VETEMENTS ET ACCESSOIRES SANTÉ ET SOINS DU CORPS VOYAGES VALISES
CARNET
DE VOYAGES
de
Aubin CHOULESTROPIC
.
Parmi les potes âgés du potager municipal
Aubin CHOULESTROPIC a la passion des voyages …
Cet été encore, nous lui arroserons ses salades et ses tomates pour qu’il parte assouvir sa passion….
Mais cette année, nous avons, en contrepartie, exigé qu’il alimente la rubrique voyages de l’été dans la Chouette…. Nous le suivrons donc semaine après semaine…
Ambiance Ambiance….. Au son …. |
Le portail Saint-Jean
En quittant Malaucène par la route du mont Ventoux, un kilomètre environ après la source du Groseau, le visiteur aperçoit le « Portail Saint-Jean », curieux rocher qui forme un énorme bourrelet, arrondi et clair.
Selon la légende, la porte vers son trésor s’ouvre chaque année pendant la messe de minuit à Noël.
Mais, les aventuriers, âpres au gain et à l’argent facile, doivent être rapides pour s’en emparer car si la porte s’ouvre au premier des douze coups de minuit, elle se referme à la répétition de l’heure.
Il ressemble à l’huisserie d’un énorme portail dont les vantaux seraient la concrétion calcaire au centre.
Dans la version chrétienne, elle s’ouvre au commencement de l’épître et se referme à la fin de la lecture de l’évangile.
Pendant ce court laps de temps, la grotte révèle un long couloir au fond duquel trône une chèvre d’or. Certains disent que personne à Malaucène ne s’y est risqué, d’autres que tous ceux qui ont tenté de se saisir du trésor n’en sont jamais sortis.
Au IXe siècle, lorsque le prieuré de Sainte-Baudile (sur la route de Bédoin) est menacé par les Sarrasins et que les moines sont occupés à dire la messe pendant la nuit de Noël, l’abbé cache les joyaux de l’abbaye à l’abri de la tentation des envahisseurs, les dissimule dans une grotte et garde le secret.
Longtemps après, lors de la reconstruction du monastère qui avait été détruit, un vieux parchemin est retrouvé indiquant la présence d’un trésor dans une grotte sans indication sur celle-ci.
Or un jeune pâtre, au courant de la découverte, connaissait l’existence d’une grotte, dans la montagne, s’ouvrant une fois l’an. La nuit de Noël venue, il s’y rendit et le portail s’ouvrit quand les moines célébraient la nativité.
Émerveillé par toutes les richesses entreposées, il oublia de sortir de la grotte qui recèle ainsi la chèvre d’or et le trésor du prieuré.
Ainsi le mythe se voulant explication de l’ordre du monde fit place à une légende pour enfants comme il ressort de l’histoire de Malaucène écrite par les frères Saurel au XIXe siècle et dont la morale était que l’argent ne se gagne pas en dormant.