LE POTE DECORNICHON : Vinaigre mon ami….!

Beauté Cosmétiquesbarre verte

logo pot' Decornichon
BLOC NOTE DU
POTE DECORNICHON

LE VINAIGRE ET SES VERTUS

Comme vous pouvez le constater, j’étais de part mon nom le mieux à même de vous parler du vinaigre et de ses vertus …

Durant plusieurs rubriques je vous fais découvrir le vinaigre …
Je sais bien qu’on n’attrape pas les “mousses” avec le vinaigre… aussi mes potes Pisse vinaigre et Pisse froid navigueront sur le web pour vous …
et ça va faire vinaigre…

pisse froid

Pour les nouveaux vous trouverez la ligne éditoriale de mes articles…
et  un récapitulatif pour accéder à tous les articles déjà  publiés…

barre verte

AUJOURD’HUI : Vinaigre mon ami

Aujourd’hui, pour la plupart des gens, le vinaigre n’évoque que la sauce vinaigrette.
Mais au-delà de ses qualités gustatives, sait-on encore comment cet ingrédient s’est imposé à tous dans l’alimentation d’abord et dans la trousse à pharmacie familiale ensuite ?

Trois qualités fondamentales ont imposé le vinaigre dans les foyers de nos aînés :
il était indispensable à la conservation des aliments, il facilite la digestion, c’est un produit antiseptique de première main. C’est à ce titre, et bien d’autres qu’il a été inscrit au Codex en 1748 et vendu très longtemps chez les apothicaires.

Votre cuisine, c’est votre pharmacie

Si tout vinaigre est bon par définition, le vinaigre de cidre sort du lot. apothicaire
Ses particularités en font :
• un grand tonique du système nerveux et du coeur, anti-fatigue,
• un nettoyeur et régénérant cellulaire,
• un reminéralisant hors-pair,
• un stimulant digestif qui vous aidera à passer les lendemains de gros repas dans de meilleures conditions. .
• un immunostimulant,
• un anti-cholestérol…
• Il désinfecte le tube digestif en neutralisant les fermentations intestinales.iL est précieux  pour la flore intestinale.
• Il atténue les troubles gastriques comme aigreurs ou spasmes. Il détruit les bactéries et régularise l’acidité de l’estomac.
• un antiseptique ….  Grace à son pouvoir antiseptique, il détruit de nombreux germes pathogènes, bactéries, champignons

Rhume, troubles circulatoires, hypertension, problèmes de pieds ou de peau, douleurs articulaires ou musculaires, coups de soleils et piqûres d’insectes…

Le vinaigre est bon pour tout.

Le secret du vinaigre : une soupe de microbes et trois acides

La formation du vinaigre est un phénomène naturel dû à l’oxydation de l’éthanol des boissons alcoolisées par un processus de fermentation acétique.
Les Anciens savaient reproduire ce phénomène en utilisant « la mère à vinaigre », ce voile gélatineux qui se forme à la surface du vin avec le temps. On ignorait alors que cette fermentation acétique est le fait d’une bactérie Acetobacter suboxydans.
pisse vinaigreTrès sociable, elle se développe ultra rapidement en s’associant avec ses consoeurs pour former un biofilm.

On sait depuis peu que d’autres bactéries cousines ont ce pouvoir acétifiant. Le résultat final se distingue par un concentré d’éléments-trace mais surtout par sa concentration en acides : acétique principalement (5 à 8%), et acides tartrique et citrique en quantité variable.
L’acide acétique fait du vinaigre un détergent domestique mais c’est aussi, pour l’essentiel, cet acide qui lui confère ses qualités bactéricides et médicinales.

Pourquoi de cidre ?

 Vinaigre de Cidre Biologique Pocédé de fabrication : Le procédé de fabrication du vinaigre de cidre biologique est entièrement naturel. Les pommes à cidre biologiques, rigoureusement triées et lavées passent dans un pressoir pour en extraire le jus. Après fermentation durant plusieurs semaines, on obtient du cidre. Des bactéries naturellement présentes dans le milieu vont ensuite transformer l'alcool du en acides acétiques et constituer la "mère de vinaigre". Authentique, élaboré selon les méthodes anciennes et vieilli en fût de chêne, le vinaigre de cidre à une belle couleur dorée et fait parti des vieux remèdes naturels de grand-mère, connu et apprécié pour ses multiples bienfaits sur la santé.Comme d’autres, le vinaigre de cidre est très riche en phosphore, calcium, magnésium, soufre,fluor, fer, bore et silice qui, l’un dans l’autre, contribuent à son pouvoir énergisant et curatif. Mais on aurait tort d’ignorer les particularités du vinaigre de cidre dues à la teneur en acides essentiels, enzymes et surtout à son impressionnante teneur en potassium (jusqu’à 1 g par litre).

Le potassium est à nos tissus mous ce que le calcium est à nos tissus durs. Il joue un rôle-clé dans le liquide intracellulaire et pour le maintien de l’équilibre acido-basique.
C’est un excellent antidote à la pollution, à l’empoisonnement médicamenteux et vaccinal et à l’alimentation déséquilibrée qui attaquent notre équilibre acido-basique au point d’entraîner de nombreux désordres, de la thrombose au cancer. Choisir du vinaigre de cidre Bio et non pasteurisé !
Ajoutons que le vinaigre est très riche en antioxydants.
Il contient environ 600 mg/l de composés phénoliques

 SOURCE:  site alternativesanté.fr

barre verte

pisse froid

PROCHAINEMENT

le vinaigre de cidre un must surtout le cocktail du docteur Jarvis : un remontant à faire soi-même

– Les soins par le vinaigre

– Vinaigre et beauté

– Trucs et astuces avec le vinaigre

pisse vinaigre et pisse froidDÉJÀ PUBLIÉ DANS LA CHOUETTE

Heureusement qu’on est là tous les deux pour leur dire ce qu’on a déjà publié…!

– 22 09 2014  – l’histoire du vinaigre

 

barre verte

logo pot' DecornichonRestez svelte 160px
LE POT’ DECORNICHON.

 

 

 

Share Button