Hommage à Claude Nougaro parti parmi les étoiles le 4 mars 2004

HOMMAGE A CLAUDE NOUGARO

Dis PAPY …

C’est qui  CLAUDE NOUGARO…..?

Oh purée……

Là tu vois WIKI… Je te la laisse….. Explique lui parce que moi…. je craque…!

OK ..OK…! Vous comprenez pourquoi nous avons décidé d’honorer CLAUDE NOUGARO le jour du 10 ème anniversaire de son décès.

Vous pourrez écouter une sélection des chansons les plus populaires de CLAUDE NOUGARO en cliquant sur le bouton LECTURE… PIANO.. un par un SVP…

Moi, je suis resté coincé entre LE JAZZ ET LA JAVA ” Mais je me dois vous faire découvrir ses autres chansons…..

—————————————————–
Cliquez sur la photo pour découvrir sa biographie La CHOUETTE a chassé pour vous sur la toile…d’araignée..! —————————————————–

Claude NOUGARO, est né à Toulouse le 9 septembre 1929 et s’est éteint à Paris  le 4 mars 2004 des suites d’un cancer du pancréas.

Le fils de deux artistes

Né d’un père chanteur d’Opéra (Pierre NOUGARO) et d’une mère pianiste ( Liette TELLINI) le gène artistique était présent dès la naissance de Claude NOUGARO.
Elevé par ses grands parents, le jeune Claude NOUGARO forge sa culture musicale en écoutant Glenn MILLER, Édith PIAF, Bessie SMITH et Louis ARMSTRONG.

Riche de ses rencontres…..

En 1947, après avoir échoué  au baccalauréat, Claude NOUGARO part à Paris et y devient journaliste pour  Le Journal des Curistes à Vichy et L’Écho d’Alger, mais écrit aussi ses premiers titres pour Marcel AMONT, comme “Le Barbier de Séville”, “Le Balayeur du roi” mais également pour Philippe CLAY avec les titres “Joseph”,  “La Sentinelle”. C’est à cette époque, que Claude NOUGARO fera la connaissance de son mentor et ami Georges BRASSENS..
En 1955, l’artiste parvient à vaincre sa timidité et ose chanter ses premières chansons sur la scène du Lapin Agile, cabaret parisien situé sur la butte Montmartre. Il y crée en 58, “Il y avait une ville” qui est le premier titre de son premier enregistrement.
Mais le succès n’est pas pour tout de suite, même si Nougaro fait le lever de rideau de Dalida le temps d’une tournée.
Une autre rencontre déterminante va accélérer les événements, celle du jeune pianiste et compositeur Michel Legrand, avec qui il enregistre un nouveau disque pour la firme Philips.

Très influencés tous deux par le jazz, la couleur est donnée. “Une petite fille” est donc en 62 le premier succès discographique de Claude Nougaro. Les critiques sont dithyrambiques.

Cette année-là, il épouse aussi Sylvie rencontrée au Lapin Agile. Elle lui donne une fille, Cécile. Il rencontre aussi Edith Piaf à qui il rendra plus tard un bel hommage avec “Comme une Piaf”.
L’année 63 confirme son succès. On entend partout “Cécile ma fille”,……..

– Bon que tu me dises qu’il faut un vieux de la vieille pour être aux manettes … ça me vexe Mais que tu me demandes à moi de faire cet hommage .. je dirais que là ….. j’ai rien entendu …

A nous deux CLAUDE
– Je vais essayer de ne pas rester coincé entre “le jazz et la java” c’est terrible avec toi de devoir choisir entre “Nougayork et Toulouse” entre Louis “Amstrong” et ta fille “Cécile”….. entre “le rouge et le noir”entre “quatre boules de cuir”
Allez j’arrête mon “cinéma” ” tu verras ” ” tu verras” un jour toi aussi tu seras
” comme une PIAF”

Contribution : Tout ce que cette saleté de chouette a chapardé sur le NET

LES DÉLICES de MUSICOCHOU

Le “Petit Taureau”, comme on l’appelle affectueusement, avait deux passions : le jazz et Toulouse, sa ville natale.
Du jazz à la java, l’auteur “Nougayork” était un artiste complet à la voix puissante, héritée de son papa baryton.
Pionnier de la world music, avec ses influences brésiliennes précoces, il reste éternellement un chanteur curieux et ouvert sur la création.
Apparu dans les années 60 sur le devant de la scène française, Claude Nougaro malgré un parcours parfois difficile, est devenu désormais un grand maître incontesté des mots et de la musique
..
BONJOUR L’ARTISTE ET QUEL ARTISTE…!

PAPY VIDÉO
AUJOURD’HUI MAMY DEMANDE DE LE REVOIR DANS UNE CHANSON EN VIDÉO

– MAMY C’EST DU RÉTRO EN BLANC ET NOIR

– “Maintenant que je connais …Voilà ma préférée

 

 

LE CHOURISTE

 

 BONNE NOUVELLE :
La fille aînée du chanteur Claude Nougaro est la nouvelle propriétaire de la Sanctanox.
La péniche amarrée au Port de l’Embouchure hébergera en 2014 la Maison Nougaro.

/Photo DDM Michel Labonne

MAESTRO

RETRO : C’est du même tabac…..retour sur la rubrique du même tabac
www.123compteur.com

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.