonnants résultats. II est une protection contre les malheurs et les accidents de toutes sortes. La formule de bénédiction du cordon se trouve dans le Rituel romain. Les attestations comme celles qui suivent sont innombrables.
Extrait du livre « Sainte Philomène » du Père O’Sullivan

BÉNÉDICTION DU CORDON DE SAINTE PHILOMÈNE

Le Saint Curé d’Ars, qui avait maintes fois éprouvé l’aide puissante de sainte Philomène, encourageait le port de ce cordon. En effet, cette pieuse dévotion constitue une aide puissante, non seulement pour recevoir des grâces de guérison corporelle, mais elle est aussi une protection et une défense contre les esprits impurs.  V. Notre secours est dans le Nom du Seigneur.
R. Qui a fait le ciel et la terre.
V. Le Seigneur soit avec vous.
R. Et avec votre esprit.
Prions
Seigneur Jésus Christ, nous te prions de bénir † ce cordon afin que la personne qui le portera, placée sous la protection de sainte Philomène, mérite d’être à l’abri de tout danger et de recevoir la santé de l’âme et du corps. Toi qui vis et règnes dans les siècles des siècles. R. Amen.
Le prêtre asperge le cordon d’eau bénite.
 

SOURCES :

http://guerisonetdelivrance.e-monsite.com/pages/cordons/page.htmlhttp://guerisonetdelivrance.e-monsite.com/medias/http://www.chire.fr/A-124352-sainte-philomene-cordon.aspx

Chou Blanc est effectivement magnétiseurCHOU BLANC
retour sur la rubrique du même tabac
           RETRO :     C’est du même tabac…..

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *