Le château de Montségur lieu de culte solaire …..

Propolis 60 gélulesbarre grenat


MON MONDE EST BIZARRE ET PARFOIS PLEIN DE MYSTÈRES INEXPLIQUÉS

Nous vous ferons découvrir ce que le ciel, la terre, l’eau ,et le feu ont de plus beau….avec toujours un mystère que la nature semble vouloir maintenir sur bien des choses bizarres et parfois étranges….
CHOU BLANC nous entraine dans son monde…son monde bizarre ….Ambiance…Ambiance
barre grenat

Le château de Montségur lieu de culte solaire …..

Château cathare du XIIIe siècle, le château de Montségur fit l’objet de nombreux mythes.

Le château de Montségur (Montsegur en occitan), construit en 1206, est un château qualifié de « cathare ».
En effet, ce château fut implanté à l’emplacement arasé de l’ancien village fortifié qui constituait, jusqu’au siège de 1244, le lieu de résistance des cathares .

La forteresse cathare

le dispositif défensif de cette forteresse était différent de celui que l’on connaît actuellement. Le castrum en lui-même comprenait la demeure fortifiée du seigneur des lieux, le castellum ou castèl en occitan et le village cathare de l’époque entourés par une enceinte fortifiée.

De l’autre côté du pog, à 800 mètres environ, se trouvait une tour de guet (au Roc dit de « La Tor » la tour) surplombant une falaise de 80 mètres.
L’entrée du castrum qui donne sur cette tour de guet était défendue par une barbacane.
À l’intérieur de l’enceinte de la forteresse, se dressait un village dont il ne reste que quelques terrasses au nord-ouest du château actuel. Sur ces dernières, on trouve les fondations de plusieurs habitations, des escaliers pour communiquer entre les terrasses, une citerne et un silo.
On dit que le château  aurait abrité le riche trésor de l’église cathare, dans lequel aurait figuré le Graal.

Le trésor de l’église cathare

Montségur est supposé avoir abrité le riche trésor de l’église cathare. De ce supposé trésor nous ne savons que peu de choses. Deux faits alimentent les suppositions autour de ce trésor.

Le premier, est la fuite à cheval du parfait Mathieu et du diacre Bonnet aux environs de Noël 1243 emportant avec eux « de l’or et de l’argent et une grande quantité de monnaie ». On pense que ce trésor est parvenu en Italie à Crémone, lieu d’Italie où une autre communauté cathare importante a vécu. Cette supposition est renforcée par les correspondances épistolaires avérées entre les deux communautés.

Un deuxième trésor aurait été sauvé durant la trêve de mars 1244 puisqu’il est fait état de quatre individus s’enfuyant de Montségur avec un chargement. Les historiens conjecturent que ce trésor réunissait les nombreux textes hérétiques conservés par les Parfaits dans la forteresse.

Le Graal pyrénéen

Montségur a été considéré comme étant le château du Graal. Le Graal aurait été une des pièces du trésor de l’église cathare : la coupe dans laquelle Joseph d’Arimathie aurait recueilli le sang du Christ sur le mont Golgotha ou bien l’émeraude tombée de la couronne de Lucifer lors de la chute des Anges.

Le phénomène solaire de Montségur

L’édifice est également devenu un lieu de culte solaire puisque chaque été, le 21 juin, les premiers rayons du soleil traversent les meurtrières du château et resurgissent de l’autre côté de la muraille.

Chaque année, au solstice d’hiver, le premier rayon de soleil à l’horizon traverse le château dans sa longueur et, au solstice d’été, il traverse les quatre archères du donjon au nord-ouest avec une précision millimétrique. Un phénomène comparable est visible à Quéribus. Certaines personnes  y voient un lien entre le culte solaire, antique et la religion des Cathares.

barre grenat

Chou Blanc est effectivement magnétiseur...! voir son site cliquez Restez svelte 160pxChou Blanc retour sur la rubrique du même tabac

RETRO :
C’est du même tabac…..

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.