G AIMÉ: Simon & Garfunkel


VETEMENTS ET ACCESSOIRES   SANTÉ ET SOINS DU CORPS    VOYAGES VALISES
G AIMÉ REDÉCOUVRE SIMON & GARFUNKEL

Simon and Garfunkel en 1968.

Témoins privilégiés d’une génération en pleine mutation, Paul Simon et Art Garfunkel connaissent un succès retentissant durant les années 60.

Une réussite que le duo de folk et de pop américain doit à une mélodie et à des arrangements vocaux particulièrement aboutis sur « The sound of silence », « Mrs Robinson » ou encore sur « Bridge over trouble water ».

Paul Frederic Simon, né le 13 octobre 1941 à Newark, est un auteur-compositeur-interprète et musicien américain. Il forme d’abord un duo avec Arthur Garfunkel, puis continue une carrière soliste. Arthur Ira Garfunkel, plus connu sous le nom de Art Garfunkel, né le 5 novembre 1941 à Forest Hills, à New York (dans le quartier de Queens), est un chanteur américain, resté célèbre pour le duo Simon and Garfunkel qu’il formait avec Paul Simon.
En 2003, il retrouve  GARFUNKEL une nouvelle fois pour une tournée américaine suivie d’une tournée internationale en 2004 (Amérique du Nord et Europe) et 2009 (Japon, Australie et Nouvelle-Zélande). Dans les années 1970, Garfunkel compose une série d’albums en solo, dont l’album Breakaway (en) (1975),

The Sound of Silence (1965) dans l’Histoire de la musique.

La rumeur courait depuis quelques jours, c’est désormais officiel :
La chanson The Sound of Silence de Art Garfunkel, Paul Simon et Simon & Garfunkel sortie en 1965 a été élue plus belle chanson de tous les temps, selon une enquête internationale menée au mois de décembre dans 80 pays et publiée vendredi 15 janvier 2021 par le très influent « Watch and Listen ».

Plus de 1000 chansons du monde entier en compétition

Comme chaque décennie, le magazine américain « Watch and Listen », pointure de la critique musicale mondiale, dévoile son palmarès des 50 meilleures chansons de tous les temps. The Sound of Silence de Art Garfunkel, Paul Simon et Simon & Garfunkel domine largement le classement 2021 en récoltant plus de 45% des votes, devant Imagine de John Lennon, seconde avec 25% et Like a Rolling Stone de Bob Dylan, troisième avec 17%.


– Mrs Robinson

Bridge over trouble water

CECILIA

Leur chanson a été adaptée en français par Pierre Delanoë et chantée par Joe Dassin en 1970.

EL CONDOR PASA

El cóndor pasa est d’abord une œuvre théâtrale musicale classée traditionnellement comme zarzuela, d’où est extrait l’air de la célèbre chanson du même nom.
La musique a été écrite par le compositeur péruvien Daniel Alomía Robles en 1913.

Mais la partition ne fut publiée comme composition originale et enregistrée par Robles qu’en 1933 aux États-Unis.

Une rencontre « coup de foudre »

Paul Simon en 1965, juste après sa rencontre avec Los Incas

D’après le journal péruvien La República,  Paul Simon, en avait entendu en 1965 une version interprétée par le groupe Los Incas . Charmés par la beauté des mélodies andines interprétées sur instruments traditionnels, Simon et Garfunkel en demandent l’origine au groupe et si l’on pouvait en acheter les droits, car Paul Simon dès cet instant envisage une transposition en chanson de ce thème

Les paroles de l’adaptation en anglais par Paul Simon

Simon and Garfunkel en 1982.

En 1970, ces paroles de Paul Simon s’accordent à la fois avec leur temps (flower power, éveil de la conscience écologique),

« Je préférerais être une forêt plutôt qu’une rue
Oui j’en serais une, si je le pouvais, j’en serais une assurément
Je préférerais sentir la terre sous mes pieds
Oui je le ferais, si au moins je le pouvais, je le ferais sans nul doute »
Mais ici le condor est devenu un cygne ǃ Peut-être un « chant du cygne », puisque l’album où est inséré cette chanson est le dernier album en studio du duo…

Pour vous voici les adaptations en anglais et en français pour Marie Laforêt

ils ont aimé aussi

 

 

Simon & Garfunkel
BEST SONGS 1 heure


G AIMÉ

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *