Laissez moi «ruer dans les brancards» ?

les potes doivent être éclairésCHRONIQUES CHOUCROUTE
par le Pote H

Dans mes chroniques on m’’a demandé de cultiver les potes âgés pour leur montrer la différence entre culture et agriculture.
Vu leur sénilité précoce nous procéderons toujours, par des anecdotes, qui leur permettront de mieux mémoriser, et de bien comprendre le sens des choses …

OH purée va y avoir du boulot …. Merci monsieur excusez nous…… c’est une erreur il n’y a aucune fuite chez nous…..Mais si on pète les plombs…. C’est noté votre entreprise fait aussi l’électricité…
si on pète un câble …. SUPER…..Vous faites aussi…. Alors à bientôt

Laissez moi
«ruer dans les brancards» ?

  Lorsqu’une personne tape du poing sur la table, on peut dire qu’elle «rue dans les brancards».

Contrairement à ce que l’on croit souvent, cette expression ne provient pas des civières qu’utilisent les infirmiers ou les pompiers.

Origine de l’expression
Apparue au XVe siècle, elle provient en réalité du langage des cochers de l’époque, et faisait alors référence à leurs attelages.

Les brancards désignaient en effet les deux pièces de bois entre lesquelles les chevaux se trouvaient.

 

 

Lorsque les animaux ne voulaient plus tirer l’attelage ou lorsqu’ils avaient faim, il leur arrivait alors de se débattre, voire même de ruer, entre ces fameux brancards.

L’expression a par la suite perduré dans le domaine des transports hippomobiles, avant d’entrer dans le langage populaire malgré la quasi-disparition des charrettes au profit des automobiles.

.

UN PEU DE TECHNIQUE SUR LES BRANCARDS

Définition
Dans une voiture le terme de brancard est utilisé pour définir trois types de pièces assurant des fonctions totalement différentes:

-Brancards de train:
“Les brancards de train sont deux longues pièces de bois ou de fer, latérales et parallèles, reliant les trains avant et arrières de certaines voitures à quatre roues” -J.L. Libourel (Voitures hippomobiles)- On trouve plus particulièrement ces brancards sur les berlines du XVIII° siècle.

Brancards de caisse:
Cette dénomination a deux significations dans la construction d’une caisse de voiture:

– au singulier, elle désigne “l’ensemble des pièces servant de fond et de support à toute la caisse” -Roubo 1756-
-au pluriel, elle s’applique aux deux “longerons formant les bases sur lesquelles sont construites les faces latérales de la caisse” -“Voitures hippomobiles” JL Libourel-
Ces rapides présentations ont pour but d’éviter la confusion avec les brancards de voiture qui sont le sujet de cet article.
Brancards de voiture
Ce sont deux longues pièces de bois qui permettent d’atteler le cheval à la voiture et ont pour fonctions:

-de faire reculer et tourner le véhicule en agissant sur l’avant train pour une voiture à quatre roues ou sur la caisse pour une voiture à deux roues.
-par leur réglage sur la sellette du harnais du cheval, d’équilibrer et de maintenir une position horizontale pour une voiture à deux roues.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.