Jean Restout peintre religieux

Jean Restout peintre religieux

logo lardon DJean Restout, Saint Pierre en prière
Église Saint-Jacques-du-Haut-Pas , Paris.

Les églises étaient, depuis le X V I Ie siècle, un lieu privilégié pour voir librement des œuvres d’art. Les toiles religieuses étaient souvent parmi les plus impressionnantes présentées au Salon et servaient même de morceau d’agrément à certains peintres pour leur entrée à l’Académie royale.
Les tableaux les plus réussis étaient ensuite signalés dans les guides de visite de la capitale et assuraient la notoriété de leur auteur.

Jean Restout, dit Jean II Restout ou Jean Restout le jeune, né à Rouen, , est un peintre rococo français.

Il appartient à l’illustre famille des peintres normands Restout.
Lui-même était le fils du peintre Jean Ier Restout et de Marie Jouvenet, sœur et élève de Jean Jouvenet.

Jean Restout, Saint Pierre en prière, 1728, huile sur toile, 1,14 x 0,97 m. Église Saint-Jacques-du-Haut-Pas (COARC), Paris. © Ville de Paris – COARC – Christophe Fouin.

logo lardon DJEAN RESTOUT  – Saint Pierre guérissant les malades de son ombre

Dans les Écritures
collection particulièrePar les mains des Apôtres, beaucoup de signes et de prodiges se réalisaient dans le peuple. Tous les croyants, d’un seul coeur, se tenaient sous la colonnade de Salomon.
Personne d’autre n’osait se joindre à eux ; cependant tout le peuple faisait leur éloge, et des hommes et des femmes de plus en plus nombreux adhéraient au Seigneur par la foi.
On allait jusqu’à sortir les malades sur les places, en les mettant sur des lits et des brancards : ainsi, quand Pierre passerait, il toucherait l’un ou l’autre de son ombre. Et même, une foule venue des villages voisins de Jérusalem menait des gens malades ou tourmentés par des esprits mauvais. Et tous, ils étaient guéris.
Actes des Apôtres, chapitre 5, versets 12 à 16

SOURCE : http://www.notredamedeparis.fr

Le même thème traité par
Laurent de LA HYRE (1606-1656),

Saint Pierre guérissant des malades de son ombre, peint par Laurent de LA HYRE (1606-1656), est actuellement accroché dans le transept Nord de la cathédrale NOTRE DAME DE PARIS.

Le tableau par Laurent de La HYRE (1635)
Le saint passe parmi les malades qui sont allongés devant lui, devant des portiques de marbre. Au premier plan, à droite, une femme est étendue, la poitrine dévêtue, tenant son enfant appuyé contre la hanche. Derrière elle, un vieillard se redresse sur un bâton auquel s’appuie un enfant.
D’après l’article de Pierre-Marie AUZAS (in La Gazette des Beaux-Arts, 1949)

SOURCE :  http://www.notredamedeparis.fr

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *