LADY LADINDE : Est elle la coqueluche du poulailler..?

– Eh camarade… on dit dans la rédaction que media mestriques donne Lady ladinde comme la coqueluche des lecteurs de la CHOUETTE…..

– Pour sûr on va aussi lui expliquer que la coqueluche c’est aussi un bonnet.. peut être un bonnet d’âne

– Arrête elle va nous faire porter le chapeau et nous rendre responsable de tous ses malheurs

wikipédiatre est le détracteur en chef de ces jeunes rédacteurs « – Messieurs Messieurs…. un peu de respect pour les monuments historiques….
Pour la troisième fois nous confirmons que LADY LADINDE n’est ni blonde… ni cloche et bien la coqueluche de M Meetic à qui nous répondons qu’elle n’ a pas vingt ans …!
Euh en fait si …… elle les a eu même trois fois  »

dinde BLOC NOTE LADY LADINDE Bloc note de LADY LADINDE

 » Et si je ne voulais pas mourir idiote »

Avec le nom que j’ai, vous comprendrez aisément que je ne veuille pas mourir idiote… Aussi, lorsque je découvre des choses pour m’instruire, je vais vous en faire part…. De temps en temps…. vous aurez à vous farcir Ladinde avec sa rubrique  » Et si je ne voulais pas mourir idiote »

« Les hommes doués d’intelligence ont une soif d’éducation semblable à la soif de pluie qu’éprouve un champ de culture... » Je te dis pas…! pour les femmes … c’est encore pire

AUJOURD’HUI LADY LADINDE PROPOSE DE DÉCOUVRIR :

 » Etre la coqueluche de quelqu’un »


Signification :

  • Être l’objet d’un engouement.
  • Être en vogue, admiré (au sein du  groupe de nos lecteurs).

 

 

– C’est normal ma Lady elle est irrésistible

 

dinde

– Arrête nigaud tu vois pas que c’est gênant pour ces dames de…. se faire damer le croupion…!!!!

 

Origine

Bien évidemment, vous connaissez le bacillus pertussis, bacille responsable de la coqueluche, cette maladie fort contagieuse qui provoque des toux secouantes.
Mais cette connaissance ne fait que rajouter au mystère apparent de l’origine de notre expression, sauf si on évoque l’idée que la maladie est aussi contagieuse que l’engouement qui peut s’emparer des membres d’un groupe dont un objet ou une personne devient la coqueluche, ce qui expliquerait la métaphore.
Mais il semble que cette idée ne soit pas la bonne, même si elle semble tenir la route.

Il faut savoir que lorsque le mot apparaît au XVe siècle, il désigne un capuchon porté sur la tête des femmes.

La coqueluche, ce douillet bonnet pointu très à la mode chez les femmes au XV e siècle, devint un incontournable quand, en 1414, un étrange rhume s’empara de la population.
Pour se prémunir de cette infection respiratoire, le peuple enfonça la coqueluche jusqu’aux oreilles et la noua autour du cou pour garder la chaleur.
Le capuchon donne alors rapidement son nom à la maladie, aujourd’hui encore violente et contagieuse.
Par extension, la coqueluche prend les traits de celui ou de celle que l’on dévore du regard, l’objet que l’on convoite pour se tenir chaud.

Pour le comprendre, on se rappellera qu’à la même période, existait la locution être coiffé de… qui signifiait quelque chose comme « être entiché de… » ou « raffoler de… ».
Or, un capuchon ne coiffe-t-il pas la tête ? Et les dames ne s’entichent-elles pas du bellâtre qui devient leur coqueluche ?

Ce serait donc de ce rapprochement entre cette ancienne locution aujourd’hui désuète et le capuchon que coqueluche aurait pris le sens qu’il a dans notre expression.
Pour terminer, on ajoutera qu’un dictionnaire, pour être coiffé de, donne comme définition « avoir le béguin pour ». Or, qu’était autrefois un béguin, sinon également une coiffe

 – je le savais bien moi que j’étais pour rien dans tout ça …. Euh si.. si.. si…  si… je reste la coqueluche de tout mon poulailler.

 

dinde LADY LADINDE

retour sur la rubrique du même tabac “La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours”

RETRO : C’est du même tabac…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *