LE GATEUX : En pâtisserie connaissez vous le Paris Brest..?


le Blog note
de

PAT HISSIER

M HISSIER assure désormais sa rubrique Papisseries…

Bien sûr PATACHOU sera à ses côtés

Une gourmandise de plus dans la Chouette

La gastronomie et la pâtisserie françaises sont réputées à travers le monde. Si le nombre de plats et de desserts français est important, certains sont plus appréciés et plus connus que d’autres …
A eux de vous les faire découvrir…


Elle vendait des petits gâteaux

Le temps des cerises

Pourquoi la pâtisserie le « PARIS BREST» porte ce nom ?

Paris-Brest est une pâtisserie traditionnelle d’origine française, en forme de couronne, elle est composée d’une pâte à choux fourrée d’une crème mousseline pralinée, parsemée d’amandes effilées.

Paris-Brest-Paris, ou Paris-Brest et retour, est une course cycliste créée en 1891 par Pierre Giffard du Petit Journal. Origine

 La création de cette pâtisserie est attribuée à Louis Durand, un pâtissier de Maisons-Laffitte, qui a conçu en 1910 ce gâteau en forme de roue de bicyclette, pour célébrer la course cycliste Paris-Brest-Paris

Forme :
une roue de vélo

La forme du Paris-Brest est censée représenter une roue, mais d’une dizaine de centimètres, en référence à la course cycliste.

Quelques pâtissiers perpétuent la tradition des grands Paris-Brest.
Vendus à la coupe ou comme gâteau familial, ils peuvent atteindre des dimensions de 20 centimètres de diamètre, ou plus.

Variantes dans la préparation


La réalisation de ce dessert utilise une pâte à choux cuite avec des amandes effilées parsemées en surface, dans laquelle on introduit, après cuisson de la pâte, une torsade de crème pralinée.

Les variantes usuellement rencontrées portent sur la nature de la crème utilisée.

La maison Durand à Maisons-Laffitte, qui se veut la maison où cette pâtisserie aurait été créée, utilise une crème pâtissière.

D’autres préparateurs utilisent une crème au beurre pour des raisons de conservation.

Une crème mousseline peut être également utilisée (crème pâtissière dont la consistance est modifiée par l’ajout de beurre, et par un fouettage qui donne un peu plus de légèreté).

Les ouvrages de cuisine citent également une crème intitulée tout simplement crème à Paris-Brest, et qui est généralement une crème mousseline pralinée parfumée au rhum.

SOURCE :    


– Le gâteux vous fait peut être découvrir…?

À propos de cet article

Marque :
Biscuiterie des Marais

Panier gourmand
– La pause gourmande

https://amzn.to/4npsUay

 

LE GÂTEUX et ses PapisseriesTOUT DÉPART DE LA CHOUETTE VERS AMAZON ASSURE UNE PETITE RISTOURNE POUR AIDER LA CHOUETTE.... QUOI QUE VOUS ACHETIEZ..!!!! Merci de penser à elle

Share Button