Les demoiselles d’Avignon, un tableau sans rapport avec Avignon

Pablo Picasso

L’ART ET LA PALETTE AU CHOU

par Chou Blanc

PABLO PICASSO
(

Les demoiselles d’Avignon 
barre bleue

 logo lardon DEn 1907, Picasso, jeune peintre espagnol termina cette œuvre, après de très nombreux essais préparatoires.

A cette époque le cubisme n’existait pas encore.
Dans ce tableau Picasso, montre sa volonté de sortir du dessin conventionnel, en mettant en œuvre des procédés innovants, une sorte de révolution visuelle et établi ici les bases du cubisme

Picasso cachera cette œuvre pendant plusieurs années avant de la montrer au public, en 1920 !

Les Demoiselles d’Avignon est le dernier titre d’une peinture à l’huile sur toile, de très grand format (243,9 × 233,7 cm1), réalisée à Paris par Pablo Picasso en 1907.

Le tableau est considéré comme l’un des tableaux les plus importants de l’histoire de la peinture en raison de la rupture stylistique et conceptuelle qu’il propose.

Selon Henri Matisse, c’est vraisemblablement sur un malentendu qu’à partir de 1907 Les Demoiselles d’Avignon ou Bordel d’Avignon est considéré comme le premier tableau cubiste.
logo lardonPicasso ayant eu un plus grand sens des relations publiques que Georges Braque, il finira vers la fin des années 1950 par s’attribuer l’intégralité de la paternité du cubisme.
L’œuvre a été acquise par le Museum of Modern Art, situé à New York, en .

Le célèbre tableau de Picasso est considéré comme le point de départ du cubisme, n’a pas été nommé ainsi en référence à la ville française du même nom.
Ce tableau cherche en effet à rendre hommage aux filles de joie de Barcelone qui travaillaient dans la rue d’Avinyo .(la Rue d’Avignon) (rue chaude de Barcelone) près de laquelle vivait Picasso jeune.
Le tableau ne prend son nom définitif de « Demoiselles d’Avignon », donné par André Salmon, qu’en juillet 1916 à l’occasion du Salon d’Antin organisé par ce dernier”. André Salmon était un critique d’art.

 Il y a en fait une deuxième interprétation, Avignon serait aussi une référence à cette ville réputée pour ses filles de joies depuis l’installation des papes à Avignon…

Les papes et évêques avaient alors des moeurs un peu licencieuses…

barre bleue

Picasso, un siècle de peinture :
Grand Palais
Grand Palais

Analyse d’œuvre, les Demoiselles d’Avignon

Wikipédia.org/wiki/Les_Demoiselles_d’Avignonbarre bleue

logo lardon 1Chou Blanc retour sur la rubrique du même tabac
RETRO :
C’est du même tabac…..

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.