Quand notre nouveau pote M LARUE nous a proposé une série sur les noms de rues pour éduquer nos potes âgés et leurs choupinets..
On s’est dit :
« Avec un nom comme le sien…. il est né pour ça..! » personne n’a osé le mettre à la rue car il y était déjà .. En plein reportage dans la rue du 4 septembre
Combien de matelots combien de capitaines…
GPS en main égrainent des noms de rues sans savoir de quoi ou de qui ils parlent…! Et restent penauds dans leurs gouffres amers.
Aidons les à savoir qui sont ces personnages ….
Car celui qui a donné son nom à une rue parle encore comme Tristan Bernard :
“Donner son nom à une rue ou à une route, quel puissant stimulant pour encourager les jeunes gens à bien faire !
De Tristan Bernard / Compagnon du Tour de France – 1935
Aujourd’hui : |
|
Plusieurs communes qui ont conservé leur passé médiéval ont des rues des chats.
Elles sont très étroites ce qui est leur point commun, elles donnent une idée des rues médiévales pavées avec une rigole centrale pour l’écoulement des eaux.
Avant l’apparition du tout-à-l’égout, les rues étaient creusées en leur milieu pour évacuer les eaux usées, le haut du pavé correspondant à la partie proche des édifices. Cette zone était réservée en priorité aux nobles lorsqu’ils marchaient dans la rue, d’où l’expression « tenir le haut du pavé ».
Souvent reconstruites après les incendies qui ravagent les coeurs des villes où les maisons à pans de bois et en encorbellement s’élargissent en hauteur.
Les étages débordent sur la rue pour augmenter leur surface : l’impôt était calculé sur la surface au sol.
Ce n’est parfois, comme à TROYES, qu’une ruelle des chats du cœur historique de la ville et qui doit son nom au fait qu’un chat peut, en effet, passer d’un côté à l’autre de la rue, en passant par les toits.
Les façades se touchent par le sommet, et sont maintenues par des étais.
Ce lieu est un lieu mythique pour les troyens comme pour les touristes, il s’agit d’une ruelle où les maisons tordues se rejoignent au niveau de leur toitures, c’est l’endroit préféré des pigeons, et des mauvaises odeur….
On y passe souvent pour changer de rue, c’est un passage très mythique et très utilisé !
Je vous invite à une visite touristique du coeur historique de Troyes en champagne …
Soyez attentifs on passe par la ruelle des chats
il existe une rue des chats à Bastia et à Lille une rue des chats bossus. |
La rue du chat qui pêche – Paris 5eme
Rue la plus étroite de Paris (1.80 m de large), toute petite (26 m de long) , la rue du chat qui pêche est perpendiculaire à la rue de la Huchette et débouche sur le quai Saint Michel.
Ce passage étroit, situé dans le 5éme arrondissement de Paris, a été dénommé successivement ruelle des Etuves, rue du Renard, rue des Bouticles, rue Neuve des Lavandières avant de prendre le nom d’une boutique d’articles de pêche.
Si la rue du chat qui pêche est célèbre grâce à son étroitesse, elle l’est également grâce à sa curieuse légende.
Une plaque historique dans la rue, raconte la légende suivante :
L’histoire raconte qu’au XVe siècle, un chanoine nommé Dom Perlet se livrait ici à l’alchimie en compagnie d’un chat noir très adroit :
il arrivait à extraire d’un coup de patte habile les poissons de la Seine, à deux pas de la rue.
Persuadés qu’il s’agissait d’une affaire diabolique, trois étudiants tuent le malheureux chat et le jettent dans le fleuve.
Ils étaient certains que l’alchimiste et le chat noir ne faisaient qu’un – et qu’il était le diable.
Le chat mort, l’alchimiste disparaît… pour reparaître un peu plus tard :
il était parti en voyage !
Quant au chat, il pêchait de nouveau paisiblement au bord de l’eau.
SOURCES http://www.paris-a-nu.fr/legende-de-la-rue-du-chat-qui-peche/ http://www.parisrues.com/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruelle_des_Chats http://a51.idata.over-blog.com/300×224/4/11/41/45/France/troyes/Troyes-069.JPG https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_des_Chats-Bossus |