Un Murillo saccagé par un restaurateur

logo lardon 1L’ART ET LA PALETTE
AU
CHOU :
Coucou c’est toujours moi merci d’être revenu nous voir …

Aujourd’hui
je vous
propose de
découvrir :
Le Murillo saccagé par un restaurateur en Espagne


Qui est MURILLO ?

Le Jeune Mendiant – MUSÉE DU LOUVRE

Murillo. Vierge à l’enfant avec rosaire (1650-55)

Bartolomé Esteban Murillo né à Séville probablement le et mort dans la même ville le 1 est un peintre baroque espagnol.Il est avec Diego Vélasquez, Francisco de Zurbarán et José de Ribera l’un des principaux représentants du Siècle d’or en peinture et le chef de file de l’école de Séville, second centre artistique de l’Espagne au XVIIe siècle après Madrid. Contrairement à ses prédécesseurs et contemporains andalous, il n’a jamais quitté Séville1,2 et n’a reçu aucune commande de la Cour d’Espagne.

Bien que l’essentiel de ses œuvres soient religieuses comme La Vierge du Rosaire, il est très renommé pour ses peintures de genre, particulièrement des portraits de femmes et surtout d’enfants pauvres, tel le portrait du Jeune mendiant conservé à Paris au musée du Louvre, qui ont donné aux scènes de vie quotidiennes leur lettre de noblesse à l’âge baroque et ont fait sa renommée.

logo lardon DLe Murillo saccagé par un restaurateur en Espagne

Un collectionneur d’art de Valence avait payé un restaurateur de meubles 1200 euros pour nettoyer son tableau.
Cette affaire relance le débat sur la protection des œuvres d’art.

La moquerie fait place à l’inquiétude. Le 19 juin, un collectionneur d’art privé de Valence a eu la mauvaise surprise de voir un de ses tableaux défigurés. Il avait payé un restaurateur de meubles 1200 euros pour nettoyer une copie de l’Immaculée Conception de l’artiste baroque Bartolomé Esteban Murillo.

Malheureusement, le travail ne s’est pas déroulé comme prévu et le visage de la Vierge Marie est devenu méconnaissable malgré deux tentatives pour le restaurer dans son état d’origine.

Le tableau, copie ancienne d’une peinture de Murillo, est sorti méconnaissable de la «restauration». Capture facebook Diaro de Sevilla

Lorsque le collectionneur lui a demandé des explications, il a répondu avoir simplement tenté de «résoudre» le problème, comme le rapporte Europa Press.
Un autre spécialiste, celui-ci formé pour la restauration, a été engagé pour sauver et récupérer la peinture.

À gauche, le visage de la Vierge Marie. À droite, la première et la seconde tentative pour le restaurer dans son état d’origine. Capture Twitter @reviewwales

logo lardon DSi le résultat catastrophique peut prêter à rire, ce n’est pas la première fois que ce genre de performance arrive. À l’église de Borja, une fresque Ecce Homo a été rebaptisée le «Christ singe» après une «réfection» lancée par une fidèle zélée. Une statue polychrome du XVIe siècle de Saint Georges face à un dragon dans le nord de l’Espagne, repeinte avec des couleurs bariolées, est un autre exemple de restauration bâclée. Cette tendance n’est pas anodine et met en avant un gros problème de législation en Espagne.

logo lardon DInterrogé par Europa Press, María Borja, l’une des vice-présidentes de l’Association des conservateurs et restaurateurs espagnols (Acre), explique que ces incidents sont «beaucoup plus fréquents que ce que l’on pourrait penser».
«Nous ne les découvrons que lorsque des personnes les signalent à la presse ou sur les réseaux sociaux, mais il y a de nombreuses situations où les travaux sont entrepris par des personnes qui ne sont pas formées», regrette-t-elle.

Ce Murillo c’était pourtant de la grande classe …  Il mérite pas de voir ça aujourd’hui
Voyez vous-même L’ENFANT AU CHIEN

Adoration des bergers (1668). MURILLO – Huile sur toile, 147 × 218 cm, Wallace Collection, Londres. Épisode biblique concernant la naissance de Jésus-Christ à Bethléem. Les bergers proches de Bethléem sont informés par des anges de la venue du Sauveur. Ils se rendent à la crèche pour se prosterner devant l’Enfant Jésus.

SOURCES wikipedia
https://www.lefigaro.fr/arts-expositions/une-copie-ancienne-d-un-murillo-saccagee-par-un-restaurateur-en-espagne-20200623


logo lardon 1LE LARDON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.