Rééducation du bras : Thérapie miroir



retrouver régulièrement la rubrique le mal maltraité BLOC NOTE CHOULAGER
par chou blanc

Série: « La mémoire de mes mains »

« C’est à l’être capable d’acquérir le plus grand nombre d’arts que la nature a donné l’outil de loin le plus utile:  La main ». Aristote

Ma grand mère Marthe, magnétiseuse connaissait avant moi les méthodes simples pour rééduquer les bras abimés par les AVS  qui ne datent pas d’aujourd’hui.
C’est elle qui m’a  fait assister à une séance avec son miroir …?
Vous vous dites encore un charlatan qui nous fait croire qu’un simple miroir suffit à rendre la mobilité …
Jugez par vous même car la méthode est toujours utilisées par les ergothérapeutes et les kinésithérapeutes et elle s’est même informatisée…..

Thérapie miroir : Donner l’illusion à son cerveau de voir son bras malade bouger 

La thérapie miroir est une étonnante technique de rééducation.
Le principe ?
Faire un mouvement avec le bras valide et imaginer que c’est son bras malade qui le réalise.

La thérapie miroir est est utilisée par les ergothérapeutes et les kinésithérapeutes de l’hôpital Henry Gabrielle pour permettre aux patients de se rééduquer et de stimuler la récupération du bras ou de la jambe.
Focus sur la rééducation du bras !

La thérapie avec un miroir classique

Elle consiste à placer un miroir entre les bras du patient de façon à refléter l’image du membre sain et en mouvement, à la place du membre lésé.

En d’autres termes, le patient fait bouger son membre valide devant le miroir pour faire croire à son cerveau que c’est son membre malade qui bouge.
Cela fonctionne car la thérapie miroir active les zones cérébrales de la motricité grâce à la perception, c’est-à-dire que c’est la perception du mouvement déclenche le mouvement.

  • Le choix du miroir

1Le miroir est positionné dans le plan sagittal, de préférence sur une table afin d’offrir un support de travail stable pour la pratique des exercices de rééducation. Ce miroir ne doit être ni trop grand, ni trop petit. En moyenne, la taille du miroir varie autour de 40 cm pour la hauteur et 60 cm pour la largeur.

Plusieurs modèles de miroir existent sur le marché. Il est toutefois assez aisé de fabriquer son propre outil.

2L’utilisation d’un miroir trop grand risque de faire apparaître des scènes ou des objets parasites dans le reflet du miroir, de restreindre le confort du patient et/ou ses capacités de mouvement.
Dans le cas contraire, si le miroir employé est trop petit, la main risque de sortir du champ de reflet du miroir et de « casser » l’illusion.

Enfin, il est intéressant de noter que certains systèmes offrent la possibilité de cacher la main saine.

  • L’installation du patient

Une fois le miroir sélectionné, celui-ci sera placé entre les deux bras du patient, légèrement décalé du côté pathologique (cf schéma 1)

Il est ensuite recommandé d’opérer une rotation du miroir de 5 à 10° maximum dans le plan sagittal (cf schéma 2) afin de faciliter la perception du reflet et de rester le plus droit possible. De plus, cela permet d’avancer la tête et de masquer davantage le membre pathologique au profit du reflet du membre sain.

Par ailleurs, il est aussi possible d’incliner verticalement le miroir de 5 à 10°.
Dans les deux cas, il convient de ne pas trop orienter le miroir car cela pourrait induire une déformation marquée du reflet du membre sain et être contre-productif à l’illusion et donc à la rééducation.

1 23

La thérapie du miroir informatisée

Depuis peu, l’hôpital Henry Gabrielle utilise la thérapie miroir… sans miroir, grâce à une technologie unique qui permet d’enregistrer des mouvements à partir du bras valide.
L’image est ensuite retournée et superposée sur le bras déficitaire pour faire travailler le patient à partir d’un mouvement sain.

« Cette technique fait du bien au moral de certains patients car ils voient leur bras malade bouger !
Au-delà de la dimension mentale, ce principe d’illusion visuelle stimule la récupération de leurs capacités fonctionnelles, diminue des douleurs et leur permet de se réapproprier leur corps. »

SOURCES :+ d’infos sur le fonctionnement de la thérapie miroir.

  https://therapiemiroir.com/fiche-pratique-tm-1-installation-du-patient/

https://amzn.to/3UKcNd3

Chou Blanc est effectivement magnétiseur...! voir son site cliquez retour sur la rubrique du même tabacCHOUBLANC
RETRO : C’est du même tabac…..

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *