LES COULEURS DE LA VIE N° 12: Les bienfaits du vert- couleur matière


barre vertehypnose-002ba.jpgChoucaline plus proche de toi tumeurbloc note choucalineBLOC NOTE
de Choucaline

CHOULAGER :
Les Capacités de notre cerveau et de ses pensées positives »

L’ÉNERGIE DES COULEURS ET LEUR INFLUENCE SUR LE CORPS ET L’ESPRIT
Musique d’ambiance


barre verte

LES VOILA LES BIENFAITS DE LA COULEUR VERTE…

Aphrodite ou Vénus La déesse de l'Amour, de la Beauté et des Plaisirs.Elle est considérée comme la plus attirante et belle déesse. Son rôle est de susciter l'amour chez tous : les hommes comme les dieux. Plusieurs divinités furent victimes de sa magie. L’énergie verte est celle de l’amour.
Elle favorise l’entrée en relation, l’ouverture à l’autre, la tolérance et l’indulgence.
Elle était dédiée à Vénus et Aphrodite, qui personnifiaient toutes deux la nature et l’amour.
Le vert, c’est l’union, l’harmonie, la relation équilibrée, le bonheur partagé de manière équitable.
La couleur verte favorise la générosité désintéressée, l’amour authentique, inconditionnel, l’accueil sans attente, sans demande, sans jugement.
Elle donne le goût de l’échange gratuit.
Il ne faut pas oublier non plus que cette couleur est celle de la paix:
c’est la couleur du « zen », de la sérénité, de l’harmonie intérieure, de l’apai­sement,
Elle contribue à la détente, au détache­ment (ne dit-on pas qu’on« se met au vert» lorsqu’on va se reposer ?), au lâcher prise sans projection, au plaisir d’expérimenter sans arrière-pensée.

Enfin, le vert représente la croissance, le renouveau, la régénération, la fécondité, l’espoir et la guérison.
Cette énergie s’adresse donc à tous ceux qui ont peur de la nouveauté, qui redoutent l’inconnu.
À tous ceux qui culti­ vent un penchant exagéré pour la solitude, qui ont tendance à garder leurs distances, qui éprouvent des difficultés à aller vers l’autre, à l’accueillir, à l’accepter, voire à le supporter.
C’est une énergie utile aux timides, aux personnes qui outent, qui manquent de confiance en l’avenir.

Le vert c’est donc la couleur du chakra du coeur

Grâce à ce chakra, nous ressentons la beauté de la nature, de la musique, de la poésie…
 Il correspond aux sentiments, au pardon, à l’amour inconditionnel, à la compréhension, à la compassion, à la confiance et à l’ouverture.
« Prendre quelqu’un dans ses bras est une action du Chakra du Coeur. Quand on prend quelqu’un dans ses bras, on est conscient de ce que la personne ressent à l’intérieur de son corps et elle est consciente de ce que vous sentez à l’intérieur du vôtre. Il y a un sens d’être en relation avec la personne à l’intérieur du corps. Il est en rapport avec l’acceptation de soi et des autres.

Le chakra du coeur est le siège de l’angoisse, de la déprime, de la frustration et de la dépendance amoureuse.  Il fait resurgir les conflits avec le passé, sa famille ou le refus du pardon.
En ouvrant ce centre on laisse sortir et entrer l’amour sous toutes ses formes : l’amour compassion, l’amour universel, l’amour fraternel, maternel, paternel…

C’est là que nous retrouvons notre capacité à être sensible à nous-mêmes ainsi qu’aux autres.

 

Pour nos fidèles lecteurs ces notions étant acquises, ils peuvent sauter au chapitre suivant ci dessous

Des chakras …. quésaco ?


 

 

Selon la croyance hindous et bouddhiste, les chakras sont des vastes (et pourtant limitée) bassins d’énergie dans notre corps qui régissent nos qualités psychologiques.
Il y a sept chakras principaux en tout, quatre dans notre partie supérieure du corps, qui régissent nos propriétés mentales, et trois dans la partie inférieure du corps, qui régissent nos instincts.

Idéalement, tous les chakras devraient contribuer au bien-être de l’être humain. Nos instincts devraient unir leurs forces avec nos sentiments et nos pensées. Toutefois, ce n’est malheureusement pas le cas. Certains de nos chakras sont généralement pas totalement ouvert (ils ne fonctionnent pas très bien) voir totalement inactif. Si les chakras ne sont pas équilibrés, la paix intérieure ne peut pas être atteinte.

L’ÉNERGIE DES COULEURS ET LEUR INFLUENCE
SUR LE CORPS ET L’ESPRIT

Lorsqu’un élément – pierre, plante, liquide, objet quelconque – apparaît d’une certaine couleur, c’est qu’il en est saturé, C’est pourquoi il la renvoie, alors qu’il absorbe toutes les autres. Chaque couleur véhiculant une certaine fréquence qui correspond à une longueur d’onde spécifique, l’élément en question dégage une force qui lui est propre et qui sera transmise à tout organisme vivant mis en contact avec lui. Organisme qui profitera donc – et, dans certains cas, pâtira – des conséquences physiques, mais aussi psychologiques et affectives de cette exposition.

Ce n’est un secret pour personne: les couleurs qui nous environnent exercent une influence directe, immédiate et profonde sur notre humeur. Personne ne se sent aussi bien dans la grisaille d’un soir d’automne parisien qu’au bord d’une mer turquoise ou au milieu d’un champ de lavande, de coquelicots, de ….soucis ou de tournesols.

Couleur rime avec humeur

C’est ce que nous enseigne la chromothérapie (thérapie par la couleur) : à chaque couleur est associé un type d’émotion bien défini.
Nous utilisons tous les jours des expressions qui rendent compte du lien entre une couleur et une émotion : rire jaune, broyer du noir, voir rouge, être vert de rage, voir la vie en rose, avoir une peur bleue, le vert de l’espoir

Chaque couleur a son champ d’action à l’intérieur de notre palette émotionnelle ….. c’est ce que nous allons découvrir ensemble….

PARMI LES ÉNERGIES DES COULEURS DISTINGUONS: COULEUR MATIÈRE

COULEUR LUMIÈRE
( voir rubrique dans quelques jours)

 COULEUR MATIÈRE

Tel un peintre, nous choisissons plus ou moins consciemment les couleurs et les ambiances colorées qui nous correspondent psychologiquement à la fois dans notre lieu de vie mais également au quotidien dans le choix des vêtements que nous portons, la couleur des aliments que nous mangeons ou la couleur des objets que nous touchons….

Mais ce dont il faut se souvenir aussi, c’est que l’influence des couleurs ne s’exerce pas sur nous uniquement parce que nous les voyons, les touchons en les portant sur nous, les mangeons…Il y a mieux encore, car qu’il n’est même pas utile de les voir pour en bénéficier.
Dès lors, le pouvoir de chaque couleur prend une tout autre dimension: il s’exerce à travers l’énergie qu’elle dégage, la vibration spécifique qu’elle émet influençant au moins autant les êtres vivants que sa seule vision.

LE VERT DANS NOTRE ENVIRONNEMENT:

Les effets exercés sur le plan mental destinent cette couleur aux tribunaux et leurs salles d’audience de part les vibrations d’équité du vert.
Ses vertus apaisantes le destinent aussi aux chambres , ainsi qu’aux blocs opératoires( murs revêtements de sol, blouses, masques; calots ….)

La visibilité du vert

Tous les individus appartenant à une même culture réagissent de la même façon à la vue d’une même couleur.
– L’attractivité de la couleur n’est pas synonyme de visibilité. Elle est liée à la psychologie. L’attention n’est pas exclusivement due à la saturation de la couleur mais à des phénomènes psychologiques.
– La symbolique que l’on ne peut comprendre que si l’on considère le contexte présent.
Le vert par exemple peut être synonyme de jeu (tapis de cartes et billard), d’espace vert et de liberé; Rien à voir entre les deux : il faut donc se méfier du contexte.

Pourquoi les feux tricolores sont-ils rouges, orange et verts ?

Parce que ce sont les couleurs que notre cerveau capte le plus rapidement, sans effort.
En fait, la logique voudrait que ce soit jaune, rouge et vert mais on a choisi l’orange qui est proche du rouge en guise d’avertissement.
L’origine des feux vient de Londres, où pour éviter les accidents dûs au brouillard fréquent, ils ont décidé de mettre en place des feux indiquant pour qui le passage était prioritaire.
Le choix s’est fait après avoir lancé une vaste étude pour déterminer quelles étaient les couleurs que l’on distinguait le mieux dans le brouillard.
La couleur verte est très vite devenu la couleur de la liberté … de passage…

Les logos en vert

Le vert occupe une place importante dans le domaine de la santé.
C’est l’une des raisons pour laquelle il est utilisé dans les logos des pharmacies et hôpitaux

Le Point vert est le signe d’un emballage recyclable.

FAUX. Présent sur la plupart des emballages, le Point vert montre simplement que le fabricant a payé sa contribution à un organisme de recyclage agréé – une participation financière obligatoire pour les entreprises qui mettent sur le marché des produits emballés. Ce logo ne signifie pas que l’emballage est recyclable ou recyclé.

ÉNERGIE DE L’ALIMENT VERT:

En nutrithérapie, parmi les principaux aliments véhiculant cette énergie, les fruits et le légume vert assurent des résultats intéressants. À condition, bien sûr, rappelons-le d’être consommés frais, en saison, après avoir été cultivés en pleine terre. se montreront ainsi de remarquables et sympathiques vecteurs de l’énergie VERTE

Prenez du vert et mangez en tous…!

Pour s’imprégner d’une couleur, une autre solution n’est­ elle pas de s’en nourrir? La nutrithérapie consiste précisément à choisir ses aliments en fonction de leur teinte, et donc de l’énergie qu’ils apportent à l’organisme.

Les légumes  verts

En nutrithérapie, les vecteurs de cette énergie sont d’abord le chou, dont les multiples propriétés étaient bien connues de nos grands-mères qui l’utilisaient en cataplasme pour drainer et estomper les formations œdémateuses.
On dispose également d’une immense réserve constituée par ce qu’on appelle communément les légumes verts:
Haricots verts, petits pois, artichauts, salades, poireaux, épinards, oseille, poivrons, brocolis, romanesco, persil,concombres, cornichons, estragon, romarin.
Mais aussi kiwi, raisin, menthe, mélisse, genièvre, angélique …

Les fruits verts

Le kiwi

Kiwi : une source de santé et d’énergie par sa couleur et par sa richesse en vitamines C

 l'oiseau, de la famille des Apterygidae et du genre Apteryx (encore un gaulois ça !). Apteryx signifiant « sans ailes » en grec ancien.En regardant d'un peu plus près, il y a une ressemblance entre le fruit et l'oiseau. On peut donc supposer une origine commune. Dans ce cas, est-ce que c'est l'oiseau qui a donné son nom au fruit ou l'inverse ? Roulement de tambour. c'est l'oiseau qui remporte cette épreuve. En effet, le terme kiwi pour désigner le fruit n’est apparu qu'en 1953. Avant, le fruit était appelé groseille de Chine. De Chine car il en est originaire. Originaires de Chine, les kiwis sont des fruits de plusieurs espèces de lianes du genre Actinidia.Le kiwi a d’abord été connu sous le nom de « groseille de Chine », sa chair rappelant celle de la groseille à maquereau.
Sa culture se développant en Nouvelle-Zélande, à partir de 1953, les Néo-zélandais l’appelèrent donc « kiwi », sa peau velue rappelant celle de l’oiseau du même nom, emblème du pays.
Sa pulpe généralement verte, sucrée et acidulée, entourée d’une peau brune et duveteuse (poilue), contient une centaine de minuscules graines noires comestibles.

Les fruits sont très riches en calcium, phosphore et fer, et en vitamine A, B et C.
Le kiwi a toujours été apprécié en hiver pour sa richesse en vitamine C. Cet avantage en fait un excellent fruit pour rester dynamique et en bonne santé malgré le froid. Selon les études menées sur ce petit fruit, il contient 80mg de vitamine C par 100g.
Ce taux est très élevé par rapport à celui des agrumes.
D’ailleurs, un seul kiwi couvre tous nos besoins journaliers en vitamine C.
D’autre part, le kiwi contient de nombreux minéraux et un taux considérable de fibres. Celles-ci sont recommandées pour optimiser le transit intestinal et la digestion.

Les Actinidia sont des plantes dioïques, c’est-à-dire que les fleurs mâles sont portées sur un pied et les fleurs femelles sur un autre.
Il faut donc prévoir la plantation d’un pied mâle pour polliniser 5 à 6 pieds femelles.

La Reine Claude Prunier 'Reine Claude Verte' : taille en demi-tige Prunus domestica 'Reine Claude Verte' Famille :Acanthacées La 'Reine Claude Verte' est une petite prune jaune-vert qui vous surprendra par la saveur de sa chair. C'est la plus sucrée des reines-claudes. Juteuse et bien parfumée, c'est un excellent fruit de table

La reine-claude est un sous-groupe de variétés de prunes issu du Prunier d’Italie ou Prunier reine-claude .

La reine-claude a été « créée » en France suite à la découverte d’une prune verte sur un arbre importé d’Asie.

Ces prunes ont été nommées ainsi en l’honneur de Claude de France (1499-1524), femme de François Ier et surnommée La bonne reine.
Claude de France était duchesse de Bretagne (1514) et devint aussi reine de France (1515), en épousant François Ier, roi de France.
Elle est la fille du roi Louis XII de France et d’Anne de Bretagne. Elle meurt à 24 ans après avoir mis au monde sept enfants.

 

Les plantes médicinales vertes

En phytothérapie, vous trouverez entre autres de l’énergie verte dans la menthe qui est bien connue et l’anis vert……..

L’ANIS VERT

L’anis vert est une plante annuelle herbacée originaire du Moyen-Orient cultivée sur le pourtour méditerranéen. Les fleurs blanches sont suivies de petits fruits gris verdâtres au parfum agréable et à la saveur sucrée.
Anis vert : Histoire

Pythagore (né vers 580 et mort vers 490 av. J.-C.) attribuait à l’anis vert des vertus surnaturelles, tandis qu’Hippocrate (né vers 460 et mort vers 370 av. J.-C.) le recommandait contre la toux et les aigreurs d’estomac. La plante a longtemps été considérée à tort comme aphrodisiaque.
Anis vert : Propriétés
L’anis vert est reconnu pour ses vertus antispasmodiques et carminatives (il facilite l’expulsion des gaz intestinaux). Il est efficace dans le traitement de troubles digestifs divers tels que ballonnements, éructations, flatulences. L’anis vert est aussi réputé pour faciliter l’expectoration en cas de toux. Enfin, il favorise la montée de lait chez les femmes qui viennent d’accoucher.
source : MEDISITE 

LA MENTHE

 Au IXe siècle, devant la diversité des variétés de menthe, dans un traité sur les plantes, un moine écrivait qu’il préférait avoir à compter les étincelles de la fournaise de Vulcain plutôt que d’essayer de les dénombrer

 Minthé, une nymphe de la mythologie grecque Le nom de la plante provient de Minthé, une nymphe de la mythologie grecque que sa rivale  jalouse, transforma en fleur « poivrée ».
Aimée d’Hadès, elle est délaissée par le dieu lorsque celui-ci enlève Perséphone ; elle n’a alors de cesse de se lamenter et de dénigrer sa rivale, ce qui lui vaut d’être piétinée et changée en menthe par Déméter, mère de Perséphone.

On a trouvé des feuilles de menthe poivrée dans des pyramides égyptiennes datant du premier millénaire av. J.-C.

Les Grecs et les Hébreux utilisaient la plante pour se parfumer mais ils interdisaient à leurs soldats de manger de la menthe car, disaient-ils, elle incitait tant à l’amour qu’elle diminuait le courage.
La menthe a en effet la réputation d’être aphrodisiaque et c’est un fait certain qu’elle régularise les fonctions sexuelles de l’homme comme de la femme.
Depuis toujours elle figure à dose variable dans tous les philtres d’amour. ( Vive les Peppermint)
les Romains en mettaient dans leur vin et leurs sauces.
Leurs femmes mâchaient une pâte renfermant de la menthe et du miel pour masquer l’odeur du vin qu’elles buvaient en cachette, car la loi punissait de mort celles qui usaient d’un breuvage réservé aux hommes et aux dieux.

Les huiles essentielles de vibration verte:

L'huile essentielle de pin sylvestre est distillée à la vapeur d'eau à partir des aiguilles de l'arbre. Son odeur très fraîche et son fort pouvoir antiseptique la fait utiliser dans de très nombreux désinfectants. Côté santé, c'est surtout sur les voies respiratoires, urinaires et hépatiques qu'elle fait merveille. En usage interne. Que vous ayez à soigner une infection respiratoire, une De son côté, l’aromathérapie nous offre …. plusieurs huiles essentielles majeures dont le PIN SYLVESTRE

Le pin sylvestre (pinus sylvestris), antimicrobien, antiviral, Bactéricide, expectorant, fluidifiant des sécrétions bron­chiques, soulage les affections pulmonaires, se révèle un puissant diurétique et possède la propriété d’éloigner les nuisibles.
Il se montre également propice à une convales­cence paisible.
Les Égyptiens, les Grecs et les Arabes l’utilisaient dans leurs cérémonies et pour soigner les bronchites, les pneumonies et la tuberculose.
Dans l’Antiquité, on avait coutume de brûler des aiguilles de pin pour éviter les infections et éloigner les insectes.
Les indiens d’Amérique en garnissaient leurs matelas pour éviter puces et poux.
Nos grands-mères l’utilisaient pour confectionner du sirop contre la toux.
Aujourd’hui encore, les Scandinaves en disposent des branches dans leurs saunas pour assainir l’atmosphère.

Les élixirs floraux de fréquence verte:

Parmi les élixirs du Docteur Bach nous retiendrons à titre d’exemple l’olivier N° 23 – POTENTIEL FORCE VITALE

– L’olivier (olea europeaea, olive), qui apporte le renouveau et l’espoir aux sujets épuisés, ou qui ont l’impression d’être débordés par tou ce qui leur arrive.

Les pierres de couleur verte

Lithothérapie : La Malachite

HISTOIRE :  Malachite servait déjà dans l’Egypte ancienne pour la confection de bijoux et d’objets religieux , pour l’ornementation. ils l’employaient pulvérisée pour maquiller leurs yeux et sous forme de pâte pour les troubles visuels.En effet la malachite verte et la galène noire étaient  utilisées dans le traitement des yeux :
Les guérisseurs posaient ces pierres sur les chakras afin de les harmoniser  et les équilibrer.

Les papyrus médicaux, datés d’environ 1500 avant notre ère – en particulier le Papyrus Ebers – font ainsi état de véritables recettes avec parfois
des incantations à réciter :

Viens malachite ! Viens, malachite ! Viens, la verte ! Viens écoulement de l’oeil d’Horus ! Viens rejet de l’oeil d’Atoum ! Viens sécrétion sortie d’Osiris ! … (Papyrus Ebers).

Propriétés de la  malachite ?
Pierre bénéfique dans la lutte contre les angoisses et les énergies négatives. Elle fortifie le système immunitaire et favorise l’expression des sentiments.
Symboliquement, elle représente la protection et la lutte contre l’énergie négative,

Où placer ou porter une malachite ?
Elle sera portée en bague de préférence à la main gauche, en collier positionnée entre la poitrine. Sinon, elle sera placée comme indiquée ci-dessus, ou selon les besoins. Elle est efficace également apposée sur le chakra du 3ème oeil (Ajna).

Purifier et recharger une malachite
Ce minéral absorbe les énergies et doit être purifié régulièrement, après chaque séance s’il y a lieu.
Elle se purifie dans l’eau distillée (non salée) et se recharge sur un amas de druse, au soleil.
(une druse c’est un morceau plutôt plat et une géode c’est la roche où ils ont coupé un bout . ce bout c’est la druse .)

Méfiez vous de l’élan vivifiant de la malachite..!
Ce minéral a la propriété de faire disparaître les inhibitions, jusqu’à donner le goût du risque

La malachite et le chakra du coeur anâhata (4e chakra)
La couleur du 4e chakra est le vert, le magnifique vert de la malachite en fait une pierre toute désignée pour l’harmoniser et l’équilibrer. Plus encore, positionnée sur le chakra du coeur (milieu de la poitrine), elle rééquilibre l’organisme entier.
Son action sur le chakra du coeur  la conduit à aider à lutter contre les angoisses, les chagrins (surtout amoureux).
La malachite en protectrice de l’habitat


La MALACHITE peut également aider pour les problèmes d’insomnies :
Tenez-la dans votre main une heure avant d’aller vous coucher.
Elle absorbe les énergies négatives et les polluants de l’atmosphère et du corps, la pollution électomagnétique et protège des radiations, quelles qu’elles soient.

Les dangers d’un excès de vert :

Mais point trop n’en faut…!

Enfin, n’oublions pas que si « donner le feu vert» signifie accorder son autorisation, exprimer son consentement, lais­ser ce feu vert allumé en permanence revient à tout accep­ter, jusqu’à abdiquer sa propre personnalité et se laisser écraser.
L’effacement excessif, l’oubli de soi-même, la prio­rité absolue donnée aux autres (le « Fais plaisir» de l’analyse transactionnelle) requièrent alors un apport de la couleur complémentaire, le rouge, en compensation.

De même, si « rester vert» se dit d’une personne plus toute jeune mais encore capable de faire beaucoup de choses réputées n’être plus de son âge, en abuser renverrait à un détachement excessif, à un laisser-aller, à de la négli­gence.

SOURCE : ABC de la CHROMOTHERAPIE -Jacques Jean QUENET- Editions Granger

ABC DE LA CHROMOTHÉRAPIE

ACHETER..? : https://amzn.to/2MlNjw2

 

Pour accéder aux COULEURS

Ce tableau récapitule les articles publiés.
D’autres sont aussi en portefeuille
dans la catégorie: LE COLORISTE
LA LUMIÈRELE ROUGE EST MIS
ROUGE MATIÈREROUGE LUMIÈRE
ORANGEORANGE MATIÈREORANGE LUMIÈRE
JAUNE JAUNE MATIÈREJAUNE LUMIERE
VERTVERT MATIÈRE VERT LUMIÈRE
BLEU BLEU MATIÈRE BLEU LUMIÈRE
VIOLET VIOLET MATIÈRE VIOLET LUMIERE


Bientôt, Bobo Color vous révélera le volet 2

COULEUR LUMIÈRE

LE VERT à travers la chromothérapie.

barre verte

CHOUCALINE
RETRO : C’est du même tabac…..retour sur la rubrique du même tabacChoucaline plus proche de toi tumeur

 

Share Button