Ils ont joué avec les trompettes de Toutankhamon…!


 les potes doivent être éclairés

 CHRONIQUES CHOUCROUTE
  par le Pote H

 Dans mes chroniques on m’’a demandé de cultiver les potes âgés pour leur donner le gout de la découverte.
Vu leur sénilité précoce ( non y a que ça qui est précoce ) nous procéderons toujours, par des anecdotes, qui leur permettront de mieux mémoriser,  et de bien comprendre le sens des choses  ….. aujourd’hui place au pharaon….

Le pharaon, Tadada tada tada … !
Mais qui joue de ces trompettes sacrées…?

 En 1922 lors de la découverte du tombeau de Toutankhamon, Howard Carter trouva parmi les trésors qui étaient enfouis avec le pharaon, deux trompettes.
L’une d’elle est en bronze, tandis que l’autre est en argent.
Elles ont failli disparaître à la faveur des évènements récents mais ont été retrouvées abandonnées.
Ces trompettes avaient été sorties en 1939 pour faire l’objet d’un enregistrement par la BBC.
On demanda à James Tappern, un soldat britannique de jouer de ces instruments tels que l’on pouvait les entendre il y a 3000 ans.

La trompette de Toutankhamon était un des objets d’art rares volés du Musée de Caire pendant le soulèvement récent. L’instrument de 3000 ans est rarement joué, mais la  BBC a  enregistré en 1939  son obsédant son….
AMBIANCE…!
.

Parmi “les merveilleuses choses” qu’’Howard Carter a découvertes en 1922 quand il a regardé à la lueur d’une bougie dans le tombeau nouvellement découvert de Toutankhamon étaient deux trompettes, une en argent et une en  bronze.
Pendant plus de 3000 ans elles étaient restées muettes dans la Vallée des Rois, près de la momie de ce jeune  roi. Trouvées dans des parties différentes du tombeau de Toutankhamon, toutes les deux étaient décorées de gravures de dieux égyptiens identifiés grâce à leurs campagnes militaires.
Toutes les deux ont étaient exposées au musée de Caire, mais quand il a été fait irruption pendant le soulèvement récent, l’instrument de bronze a disparu. Heureusement, celui d’argent  avait été prêté pour les besoins d’’une exposition extérieure.

 La perte – et le retour – d’un objet d’’art  si célèbre relance un peu la célèbre malédiction de Toutankhamon “
Les égyptologues qui se désolaient  déjà de la perte de beaucoup d’antiquités du pays ont trouvé particulièrement préoccupant le vol d’un des instruments de musique les plus vieux au monde.
Beaucoup de ces objets d’’art auraient été pillés et fondus dans le passé, dit l’Égyptologue d’Oxford Margaret Maitland,  elle ajoute : “Il y avait un réel manque de métal précieux qui entrainait une récupération systématique,”.
La trompette a été récemment retrouvée avec d’autres objets d’’art de Toutankhamon dans un sac abandonné dans le Métro du Caire.
En raison de la nature fragile des trompettes, leur son a seulement été recréé à quelques occasions.
Les premiers à en avoir vu le potentiel sont des  journalistes de radio,  lors d’un enregistrement extraordinaire autorisé par  le Service des Antiquités égyptiennes du Musée de Caire, qui fut persuadé en 1939 de participer à une émission de la  BBC.
Après avoir  aidé à convaincre le musée Rex Keating, un pionnier de la radio, a été choisi pour présenter cet enregistrement à environ 150 millions d’auditeurs dans le monde entier un dimanche après-midi.
Durant cette émission, il a d’abord interviewé Alfred Lucas, un des derniers survivants de l’équipe de Carter et l’homme responsable de reconstituer les trésors de Toutankhamon.

Les trompettes ont été jouées juste avant la Deuxième Guerre mondiale n’ éclate, mais pouvaient-elles vraiment annoncer la guerre ?
Toutefois cinq minutes avant que la trompette ne sonne, les lumières se sont éteints et le musée a été plongé dans l’obscurité.

M. Keating se souvient d’’avoir pu déclencher le compte à rebours de l’émission  qu’’une minute avant : « Du coin de l’œ’oeil je peux voir Lucas, luttant pour paraitre détendu – mais le frémissement du scénario dans sa main trahit son agitation …” Dira t il plus tard…
La préoccupation de M. Lucas était compréhensible étant donnée la tentative précédente de jouer la trompette d’argent devant le Roi Farouk d’Égypte qui avait vu le précieux instrument voler en éclats, probablement à cause d’une embouchure moderne  que l’on avait insérée pour le jouer. Selon le commentateur de l’’époque M. Lucas fut tout aussi brisé que la trompette et nécessitât  un traitement hospitalier. L’instrument, au moins, a été réparé.
Et ensuite le moment est venu. Les auditeurs ont été fascinés.
Le musicien choisi pour cette émission légendaire était James Tappern Bandsman. Son fils, Peter, lui aussi trompettiste, a relaté récemment  cette histoire de son enfance où  son père aimait parler de sa prestation :
« Il était en réalité tout à fait fier de cela, ”  dit-il.
Mais le seul enregistrement que ses parents avaient de l’émission originale, un fragile 78 tours, a été cassé dans un déménagement. Ce n’’est donc que des dizaines d’’années après qu’’il a finalement entendu l’enregistrement de BBC original.
“J’en ai été stupéfié par la qualité sonore,” a-t-il dit. “Comment les trompettistes qui les ont joués ont t il fait ? … Mon père a utilisé des embouchures modernes, mais sa prestation reste tout à fait stupéfiante.

Pour l’’Égyptologue Margaret Maitland, c’’est très tentant de vouloir entendre à quoi ces instruments auraient ressemblé, mais c’est juste trop dangereux particulièrement quand ceux-ci sont des exemplaires uniques

La bonne nouvelle du retour de la trompette ne doit  pas faire naitre chez les archéologues l’’envie d’’essayer des instruments antiques dans des musées, dit Mme Maitland :
En effet, une science entière est apparu récemment  autour de l’étude de musique antique. Les archéologues et « archaeomusicologistes » cherchent toujours à obtenir le son originel comme si nous étions dans l’’oreille du pharaon.. !.
Richard Dumbrill, est considéré comme faisant autorité et leader mondial sur la Musique du Proche-Orient Antique. C’est lui qui a reconstruit la Lyre D’argent d’Ur vieille de 5000 ans,
M. Dumbrill a  reconstitué la lyre et les notes émises.
En utilisant des ordinateurs portables, les experts essayent de faire le son numérique d’instruments virtuels – comme ceux montrés sur des vases de grec ancien. Ils ont commencé par l’epigonion (un instrument à cordes antique) du 2ème siècle av. J.-C.
Mais ceci n’est pas juste un exercice universitaire – le projet crée la possibilité d’un orchestre de sons perdus rassemblés de tout le monde via la technologie numérique.
Une volonté  de créer « un Orchestre du Son Perdu» existe, elle aspire à donner vie à d’autres mondes antiques.
Encore une fois, comme les échos de la perte et du retour  de la trompette de Toutankhamon ont reçu un certain retentissement dans le monde, gardons nous bien  de réactiver, avec cette oeuvre d’art, la peur de  la célèbre malédiction de Toutankhamon.

LE  SAVIEZ VOUS..? 
A l’’évidence il convient d’être prudents car la trompette a sans doute la capacité de d’’annoncer  la guerre.
Bandsman Tappern avait, après tout, joué de cette trompette peu avant que la Deuxième Guerre mondiale n’ait éclaté….
De plus des sources du  musée de Caire réaffirment aujourd’’hui que la trompette conserve
“des pouvoirs magiques”  en faisant état  de réclamations du conservateur qui  a découvert que la trompette avait été soufflée avant la première Guerre du Golfe et par un membre du personnel la semaine avant le soulèvement égyptien….!!!

wikipédiatre est le détracteur en chef de ces jeunes rédacteursBizarre  …. Bizarre vous avez dit bizarre comme c’est bizarre… je ne veux pas plomber votre retraite, aussi rappelez vous que la musique adoucit les mœoeurs alors cliquez pour aller écouter la BBC
Allez-y vous êtes en 1939 …Mieux rêvez un peu ….
Vous êtes assis à la droite de Toutankhamon …….
Regardez, à votre gauche, c’’est l’ancêtre de chou blanc …un grand prêtre.. !
La musique Fantôme est dans les archives de la BBC du mardi 19 avril 1939 à 13h30..
Écoutez en ligne via la BBC iPlayer.
le son des trompettes de Toutankhamon

Pour les potes âgés qui n’’ont pas suivi  le cours informatique …
Voici l’’image du bouton à cliquer
pour écouter
Calmos ……. ça ne risque que de réactiver la guerre avec votre bourgeoise…!

Source:  Un article de BBC news
Traduit de l’anglais par les rédacteurs de La Chouette”
dinde
  “- C’est bien gentil tous ça… Mais si vous êtes comme moi, la malédiction de Toutankhamon….. c’est quoi ?
Demain on se farcit Ladinde ……et je vous l’explique. Je fonce en recherches sur le net dés ce soir…!”
A demain….


POTACHE


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.