LE POTE DECORNICHON : Les soins par le vinaigre de cidre

Beauté Cosmétiques
barre verte
logo pot' Decornichon
BLOC NOTE DU
POTE DECORNICHON

LE VINAIGRE ET SES VERTUS

Comme vous pouvez le constater, j’étais de part mon nom le mieux à même de vous parler du vinaigre et de ses vertus …

Durant plusieurs rubriques je vous fais découvrir le vinaigre …
Je sais bien qu’on n’attrape pas les « mousses » avec le vinaigre… aussi mes potes Pisse vinaigre et Pisse froid navigueront sur le web pour vous …
et ça va faire vinaigre…

pisse froid

Pour les nouveaux vous trouverez la ligne éditoriale de mes articles…
et un récapitulatif pour accéder à tous les articles déjà publiés…

barre verte      

AUJOURD’HUI : Une autre façon de se soigner… à la cuillère

apothicaireAujourd’hui, pour la plupart des gens, le vinaigre n’évoque que la sauce vinaigrette.
Mais au-delà de ses qualités gustatives, sait-on encore comment cet ingrédient s’est imposé à tous dans l’alimentation d’abord et dans la trousse à pharmacie familiale ensuite ?

Le vinaigre de cidre, sous forme de cocktail ou pris à la cuillère, présente bien des vertus thérapeutiques.

    Les indications ci-dessous montrent l’étendue de son spectre d’action :

Faiblesse, fatigue, fragilité face aux microbes et virus
Troubles cardiaques et circulatoires
Diabète

Problèmes de dents et de bouche
Rein Vessie
Rhumes et troubles des voies respiratoires
Troubles intestinaux
Douleurs (arthrose, arthrite, rhumatisme, goutte)
Ostéoporose

Affections gynécologiques

 Cliquez sur le lien vous allez droit sur la rubrique

 barre verte

Faiblesse, fatigue, fragilité face aux microbes et virus

pisse vinaigreVous êtes souvent fatigué ? Vous tombez malade dès qu’une personne tousse ou renifle dans votre entourage ? Vous êtes allergique pour un rien… Faites des cures régulière du cocktail de Jarvis (sur environ 4 semaines et sans interruption en préventif) ou durant les périodes où vous vous sentez fragiles. Complétez cette cure en prenant de la vitamine C naturelle.

Les chercheurs ont montré que le vinaigre de cidre était efficace contre les bactéries causant les maux d’oreille les plus fréquents. Ce sont les bactéries de type Pseudomonas, Staphylococcus et Proteus.

Le vinaigre pourrait même représenter un traitement alternatif intéressant en cas d’échec des antibiotiques.

barre verte

Rhumes et troubles des voies respiratoires

pisse froid

En cas de mal de gorge et d’enrouement, faites des gargarismes de vinaigre de cidre dilué (75 ml d’eau tiède avec 25 ml de vinaigre). Si l’inflammation est aiguë, gargarisez toutes les heures (recracher !).

En cas de toux bronchique, le vinaigre de cidre va favoriser la liquéfaction et l’expectoration des mucosités. Prenez 1 c. à café de ce sirop : 4 c. à soupe de miel liquide avec 5 c. à café de vinaigre de cidre. Buvez beaucoup de liquide (des infusions de thym très chaudes) pour aider les mucosités épaisses à se liquéfier.

barre verte
Troubles cardiaques et circulatoires
pisse vinaigreLe vinaigre de cidre, on l’a vu, a la capacité de dissoudre les dépôts calcaires dans les parois artérielles (une coquille d’oeuf se dissout en moins de 2 jours dans du vinaigre de cidre). Il réduirait par ailleurs l’activité de la rénine, une enzyme qui contracte les vaisseaux sanguins et augmente la pression. Grâce au vinaigre, l’effet de la rénine diminue, les vaisseaux sanguins se relâchent, la pression artérielle baisse, ce qui épargne les parois et éloigne le risque d’avoir un accident cardiovasculaire.

Si vous êtes concernés, buvez le cocktail de Jarvis plusieurs fois par jour et utilisez le plus possible le vinaigre de cidre pour cuisiner. Sa haute teneur en potassium renforcera en plus le muscle cardiaque.

Si vous souffrez de varices, imbibez un tissu de vinaigre de cidre et enveloppez vos jambes pendant 20 minutes.

En cas d’hémorroïdes, prenez des bains de siège où vous diluerez un verre de vinaigre de cidre et un verre d’infusion de sauge dans de l’eau tiède.

barre verte

Troubles intestinaux

pisse froid

En cas de diarrhée, qu’elle soit provoquées par de méchantes bactéries ou par des médicaments, le corps perd quantité de liquide et de minéraux vitaux. Le vinaigre de cidre, bactéricide doux (il agit non par destruction mais par répulsion), reminéralisant, favorise le développement de la flore intestinale et régule le transit.

Diluez 2 c. à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et buvez-le avant les repas par petites gorgées jusqu’à disparition des maux. En cas de constipation, buvez plusieurs fois par jour 2 c. à café de vinaigre de cidre diluées dans un verre d’eau et/ou prenez des bains de pieds tièdes (4 litres d’eau, un verre de vinaigre de cidre et 4 c. à café de sel).

barre verte

Diabète

pisse vinaigreBoire du vinaigre au cours du repas ralentit l’augmentation du taux de sucre dans le sang, la fabrication d’insuline et de triglycérides/cholestérol.

L’acidité du vinaigre ralentit la vidange de l’estomac, ce qui transforme n’importe quel repas à index glycémique (IG) élevé en repas à IG bas avec toutes les conséquences positives que cela implique pour la santé.

De plus, le vinaigre bloquerait l’activité des amylases dans le petit intestin. Les amylases sont les enzymes qui découpent l’amidon et en font du glucose. Une partie de l’amidon avalé partirait donc aux toilettes plutôt que d’être transformée en sucre et passer dans notre sang. Cet effet tient à l’acide acétique contenu dans tous le vinaigre de cidre.

barre verte

Douleurs articulaires (arthrose, arthrite, rhumatismes, goutte)

pisse froidEn fluidifiant le sang épaissi par les aliments riches en protéines (comme les viandes), le vinaigre de cidre nettoie les toxines qui s’accumulent dans les jointures, les tissus et les organes.

Pour prévenir les douleurs articulaires, buvez un demi-verre du cocktail de Jarvis avant le petit-déjeuner. En cas de douleurs aigues, faites, en plus, un enveloppement froid du membre concerné ou, si la douleur est chronique, un enveloppement chaud au vinaigre de cidre dilué.

barre verte

Ostéoporose

Le vinaigre augmente l’absorption du calcium par l’intestin et diminue l’activité des cellules qui renouvellent (et donc détruisent) les cellules des os.

barre verte

Troubles des reins et de la vessie

pisse froid

Le vinaigre de cidre favorise le rinçage des reins et de la vessie et prévient la formation de calculs rénaux et vésicaux.

Buvez aux repas 2 c. de vinaigre de cidre diluées dans un verre d’eau. Là aussi, buvez des infusions (de pissenlit ou d’ortie) pour mieux éliminer.

barre verte

Problèmes de dents et de bouche

pisse vinaigreUne recette pour conserver des gencives saines est de se rincer la bouche matin et soir après vous être brossé les dents avec du vinaigre de cidre dilué dans l’eau (1 c. à café dans un verre d’eau). Le vinaigre de cidre stimule l’irrigation de la gencive et il stoppe les inflammations d’origine bactérienne.

Je ne vous conseillerais pas, toutefois, de faire ce bain de bouche avec du vinaigre pur car une étude menée auprès de 2 385 adolescents de 14 ans a démontré qu’une consommation très régulière de vinaigre pur pourrait augmenter l’usure de l’email. Mais avec une cuillère a café diluée dans un verre d’eau il n’y a strictement aucun risque.
barre verte

Affections gynécologiques

pisse froid

Le vinaigre de cidre régule aussi la flore vaginale (pertes blanches, etc.). Diluez une dose de vinaigre pour 4 doses d’eau, le tout à la température du corps. Achetez en pharmacie une seringue de 10 ml, coupez l’embout, pompez la solution préparée avec votre seringue et injectez la prudemment dans le vagin.

Dans le cas de règles abondantes, prendre le cocktail de Jarvis le matin. Il agit contre les saignements. Vous pouvez aussi pratiquer des bains de siège avant le début des règles (diluer un demi-verre de vinaigre de cidre dans de l’eau chaude).

SOURCE: site alternativesanté.fr

barre verte

pisse froid

PROCHAINEMENT

– Vinaigre et beauté

– Trucs et astuces avec le vinaigre

pisse vinaigre et pisse froidDÉJÀ PUBLIÉ DANS LA CHOUETTE

Heureusement qu’on est là tous les deux pour leur dire ce qu’on a déjà publié…!

HISTOIRE DU VINAIGRE PUBLIÉ 22 09 2014
VINAIGRE MON AMI PUBLIÉ 24 02 2015
VINAIGRE ET COCKTAIL DE JARVIS PUBLIÉ 14 06 2015

barre verte

logo pot' DecornichonRestez svelte 160px
LE POT’ DECORNICHON.

 

 

 

Share Button

1 réflexion sur « LE POTE DECORNICHON : Les soins par le vinaigre de cidre »

  1. Ping : LE POTE DECORNICHON : Connaitre le vinaigre – INDEX | JOURNAL LA CHOUETTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.