Où a-t-on trouvé le premier macchabée

les potes doivent être éclairésCHRONIQUES CHOUCROUTE
par le Pote H

Dans mes chroniques on m’’a demandé de cultiver les potes âgés pour leur montrer la différence entre culture et agriculture.
Vu leur sénilité précoce nous procéderons toujours, par des anecdotes, qui leur permettront de mieux mémoriser, et de bien comprendre le sens des choses …

POTE H : Où a-t-on trouvé les premiers macchabées

Le mot « macchabée » dans son sens actuel vient de la prise de la forteresse de Massada par les Romains en 73. (perchée sur un socle de calcaire, situé en Israël au sommet d’une montagne isolée sur la pente est du désert de Judée. )
A la prise de la ville, les légions trouvèrent une poignée de survivants, les autres défenseurs, appartenant à la secte des Macchabées, s’étant suicidés afin de ne pas tomber entre les mains des envahisseurs.
Quand les Romains entrèrent dans la forteresse, ils découvrirent donc des cadavres, des macchabées, partout.

 

Mattathias était un prêtre juif dont le rôle dans la révolte juive contre les Grecs syriens est relaté dans les livres des Maccabées.

Qui sont les macchabées?
Les Macchabées, sont une famille juive qui mena la résistance contre la politique d’hellénisation
Le surnom de « Macchabée » est celui de Judas, troisième fils du prêtre Mattathias.
(Dirigeant politico-religieux juif du IIe siècle av. J.-C., et le fondateur de la dynastie des Hasmonéens).
L’étymologie en est controversée.
Plusieurs explications ont été proposées pour ce surnom. Nous retiendrons pour notre part une proposition selon laquelle il viendrait  du mot araméen maqqaba, qui signifie « marteau », allusion à sa force dans les batailles.


Toile des Macchabées, de Wojciech Stattler 1844.

La forteresse de Massada

Le seul récit que l’on ait du siège nous vient de l’historien juif Flavius Josèphe, qui assiste le légat mais n’a pas lui-même vu l’intérieur de la forteresse.


Sarcophage contenant les reliques des sept fils Macchabées dans la crypte de la basilique Saint-Pierre-aux-Liens à Rome.

2 mai 73     Chute de Massada

Le 2 mai 73, la forteresse de Massada tombe aux mains des légionnaires. C’en est fini de la première guerre juive contre la domination de Rome.

L’ultime résistance

 Construite au IIe siècle av. J.-C., au temps des Macchabées (ou Asmonéens), la forteresse de Massada surplombe de 400 mètres les rives sauvages de la mer Morte.
C’est le dernier îlot de résistance juive à l’occupation romaine.

Des membres de la secte extrémiste des zélotes s’y réfugient après avoir fait régner la terreur dans le pays. Armés d’un poignard, ils avaient coutume d’assassiner leurs compatriotes suspectés de collaboration avec l’occupant ! On les avait surnommés pour cette raison « sicaires », du latin sica, qui signifie poignard.

Au nombre d’un millier, avec leurs femmes et leurs enfants, ces Zélotes ou sicaires vont résister pendant trois ans aux Romains.
Ces derniers vont mettre un point d’honneur à s’emparer de cette forteresse en plein désert, bien qu’elle n’ait aucun intérêt stratégique pour eux.

Pour éviter des assauts inutiles et meurtriers, le légat romain fait ériger par une armée d’esclaves une rampe artificielle depuis le pied du rocher.
Sur cette rampe, il peut ainsi amener une tour d’assaut et un bélier au pied des murailles.

 Quand les Romains y pénètrent, ils découvrent que tous les assiégés se sont suicidés… que des macchabées

SOURCES :   
fr.wikipedia.or…wiki/Maccabées
www.herodote.ne…ment-730502.php


POTACHE

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *