LES SYMBOLES : La plume de paon




logo alainfini
La nouvelle série sur les symboles cherchait une plume nous l’avons trouvée avec ALAIN FINI qui assurera cette rubrique dans les mois à venir.
logo saint bol

Il lui fallait une logo qu’a cela ne tienne notre dessinateur CATALA le lui a donné.
Il l’a même flanqué d’un compagnon de route…SAINT BOL..!  Ne cherchez pas plus longtemps il ne figure pas au calendrier.. mais il porte chance…
A condition d’avoir du bol.


Hier j’expliquais à nos choupinets la légende  de ces yeux d’argos déposés par la déesse Héra sur les plumes du paon

Logo mamy raconte D

 Aujourd’hui nous aimerions allez plus loin avec la symbolique des plumes de paons à travers le monde
ALLEZ VAS Y TOI RACONTE UN PEU …..

LE CHOURISTE

Les légendes abondent pour expliquer la signification symbolique des motifs complexes et des couleurs vibrantes trouvés dans les plumes du paon resplendissantes.
De nombreux groupes culturels et religieux à travers le monde vénèrent la plume de paon comme un symbole mythique puissant.
Bien que la séculaire tradition de célébrer l’oiseau majestueux a commencé en Inde, la tradition a été adopté dans toute l’Asie et l’Europe en tant que sociétés sont entrées en contact avec cette créature unique.
C’est Alexandre Le Grand (356 – 323 avant J.C.) qui  aurait importé l’animal en Europe.

Les yeux du ciel

Dans son livre « Peacock », ornithologue Christine E. Jackson note que les dizaines de ovales oculaires comme qui parsèment les plumes d’un paon ont intrigué les chamans, philosophes, scientifiques, artistes et conteurs depuis des siècles. <

La légende raconte que la déesse grecque Héra a donné le paon 100 yeux, qui appartenaient autrefois à l’Argus géant, afin qu’il puisse la protéger en voyant le passé, le présent et l’avenir. L’oiseau dynamique, qui appartient à la même famille que les faisans, est souvent utilisé pour décrire la beauté, l’amour et la compassion de la déesse hindoue Lakshmi et la déesse japonaise Kwan-yin.
Les yeux qui voit tout sur les plumes occupent une place importante dans le folklore chrétien comme une représentation de Dieu, qui est avec vigilance au courant de toutes les pensées et les actions de l’humanité.

Renouveau spirituel

Chaque été, le paon jette ses plumes de la queue afin d e régénérer les plus brillantes.
Les Bouddhistes ont adopté ce symbole de renouveau pour enseigner l’importance de laisser aller de la négativité pour aller de l’avant sur la voie de l’illumination.
Chez les Chrétiens médiévaux, Le paon symbolise l’immortalité de l’âme, la résurrection (sans doute parce que son plumage se renouvelle au printemps et que son corps ne se putréfie pas)
Le paon va pour eux  représenter la naissance, la mort et la résurrection du Christ.
Jan BRUEGHEL l’Ancien nous rappelle que l’animal était très apprécié sur le plan gustatif. Jusqu’au XVIIe siècle, il figurait sur les meilleures tables. Sa chair était d’ailleurs réputée pour être imputrescible.
Les Plumes colorées apparaissent dans les œuvres magnifiques des cathédrales et les églises. Il apparait sur les sculptures tombales et les mosaïques  à travers l’Europe de l’Ouest et au Moyen-Orient.

Acceptation et Arrogance

Saint-Paul (Savoie,)

Quand un paon cherche l’attention d’une femelle, il ouvre toute grande son éblouissante queue en éventail .
Les Artistes occidentaux ont fréquemment utilisé cet représentation de ses plumes pour représenter la vanité, qui est une caractéristique de l’orgueil, l’un des sept péchés capitaux dans le christianisme.
En revanche, les bouddhistes admirent l’ouverture du plumage du paon et utilisent souvent la plume comme un outil de méditation pour réfléchir sur la façon dont fierté excessive et  obsession de la beauté peuvent empêcher la réalisation des objectifs.

Pouvoirs de protection et de guérison

Selon certains théologiens, la plume de l’œil-clouté du paon est un talisman culturel important pour conjurer les mauvais esprits.
Il est également très apprécié pour ses utilisations médicinales puissantes.

Les Cinghalais au Sri Lanka croient que la plume peut fixer les os blessés et repousser les morsures venimeuses.
Les premiers chrétiens ont recouvert les corps des défunts et des objets précieux avec des plumes de paon. Ils  l’utilisaient également pour prévenir les caries.
Les tout premiers musulmans ont utilisé ses plumes les plus  décoratives pour marquer les passages dans le Coran.

Marque page à offrir la Chouette l’a trouvé :  https://amzn.to/2lynXzC

Superstition  Selon une ancienne superstition, les plumes de paon portent malheur dans la maison…. On estimait que les yeux sur ces plumes étaient ceux du Diable….

Dans le monde du théâtre et du cinéma d’aucuns croient  que les plumes du paon portent malheur et entraineraient des accidents sur les lieux de tournages ou sur scène

L’animal en lui même était pourtant l’animal fétiche de la déesse grecque HERA, constamment suivie d’un paon lors de ses déplacements car il magnifiait la beauté de sa maîtresse en faisant la roue…
Les plumes de paon, les chats noirs, sont victimes de superstitions qui ne sont devenues fort heureusement que des légendes de nos jours.

SOURCE: http://www.buyitblack.com/que-fait-un-plume-de-paon-symbolise/

logo alainfiniretour sur la rubrique du même tabacAlain Fini
RETRO : C’est du même tabac…..

 

 

Restez svelte 160pxBannière ruedesplantes 468/60px

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.