LE GÂTEUX : Astuce pour dorer les tartes et pâtisseries

le Blog note
de

PAT HISSIER

M HISSIER assure désormais sa rubrique

« Papisseries… »

Bien sûr PATACHOU sera à ses côtés

Une gourmandise de plus dans la Chouette

La gastronomie et la pâtisserie françaises sont réputées à travers le monde. Si le nombre de plats et de desserts français est important, certains sont plus appréciés et plus connus que d’autres …
A eux de vous les faire découvrir…

 Comment faire pour dorer la pâte de vos tartes et pâtisseries

Voici les trucs et astuces pour que
votre tarte soit plus brillante plus

appétissante

 

Comment faire des tartes et pâtisseries bien dorées ?

Le succès d’une recette ne se résume pas qu’à son goût, il est également important de soigner l’aspect visuel. Pour embellir facilement vos tartes, biscuits et viennoiseries, il y existe un truc simple et efficace. Vous allez l’a-dorer.

Faites briller de mille feux vos tourtes, tartes, biscuits et autres viennoiseries en seulement… un coup de pinceau ! Pour donner un teint doré à vos recettes à base de pâte, plusieurs méthodes possibles, à condition d’avoir un pinceau de cuisine sous la main.

La technique classique consiste à appliquer sur votre préparation un mélange composé d’un jaune d’œuf battu et d’un peu de lait.

Badigeonnez légèrement ce mélange à l’aide d’un pinceau avant la cuisson.

À sa sortie du four, votre préparation aura joliment bronzée.

Si vous ne pouvez/voulez pas utiliser d’œuf, vous pouvez toujours vaporiser du lait sur le dessus de votre préparation ou encore y badigeonner de l’eau sucrée (sirop), toujours avant d’enfourner votre recette fétiche. (ma camarade met de la confiture)

 

ingrédients pour dorer les pâtes ou les coller entre-elles avant la cuisson. :

 

ILS L’ONT DIT SUR LE NET

Bonjour

Comment faire pour qu’une dorure à l’œuf, telle celle proposée ici, ne soit pas carbonisée à la cuisson (alors que la pâte est correctement cuite – pâte feuilletée à 220°C les premières minutes puis 190°C les 20-25 min restantes) ?
En fait, à force d’expériences ratées, j’ai fini par ne plus mettre de dorures sur mes pâtisseries. Une dorure eau+sucre n’est elle pas plus résistante ?

– Non, baissez la température de votre four. 220°C c’est trop ! 180°C est largement suffisant. A 220°C votre jaune bronze trop, c’est normal.

SOURCE :
https://www.meilleurduchef.com/fr/recette/dorure.html

– Le gâteux vous fait peut être découvrir…?

Restez svelte 160pxLa cardamome est une épice d’origine indienne au parfum intense et à la saveur douce et piquante.
Son fruit, de couleur verte, pousse à proximité du sol seulement et sa maturation est irrégulière, c’est pourquoi la cueillette représente un énorme travail.
Les capsules sont ensuite séchées au soleil et parfois traitées par blanchissage.
La cardamome est l’une des épices les plus chères au monde, après le safran et la vanille. Elle entre dans la composition de nombreux types de curry.
Dans la cuisine européenne, on la retrouve dans les pâtisseries de Noël (p. ex. pain d’épices, spéculoos) comme dans la chair à saucisse, des liqueurs et certains mélanges d’épices.
La cardamome peut aussi agrémenter le vin chaud ou le café.
La poudre de cardamome est très parfumée, il faut donc l’utiliser avec parcimonie.
Poudre de cardamome bio 200gConservation:
pas plus d’un an.

LE GÂTEUX et ses Papisseries

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.