Pâtes ou riz : lequel est le plus sain ?



LE BLOC NOTE
DE
COM’ POTE

– C’est l’information du pote âgé faite par un pote pas con … mais très COM…!!!

Com’pote parle d’alimentation depuis longtemps dans la Chouette…
il commence à en connaitre un rayon

 

ALIMENTATION :
Pâtes ou riz : lequel est le plus sain ?

BONNE QUESTION…!

Ils font tous deux partie des grands classiques des placards de cuisine.
Mais d’un point de vue nutritionnel, faut-il en privilégier un à l’autre ?

  Tagliatelles, coquillettes, riz basmati, long grain… Rapides à préparer et à accompagner dans l’assiette, pâtes et riz font partie des grands classiques de nos placards de cuisine. Ils appartiennent à la grande famille des féculents, une catégorie d’aliments qui souffre, à tort, d’une bien mauvaise réputation.

Constitués de glucides, ils nous fournissent notre principale source d’énergie. Mais entre pâtes et riz, faut-il en privilégier un ? Lequel est le plus sain ?

Une composition nutritionnelle similaire

Inutile de faire un choix, aucun des deux n’est à privilégier. Et pour cause, «leur composition nutritionnelle est relativement similaire, avec à peu près 30% de glucides une fois cuits et un apport en lipides négligeable ; sauf pour les pâtes contenant des œufs, plus riches en lipides», indique Alexandra Murcier, diététicienne nutritionniste.
Les différences entre les deux aliments portent sur leur teneur en protéines – les pâtes en contiennent légèrement plus – et leur teneur en gluten – le riz en est exempt – un avantage pour les personnes intolérantes.

Tous deux sont de précieux alliés de l’alimentation quotidienne, puisqu’ils nous fournissent aussi des vitamines et des minéraux, essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Bon à savoir : les versions complètes des deux aliments en contiennent davantage, puisqu’ils ont conservé leur grain et donc tous les éléments nutritifs qui y sont présents.

Les consommer correctement

L’unique vigilance particulière à apporter concerne les quantités ingérées ainsi que leur accompagnement. L’équation est simple : plus les quantités de glucides ingérées sont élevées, plus on risque de stocker.

Précisions : En cas d’apport glucidique trop important, l’insuline, l’hormone qui régule le taux de sucre dans le sang, se retrouve comme dépassée pour accomplir cette mission. Face à la trop grande quantité de sucre dans l’organisme, elle stockera donc les graisses.

Une assiette idéale pour moi, c’est un quart de protéines, un quart de féculents et la moitié en légumes  «Une assiette idéale, c’est un quart de protéines, un quart de féculents et la moitié en légumes». Les légumes sont essentiels car sources de fibres, qui ralentissent l’absorption des sucres dans le sang et «piègent le cholestérol», complète la spécialiste.
Les pâtes et riz complets contiennent d’ailleurs davantage de fibres que leur version raffinée.

Dans l’idéal, mieux vaut donc se tourner vers des aliments complets et bio ; l’enveloppe du grain étant moins susceptible de contenir des pesticides.
Le temps de cuisson a également son importance : «plus on les fait cuire, plus on augmente leur indice glycémique, on privilégiera les cuissons al dente».
Rien ne sert donc de choisir, il faut les cuire à point.  (Alexandra Murcier, diététicienne nutritionniste)

Peut-on manger des pâtes tous les jours ?

Des féculents essentiels, source d’énergie

Les pâtes sèches classiques que l’on retrouve dans le commerce sont traditionnellement fabriquées à partir de farine blanche de blé dur et d’eau.
Comme le pain, le riz ou encore les légumineuses, elles appartiennent à la famille des féculents et sont donc à intégrer dans une alimentation quotidienne, comme les protéines et les légumes qui composent une assiette équilibrée.

À ce titre, on peut donc en consommer tous les jours. De plus, «sur le plan nutritif, les pâtes, comme les autres féculents, sont très intéressantes : elles sont riches en vitamine B et en magnésium. Lorsqu’elles sont cuites à l’eau, elles génèrent des glucides, ce qui constitue une source importante d’énergie.» (Dr Faïza Bossy).

Attention aux quantités et à l’accompagnement

S’il est tout à fait possible de consommer des coquillettes tous les jours, il est en revanche primordial de surveiller les quantités.
Sur les paquets, il est souvent préconisé de cuire 100 grammes de pâtes par personne.
Un dosage erroné selon une médecin nutritionniste.
«Il convient à une personne de 70 kilos, mais en deçà de ce poids, il faut revoir les quantités à la baisse», corrige-t-elle. En pratique, la médecin recommande d’utiliser sa main plutôt que la balance pour quantifier sa consommation. «Et une petite poignée suffit amplement», indique-t-elle.

Ce que l’on ajoute sur ses pâtes a aussi toute son importance.
«Dans l’idéal, une assiette équilibrée doit contenir un tiers de féculents, un tiers de protéines et un, voire deux tiers de légumes».
. Aussi, les sauces à base de tomate, de crème ou de fromage, notamment celles industrielles, doivent être consommées de façon occasionnelle.
«Elles sont trop grasses, trop sucrées et trop salées. Ce qui peut entraîner, en cas d’excès et de manque d’activité physique, une hypertension artérielle, une prise de poids et des troubles digestifs»

Dans l’idéal, une assiette équilibrée doit contenir un tiers de féculents, un tiers de protéines et un voire deux tiers de légumes  Faïza Bossy, médecin généraliste et nutritionniste

Pour ralentir sa consommation de sauce, on peut recourir aux huiles végétales comme l’olive ou le lin, riches en acides gras (oméga-3 et oméga-6), au citron, ou encore aux épices, qui peuvent se charger de rehausser le goût des pâtes tout en respectant les règles d’une alimentation équilibrée.

Varier les plaisirs

Et si on veut vraiment jouer les bons élèves en matière de nutrition, les médecins invitent à varier le type de pâtes. Certaines sont en effet moins raffinées que d’autres lors de leur transformation industrielle et contiennent davantage de fibres.
C’est le cas des pâtes complètes et celles semi-complètes.
«Cette richesse nutritionnelle favorise un meilleur transit et leur confère un indice glycémique plus modéré à la cuisson que pour les pâtes à la farine blanche, ce qui signifie que l’impact sur la glycémie (taux de sucre dans le sang, NDLR) sera plus faible»,  Dr Faïza Bossy.

Autre nouveauté des supermarchés à tester : les pâtes aux légumineuses (pois chiches, lentilles, ou encore pois cassés).
«Leur goût est différent, plus sucré, mais elles possèdent l’avantage d’être riches en protéines végétales
C’est également le cas des pâtes fraîches, sources de protéines (animales cette fois-ci, NDLR) grâce aux œufs qu’elles contiennent.»
Le maître-mot des menus quotidiens : variété !

SOURCE : https://www.elle.fr/Minceur/News/Nutrition-Sante/Manger-mieux-pourquoi-vous-devriez-opter-pour-ces-trois-types-de-pates-4236246?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

COM’POTE

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *