AU COEUR DE SAINTES EN SAINTONGE – ( Charente maritime)

logo ventre bleu et ventre à terre— NOS DÉCOUVERTES DE L’ÉTÉ —

DÉCOUVERTE DE SAINTES
Par les lascars

Ventre bleu et Ventre à terre continuent de sillonner la France.
Au delà de leurs itinéraires gourmands, nos deux lascars  savent aussi découvrir les villes où le patrimoine témoigne d’une empreinte du passé qui marque la cité ….
Ils ont choisi de nous faire découvrir la ville de Saintes en Charente maritime.
– « Publié en trois volets, nous espérons que leur reportage vous donnera envie de découvrir Saintes par vous même. »

SAINTES « Mediolanum Santonum » ET SON HISTOIRE

Sur les bords tranquilles de la Charente, au cœur de la Saintonge Romane, Saintes est une cité historique exceptionnelle.

Ville d’Art et d’Histoire Saintes est une ville chargée d’histoire qui a laissé derrière elle des monuments remarquables.

SAINTES 17 -amphithéâtre romain

SAINTES 17 -amphithéâtre romain

ventre à terreFondée par les romains, « Mediolanum Santonum » était la capitale de l’Aquitaine au premier siècle. De cette prospérité, elle conserve l’Arc de Germanicus, un amphithéâtre (le mieux conservé de la côte Atlantique), des thermes et un aqueduc.

Le musée archéologique présente les éléments de monuments antiques civils et religieux, ainsi que les nombreux objets retrouvés lors de fouilles dont un char de parade du premier siècle.

Au Moyen Age, Saintes est une ville chrétienne de premier plan, étape sur le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle.

saintes 17 ABBAYE aux dames -

saintes 17 – abside église abbatiales de l’Abbaye aux dames –

   L’Abbaye-aux-Dames et l’église Saint-Eutrope font partie des monuments incontournables de l’art roman.

Au XVème siècle, la construction de la cathédrale Saint-Pierre au cœur de la vieille ville fut interrompue par les guerres de religion ; ainsi l’église garde encore aujourd’hui un air de chantier gothique inachevé.

Les siècles suivants voient la ville se parer d’hôtels particuliers grâce au commerce du cognac et de la pierre.

  LES LASCARS A SAINTES

logo ventre bleu au chou – SAINTES montre moi….VILLE GALLO ROMAINE.
l’Arc de Germanicus et l’amphithéâtre

– SAINTES ET SON PATRIMOINE RELIGIEUXmontre moi
la cathédrale saint pierre et l’église et la crypte de Saint-Eutrope

– SAINTES ET SON ABBATIALE
L’Abbaye-aux-Dames montre moi

  SAINTES VILLE GALLO ROMAINE

ventre à terre gauche L’Arc de Germanicus

L’arc de Germanicus marquait l’entrée principale de la ville romaine en avant du pont qui traversait la Charente. Ses deux arches correspondaient aux deux sens de circulation de l’époque. Dédié à l’empereur Tibère à Drusus et à Germanicus, il a été construit par un noble santon du nom de Caius Julius Rufus vers 18-19 ap. J.-C.Saintes arc de Germanicus

C’est un monument sobre décoré de pilastres cannelés et de chapiteaux composites avec un entablement portant des inscriptions.
Il a subi quelques transformations à l’époque médiévale et était promis à la démolition en 1843, en même temps que l’ancien pont.

Il a été sauvé par l’intervention de Prosper Mérimée grâce auquel l’arc a été démonté puis remonté sur la place Bassompierre. Long de 15,9m et haut de 15m, c’est un des vestiges romains les mieux conservés de la ville de Saintes.

L’ AMPHITHÉÂTRE GALLO ROMAIN

ventre à terre

Le peuple des Santons occupait la Saintonge à l’époque gauloise. Les Romains ont conquis la région et se sont installés sur les bords de la Charente.
La ville de Saintes (Mediolanum), située à l’extrémité occidentale d’un axe commercial et routier (via Agrippa) qui reliait Lyon (capitale des Trois Gaules) à la façade atlantique, s’est alors rapidement monumentalisée.

amphithéâtre et saint Eutrobe

amphithéâtre et clocher de saint Eutrobe

A l’époque d’Auguste (27 av. J.-C. – 14 ap. J.-C.), la ville devient probablement la capitale de la province de la Grande Aquitaine (Aquitania).
Celle-ci s’étendait alors de la Loire jusqu’aux Pyrénées.

Mediolanum est dotée d’importants monuments publics :
l’amphithéâtre, l’arc de Germanicus, les thermes et l’aqueduc sont encore partiellement visibles aujourd’hui.
A l’époque de son apogée (fin du Ier siècle – début du IIème siècle), la cité devait compter plusieurs milliers d’habitants.

L’amphithéâtre de Mediolanum est l’un des plus précoces de Gaule. Il est possible que sa construction ait débuté dès le règne de Tibère (14 – 37 ap. J.-C.), pour s’achever sous le règne de Claude (41 – 54 ap. J.-C.).

saintes amphithéatre 1Comme beaucoup d’amphithéâtres de l’Empire Romain, celui de Saintes a été implanté à la périphérie de la ville antique dans un site choisi et aménagé : le « vallon des Arènes ». Grâce à une topographie favorable, les constructeurs ont été dispensés d’une partie de leur travail, l’amphithéâtre prenant appui sur le versant du vallon.

Ce monument elliptique, aux dimensions imposantes (long de 126 mètres et large de 102 mètres), permettait d’accueillir plusieurs milliers de spectateurs autour de représentations sanglantes et violentes tels que des combats de gladiateurs (munera) ou des chasses d’animaux (venationes).

Au IIIème siècle, la cité décline et se retranche à l’intérieur d’un impressionnant rempart, construit à partir des vestiges des monuments publics et funéraires des décennies précédentes. L’amphithéâtre n’est alors plus utilisé.
Dès le Moyen-Age, il sert, entre autres, de carrière de pierres. Il est classé Monument Historique en 1840. C’est à partir de ce moment qu’il est progressivement remis en valeur.

saintes amphithéatre 2Aujourd’hui, malgré la disparition des superstructures, les vestiges rendent une image fidèle de ce que pouvait être ce monument à l’époque de sa splendeur.
Le site est désormais plus calme et accueille des visiteurs toute l’année.

 

LE CHOURISTEIl est également animé lors de manifestations telles que la Nuit Européenne des Musées ou les Journées Européennes du Patrimoine (concerts, théâtre, visites…).

Certains objets retrouvés à l’occasion de diverses fouilles dans le quartier de l’amphithéâtre sont visibles au musée archéologique.

Sources: SITE MAIRIE DE SAINTES
Presque toutes les photos: Ventre bleu pour la CHOUETTE

logo ventre bleu et ventre à terreLES LASCARS

 

 

« Les Découvertes de l’été« …. Font le bel été….!
et nous avons la faiblesse de le croire, de la belle ouvrage de vous le faire partager……

 

Bannière ruedesplantes 468/60pxRestez svelte 160px

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.