PAPY JANOT : Comment on fabrique les vélos Papy

logo dis papySi vous avez le bonheur d’être Papy
Vous ne pouvez pas avoir échappé au
“C’est quoi..? ” et
“Comment on fait ça .. ?”

Pour que vous soyez pas en panne et que vous preniez même de l’avance
sur vos choupinets et choupinettes …

La Chouette a créé la rubrique de
Papy JANOT


“Dis Papy JANOT ….
Comment on fait..?”

Aujourd’hui : Comment on fait les vélos

LOGO PAPY JANOTTu vois Lapinou avant de savoir comment on fabrique les vélos de nos jours , il faut revenir un peu en arrière pour découvrir ensemble l’histoire du vélo

Tous commence avec la draisienne…

Le 12 juillet 1817, un allemand de 32 ans, le baron Drais assis à califourchon sur une poutre en bois reliant deux roues parcourt avec sa machine 14,4 km en une heure par action de ses pieds sur le sol.

Cette machine appelée communément en France draisienne est brevetée en 1818 sous le nom de “vélocipède” puisque son but est “de faire marcher une personne avec une grande vitesse” (véloce = rapide, pède = pied).

Son succès fut éphémère. Le vélocipède ne retrouva les faveurs du public que le jour où les inventeurs comme Michaux le dotèrent de pédales.

– y a de modèle plus sophistiqués… Ce vélo pour escalier par exemple..!!!

– Ah ouais super..!

Le premier vélocipède à pédales

Paris, mars 1861 : un chapelier apporte à Pierre Michaux, serrurier, une draisienne à la roue avant défaillante pour réparation.
L’un de ses fils Ernest l’essaye et se plaint du désagrément qu’il éprouve une fois lancé pour garder les jambes levées.

Pierre suggère alors de poser des repose-pieds, ou plutôt “un axe coudé dans le moyeu de la roue” qui le fera “tourner comme une meule”.

Ainsi une invention simple mais primordiale vit le jour : la pédale.

petit-janot-super-truc


– C’est depuis cette époque que les Papys pédalent dans la choucroute

 

 Tu as tout faux  :    Expression populaire et ironique, venant du monde du cyclisme. S’emploie quand le coureur est à bout de force et ne trouve plus d’énergie pour poursuivre la course.
 L’expression “pédaler dans la choucroute”, qui signifie être à la traîne, aurait pour origine le cyclisme : lors des premiers Tours de France, la voiture balai, qui ferme la course et ramasse les coureurs qui abandonnent, aurait eu des panneaux publicitaires pour des marques de choucroute.


LOGO PAPY JANOTDepuis les premiers tours de France… La fabrication des vélos à beaucoup progréssé

REGARDEZ……

LOGO PAPY JANOTPAPY JANOT

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.