VETEMENTS ET ACCESSOIRES SANTÉ ET SOINS DU CORPS VOYAGES VALISES
– BLOC NOTE
de Choucaline
– « Les capacités de notre cerveau »
Ce qui se passe dans le dialogue Conscient-Inconscient
Lorsque nous sommes tendus, nous avons tendance à nous rigidifier et à camper sur nos positions.
Nous établissons ainsi des barrières.
La relaxation abaisse ces obstacles et permet aux informations de passer plus librement entre le Conscient et l’Inconscient.
Représentons ce qui se passe sur un graphique
Dans la partie haute: le Conscient.
Dans la partie basse: l’Inconscient.
Entre les deux, AA’ et B B ‘ : une zone d’échanges accessible à l’un et à l’autre.
Pour qu’une information traverse facilement, il faut que cette zone soit suffisamment perméable.
Pour ce faire, nous pouvons raccourcir le trajet que les informations ont besoin de parcourir ou agrandir la zone de transmission des informations, afin que leur flux soit plus important.
La détente aide à rapprocher AA’ et B B’ en abaissant les faux de vigilance et de contrôle du Conscient.
Quand une information souhaite passer de l’Inconscient au Conscient, elle aura tendance à pousser pour rapprocher BB’ de AA’. C’est ce qui se passe quand nous rêvons.
Mais un organe de communication possède toujours une certaine résistance.
Il met en relation et sépare.
Des moments favorables, tels que le sommeil et la relaxation, abaissent l’intensité de cette résistance.
Il faut également permettre à un maximum d’informations de traverser en même temps, en laissant s’écarter les parois de la zone intermédiaire.
C’est ce qui se passe quand nous laissons aller notre esprit à des associations libres, à des activités artistiques ou méditatives. Nous « ouvrons le canal »,
Cependant, sous l’effet de différentes conditions :
- croyance en la toute-puissance de notre raison, :
- action de notre Surmoi qui refuse les éléments inacceptables par notre Moi,
- morale, habitudes, préjugés … , les résistances peuvent se renforcer.
Alors se met en place une censure qui interdit le passage et renvoie les éléments de l’Inconscient dans l’Inconscient. C’est le mécanisme du refoulement.
En pratiquant une activité artistique, vous vous mettrez dans la situation d’être dans le bain culturel familier à votre Inconscient.
Je connais un peintre en bâtiment qui consacre tous ses loisirs à peindre des tableaux. Il n’a jamais appris quelque art graphique que ce soit. À ceux qui, moqueurs, lui demandent s’il
n’en a pas assez de la peinture, il répond:
« Non! Là je me branche avec moi-même. »
Il m’a dit l’autre jour qu’« au fil des années, je constate que je suis de plus en plus souvent branché avec une autre personne en moi. Même en peignant des façades ou des plafonds, je contacte quelque chose qui est plus réel que l’image que je donne à voir aux autres ».
C’est d’avantage de vie que nous souhaitons sentir s’écouler en nous.
Lorsque, par notre intellect, nous construisons et agrandissons le réceptacle de nos idées, nous ne faisons que préparer un berceau à la vie, un écrin à la sensibilité, une coupe pouvant devenir Graal.
Une « tête bien pleine ». pour être « bien faite », doit permettre des rencontres entre les savoirs.
Ne vous contentez pas d’engranger des informations.
À chaque nouvelle connaissance, observez en vous-même si elle ne peut pas se relier à des savoirs déjà acquis. Laissez-vous émettre des hypothèses. Une hypothèse n’est pas une vérité, mais elle est toujours riche de potentialités.
En effet, pour le sujet qui nous intéresse, c’est ce contact avec cette autre personne en nous que nous allons chercher à établir.
Lorsque votre main se laisse aller à improviser au piano et que votre oreille s’amuse et se réjouit de recevoir en écho ce qui vient de l’intérieur de vous, qu’elle dépose des couleurs sur une poterie et que votre œil se réjouit de les voir refléter celles que vous percevez dans votre jardin secret, ou encore quand les mots qui s’alignent sur une feuille de papier, presque à votre insu, vibrent comme vibre ce qui est dans votre cœur, quel que soit le moyen d’expression, vous savez bien que ce qui compte c’est l’émotion que vous ressentez.
Je vous invite donc à vous laisser aller à pratiquer une activité artistique dans l’objectif de créer ce dialogue en procédant comme si, allant dans un pays dont vous ne connaissez pas la langue, vous choisissiez d’apprendre par immersion, par bain culturel.
VOUS SAVEZ PAS COMMENT VOUS Y PRENDRE…?
Munissez-vous de terre glaise, de pinceaux ou d’éponges, de couleurs et laissez-vous faire. Pendant une demi-heure ou une heure par jour, régulièrement, laissez-vous surprendre.
Ce n’est pas le résultat artistique qui compte.
L’activité que vous choisissez n’a pas d’importance en soi, si ce n’est que vous devez vous y sentir bien sans en connaître forcément la technique. Cette activité a pour fonction de vous aider à déconnecter le mental et à créer un état favorable à l’arrivée d’idées neuves et d’associations nouvelles.
C’est à un état d’esprit qui consiste à « laisser advenir » que vous vous entraînez.
Laissez advenir ce qui a envie de surgir, sans idée préconçue, sans projet préalable, là tout simplement. Laissez-vous également surprendre tout en restant vigilant et à l’écoute, afin de vous souvenir de vos expériences
« SOURCE : inconscient mon ami Jean Dominique Larmet edition JOUVENCE – 2003 (épuisé vendu d’occasion) Il y a une édition plus récente de cet article – VOIR CI-CONTRE – |