Un singe était assis sur un vieil olivier et mangeait une grenade. Tandis qu’il croquait dans le fruit, un pépin tomba sur la terre au pied de l’arbre.
Quelque temps après, le singe remarqua que du pépin sortait un grenadier. Il se rendit chez le propriétaire de l’olivier et lui dit:
– Abats ton olivier, car autrement, mon grenadier va périr dans son ombre.
Mais l’homme répondit:
– Il n’en est pas question!
Le singe se rendit alors chez le juge et lui dit:
– Monsieur le juge, arrêtez immédiatement cet homme, car il ne veut pas abattre son olivier et mon grenadier va périr dans son ombre.
Le juge répondit:
– Il n’en est pas question!
Le singe se rendit alors chez le roi.
– Majesté, faites révoquer le juge, car il ne veut pas arrêter l’homme, l’homme qui ne veut pas abattre son olivier et mon grenadier va périr dans
son ombre.
– Il n’en est pas question! répondit le roi.
Le singe se rendit alors chez la reine et lui dit:
– Majesté, fâchez-vous contre le roi, car il ne veut pas révoquer le juge, qui ne veut pas arrêter l’homme qui ne veut pas abattre son olivier, et mon grenadier va périr dans son ombre.
Mais la reine répondit:
– Il n’en est pas question!
Le singe se rendit alors chez la souris.
– Ma petite souris, grignote le jupon de la reine, parce qu’elle ne veut pas se fâcher contre le roi, le roi ne révoquera pas le juge, celui-ci ne va pas arrêter l’homme qui n’abattra pas son olivier, et mon grenadier va périr dans son ombre!
Et la souris répondit:
– Je n’en ai pas la moindre intention!
Le singe se rendit alors chez la chatte.
– Chatte, mange la souris, car elle ne veut pas grignoter le jupon de la reine, la reine ne veut pas se fâcher contre le roi, celui-ci ne veut pas révoquer le juge, le juge ne va pas arrêter l’homme, celui-ci n’abattra pas son olivier et mon grenadier va périr dans son ombre!
La chatte répondit:
– Il n’en est pas question!
Le singe se rendit chez le chien:
– Chien, mords la chatte, parce qu’elle ne veut pas manger la souris, qui ne veut pas grignoter le jupon de la reine, la reine ne veut pas se fâcher contre le roi, qui ne veut pas révoquer le juge, le juge ne va pas arrêter l’homme, celui-ci n’abattra pas son olivier, et mon grenadier va périr dans son ombre!
Le chien répondit:
– Il n’en est pas question!Le singe se dirigea vers un bâton et dit:
– Bâton, bats avec force le chien, parce qu’il ne veut pas mordre la chatte, qui ne mangera pas la souris, la souris ne grignotera pas le jupon de la reine, la reine ne se fâchera pas contre le roi, celui-ci ne révoquera
pas le juge, qui n’arrêtera pas l’homme, celui-ci n’abattra pas son olivier et mon grenadier va périr dans son ombre!
Et le bâton répondit:
– Il n’en est pas question! |
Le singe se précipita vers le feu et le supplia:
– Feu, feu, brûle le bâton, qui ne veut pas battre le chien, celui-ci ne veut pas mordre la chatte, qui ne mangera pas la souris, la souris ne grignotera pas le jupon de la reine, la reine ne se fâchera pas contre le roi, le roi ne révoquera pas le juge, le juge n’arrêtera pas l’homme, l’homme n’abattra pas l’olivier, et mon grenadier va périr dans son ombre!
Le feu répondit:
– Il n’en est pas question!
Le singe se rendit alors chez l’eau:
– Eau, ma chère eau, éteins le feu, car il ne veut pas brûler le bâton, le bâton ne veut pas battre le chien, le chien ne veut pas mordre la chatte, la
chatte ne mangera pas la souris, la souris ne grignotera pas le jupon de la reine, la reine ne se fâchera pas contre le roi, le roi ne révoquera pas le juge, le juge n’arrêtera pas l’homme, celui-ci n’abattra pas l’olivier, et mon grenadier va périr dans son ombre!
L’eau répondit:
– Il n’en est pas question!
Que pouvait faire le singe? Il se rendit chez le bœuf et le pria:
– Bœuf, mon cher bœuf, bois l’eau, car elle ne veut pas éteindre le feu, le feu ne veut pas brûler le bâton, le bâton ne veut pas frapper le chien, le
chien ne veut pas mordre la chatte, la chatte ne mangera pas la souris, la souris ne va pas grignoter le jupon de la reine, la reine ne se fâchera pas contre le roi, le roi ne révoquera pas le juge, le juge n’arrêtera pas l’homme, celui-ci n’abattra pas son olivier, et mon grenadier va périr dans son ombre!
Le bœuf répondit sèchement:
– Il n’en est pas question!
Le singe se rendit directement chez le boucher.
– Boucher, tue le bœuf, car il ne veut pas boire l’eau, l’eau ne veut pas éteindre le feu, le feu ne veut pas brûler le bâton, le bâton ne veut pas battre le chien, le chien ne mordra pas la chatte, la chatte ne mangera pas la souris, la souris ne grignotera pas le jupon de la reine, la reine ne se fâchera pas contre le roi, le roi ne révoquera pas le juge, le juge n’arrêtera pas l’homme, qui n’abattra pas l’olivier, et mon grenadier va périr dans son ombre!
Le boucher répondit:
– Il n’en est pas question!
Le singe ne savait vraiment plus que faire.
Il se dirigea enfin vers la mort.
– Mort, prends le boucher, parce qu’il ne veut pas tuer le bœuf, le bœuf ne veut pas boire l’eau, l’eau ne veut pas éteindre le feu, le feu ne
brûlera pas le bâton, le bâton ne battra pas le chien, le chien ne mordra pas la chatte, la chatte ne mangera pas la souris, la souris ne grignotera pas le jupon de la reine, la reine ne se fâchera pas contre le roi, le roi ne révoquera pas le juge, le juge n’arrêtera pas l’homme, qui n’abattra pas l’olivier, et mon grenadier va périr dans son ombre!
La mort accepta et se rendit chez le boucher. Dès que le boucher l’aperçut, il s’écria avec empressement:
– Mort, épargne-moi, je vais tuer le bœuf. Et il se rendit chez le bœuf.
Le bœuf dit: – Ne me tue pas, je vais boire l’eau.
L’eau dit: – Ne me bois pas, je vais éteindre le feu.
Le feu dit: – Ne m’éteins pas, je vais brûler le bâton.
Le bâton dit: – Ne me brûle pas, je vais battre le chien.
Le chien dit: – Ne me bats pas, je vais mordre la chatte.
La chatte dit: – Ne me mords pas, je vais manger la souris.
La souris dit: – Ne me mange pas, je vais grignoter le jupon de la reine.
La reine dit: – Ne le grignote pas, je vais me fâcher contre le roi.
Le roi dit: – Ne te fâche pas contre moi, je vais révoquer le juge.
Le juge dit: – Ne me révoque pas, je vais arrêter l’homme.
Et l’homme dit: – Monsieur le juge, ne m’arrêtez pas, je vais abattre l’olivier.
|