Graeme Allwright… le connaissez vous …? C’est à découvrir… un grand bonhomme..!

Décès de Graeme Allwright le 16 février 2020 :
«C’était un personnage unique et rare»

Le chanteur s’est éteint en Seine-et-Marne à 93 ans. D’origine néo-zélandaise, il avait notamment adapté en français les chansons des plus grands artistes folk nord-américains.
Le chanteur français d’origine néo-zélandaise Graeme Allwright est décédé  à l’âge de 93 ans, en Seine-et-Marne, a annoncé sa famille. « Il est décédé cette nuit, dans la maison de retraite où il résidait depuis une année », a déclaré sa fille Jeanne Allwright.
« C’était un chanteur engagé pour la justice sociale, un chanteur un peu hippie en marge du show-business qui a refusé des télés. Il a chanté jusqu’au bout, il a adoré être sur scène », a confié son fils l’acteur Christophe Allwright, deuxième de ses quatre enfants.

La chouette a décidé de republier pour vous son hommage de 2013

 

LA PARTITION DE MA2

           La Partition de MA2
Le piano, c’est l’accordéon du riche (Michel Audiard)

  Musique à deux

 HOMMAGE A GRAEME ALLWRIGHT

Graeme Allwright, né le 7 novembre 1926 à Wellington, est un chanteur, adaptateur de chansons, et auteur-compositeur néo-zélandais.

Ses textes où l’émotion, la dénonciation moqueuse du conformisme ou des injustices et les appels à la liberté se conjuguent à des mélodies « country » ou « blues », remportent l’adhésion d’un public de tout âge, par-delà les modes. Mais, « dépassé » par son succès, craignant la pression du « show-bizz », de perdre de sa liberté, il préfère multiplier les voyages à l’étranger.

En 1971, il marche seul pendant un mois dans l’Himalaya, il y découvre un village isolé et s’y sent beaucoup plus utile que sur une scène…

Un drôle de grand bonhomme à découvrir…..

GRAEME ALLWRIGHT UN GRAND ARTISTE

Après un séjour à Londres il s’installe en 1948 en France. Encouragé par ses amis stéphanois amateurs de blues et qu’il charme depuis des années par ses ballades anglaises, il monte à Paris au début des années soixante et chante dans des cabarets (notamment à La Contrescarpe).

Les conditions sont dures, mais il rode souvent ses chansons chez des amis peintres ou sculpteurs à La Ruche (Montparnasse).
Il retrouve bientôt deux musiciens de folk traditionnel, avec eux le talent de Graeme finit par séduire Mouloudji qui le pousse à enregistrer un premier disque resté confidentiel : Le Trimardeur,

On peut dire que Graeme Allwright est un des premiers introducteurs en France du folk américain. Il contribue également largement, par ses adaptations très fidèles de Leonard Cohen, à faire découvrir ce dernier au public français.  Dans le sens inverse, il interprète en 1985 des adaptations en anglais de chansons de Georges Brassens

Allwright se revendique chanteur, il écrit assez peu, préférant:
« se glisser dans les mots d’un autre » quand il ressent que le message est commun, qu’il est inutile de chercher d’autres mots pour le faire passer, mais son œuvre est cependant d’une force singulière par la force de transmission d’une pensée nourrie de mystique, de voyages, de luttes et de rencontres.

LE CHOURISTE

Concert Graeme Allwright à Puygouzon

29 SEPTEMBRE  2013  – 16H

dimanche 29 septembre 2013 à 16h00 Salle Des Fetes La Cayrie – 81990 Puygouzon Graeme Allwright
En savoir plus sur http://81.agendaculturel.fr/concert/puygouzon/autres/graeme-allwright.html#wcFYeOTGcH0m76jR.99

ILS L’ONT DIT SUR LE NET

   ladepeche .fr : C’était un soir en septembre… C’est donc un Graeme Allwright en grande forme qui s’est produit dimanche, à Puygouzon, dans une salle des fêtes pleine à craquer. Un moment en tout cas privilégié ; il y avait une osmose entre le public et le chanteur, un échange, une émotion palpable… A bientôt 87 ans, il n’a rien perdu de sa fraîcheur, et ce concert, loin d’être un simple rendez-vous avec la nostalgie, restera surtout une belle rencontre avec la chanson française. Un univers acoustique étonnant qu’il donne à entendre avec ses amis musiciens qui l’accompagnent depuis longtemps ; Erick Manana, guitare et voix, et Dina Rakotomanga, contrebasse et voix. Lorsqu’il chante, il transcende les générations et abolit les frontières musicales. Il y eut d’abord les balades calmes et poétiques et les incontournables de Dylan et Cohen ; comme Suzanne, Alléluia, l’Etranger, mais aussi Petit garçon… et tellement d’autres… La musique se fait ensuite plus rythmée, les chansons deviennent plus contestataires et le public retrouve le troubadour qu’il a aimé et qui ne change pas : il interprète jusqu’à la ceinture, Les petites boîtes… c’est un joli moment d’échanges, il met un nez de clown pour chanter Jolie Bouteille et n’en finit plus de séduire le public de tous les âges qui se lèvera.

La Cayrie – 81990 Puygouzon

A 87 ans Graeme Allwright continue de chanter, avec la même fraîcheur et le même bonheur de partager, devant des salles toujours combles réunissant un public de plusieurs générations.  À plus de 80 printemps, il n’a rien perdu de cet esprit contestataire qui tient en éveil.

Au cœur de l’arbre

AU MILIEU DE TOUTES SES CHANSONS, JE VEUX VOUS FAIRE PARTAGER MA PRÉFÉRÉE  » AU CŒUR DE L’ARBRE »

Ce que j’ai aimé dans cette chanson c’est sa simplicité poétique et sa musique…au coeur de l’homme il y a l’amour…… J’aime aussi la nature tant elle peut être belle et éternelle….

A ceux et celles qui éprouvent des difficultés à s’endormir, le soir, je propose de l’écouter Paix et relâchement garantis, grâce au timbre de voix de Graeme Allwright, grâce à la mélodie, grâce aux mots.
Je tenais à redécouvrir avec vous tous ce bijoux!

Au cœur de l’arbre

le merle à poitrine tachetée -un instant de relaxation dans un monde de brutes  (cliquez les deux et écoutez les en même temps)

cliquez pour voir en grand l'etude d'orme -Technique Huile sur papier - john constableAu cœur de l’arbre il y a le fruit
Au cœur du fruit il y a la graine
Au cœur de la graine il y a la vie
Et la saison prochaine
——–
Au cœur de l’homme il y a l’amour
Au cœur de l’amour il y a la peine
Au cœur des peines il y a le jour
Que le matin ramène

———-
Au cœur de l’arbre il y a le bois
Au cœur du bois il y a la planche
Et de deux planches on fait la croix
Qui tient Dieu dans ses branches
———–
Au cœur de l’ombre il y a la nuit
Au cœur des nuits c’est ton absence
Si je m’endors ta lampe luit
Tu es dans le silence

Quelques précisions:
– 1- Cette chanson chantée par Graeme ALLWRIHT a été composée par un dominicain, l’auteur compositeur Maurice Cocagnac 1924 – 2006
-2 – L’ Illustration n’est pas une photo mais une peinture …! Cette étude d’orme est une huile sur carton de John Constable
John Constable
1776 – 1837 , est un peintre paysagiste britannique du XIXe siècle. Peintre d’histoire, sujets religieux, portraits, paysages, aquarelliste, graveur.

 

Graeme Allwright « les retrouvailles » .

Graeme Allwright « les retrouvailles » avec l’école de musique Vaison Ventoux au théâtre antique de vaison la Romaine avec 300 musiciens, élèves et chanteurs.
Un formidable projet musical, une superbe soirée! une belle aventure humaine!

Graeme Allwright fait partie de ceux dont le charisme croît avec l’âge…
Ici, entouré de tous ces musiciens et chanteurs en herbe, il donne et reçoit.
C’est très émouvant.

GRAEME ALLWRIGHT ÉTERNEL PETIT GARÇON


DERNIERE PRESTATION DE GRAEME 90 ANS A CHARTRES

Dans son manteau rouge et blanc
Sur un traîneau porté par le vent
Il descendra par la cheminée
Petit garçon, il est l’heure d’aller se coucher

Tes yeux se voilent
Écoute les étoiles
Tout est calme, reposé
Entends-tu les clochettes tintinnabuler

Et demain matin, petit garçon
Tu trouveras dans tes chaussons
Tous les jouets dont tu as rêvé
Petit garçon il est l’heure d’aller se coucher

Tes yeux se voilent
Écoute les étoiles
Tout est calme, reposé
Entends tu les clochettes tintinnabuler

Et demain matin, petit garçon
Tu trouveras dans tes chaussons
Tous les jouets dont tu as rêvé
Petit garçon il est l’heure d’aller se coucher

Tes yeux se voilent
Écoute les étoiles
Tout est calme, reposé
Entends tu les clochettes tintinnabuler

Et demain matin, petit garçon
Tu trouveras dans tes chaussons
Tous les jouets dont tu as rêvé
Petit garçon il est l’heure d’aller se coucher

retour sur la rubrique du même tabacle logo de MA2 qui devrait nous régaler tous avec sa musique à deux

M A 2     
RETRO :

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *