L’homme des bois: L’aubier de tilleul du Roussillon


L’HOMME DES BOIS
Bloc Note de GUI7
Dans les méandres de l’internet au cœur de la toile d’une araignée céleste jaillit parfois la lumière…
C’est ainsi que j’ai découvert l’origine de mon nom.
Malgré sa consonance bien française, GUI7 est d’origine germanique et se traduit: « celui des bois  »
Ceux qui connaissent mon amour de la terre et de toutes les créatures de l’univers ne s’en étonneront pas.
J’ ai ainsi compris que quelque part dans la généalogie de ma famille, il y avait l’homme, qui avaitvu l’homme, qui avait vu l’ours….!
Chatouillez moi ET CLIQUEZ MOI…! 
– « si vous n’êtes pas trop dur de la feuille … de tilleul « .

CES PLANTES QUI NOUS FONT DU BIEN :

L’AUBIER DE TILLEUL

L’aubier de tilleul, est un  « dissolvant » des calculs rénaux
Ce n’’est qu »’au début du XXème siècle, que l’’on a pensé à utiliser la partie du tilleul la plus riche en principes actifs, l’’aubier.
Depuis, l’’aubier de tilleul a été reconnu pour ses formidables propriétés drainantes.
Très puissant, il agit à la fois sur les trois émonctoires : foie, rein et intestins.
C’’est également un bon allié de l’’organisme qu’’il aide à s’’adapter aux changements de saisons.

Ce n’’est qu’’en 1916 que, par hasard, un instituteur à la retraite, François Domenach a, le premier, l’’idée de soigner sa « gravelle » (lithiase urinaire) en préparant des infusions d’’écorce de tilleul sauvage. Jusqu’’ici, l’’utilisation de cet arbre à des fins médicinales s’’était limitée à l’’emploi de ses bractées
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:FC4Lkj6snbe9pM:http://medinat.ifrance.com/images/Aubier_de_tilleul.jpg
– Sully, célèbre ministre des Finances d’’Henri IV, avait même ordonné de planter un tilleul dans chaque village et d’’en conserver les fleurs pour les hôpitaux. Sans le savoir, l’’instituteur du Roussillon venait de découvrir que l’’aubier de tilleul (il se situe sous l’’écorce et est encore appelé la partie vivante de l’’arbre puisque c’’est dans cette partie tendre que transite la sève) est un des plus puissants draineurs de l’’organisme. Depuis cette date, l’’aubier de tilleul a bonne réputation.

Pour l’’anecdote, Georges Brassens, Jean Giono, Jean Cocteau et le docteur Jean Valnet avaient pour habitude de boire des infusions de la précieuse écorce. L’’aubier a un large champ d’’action car il contribue au bon fonctionnement de tous les émonctoires : foie, vésicule biliaire, rein et intestins. L’’aubier est ainsi utile lors des changements de saisons puisqu’’il procède à un profond nettoyage de l’’organisme.

Il peut également venir en complément dans une période de préparation à un régime.
Riche en sels minéraux et en oligo-éléments, il apporte les éléments essentiels pour se nettoyer sans risquer la déminéralisation.
Il serait trop long d’’énumérer les nombreux principes actifs contenus dans l’’aubier de tilleul. Leur synergie a pour effet de remettre le foie en état en augmentant sa capacité à filtrer les déchets et les toxines dans le sang. Il a par ailleurs des actions cholérétiques, c’’est-à-dire qu’’il optimise la sécrétion régulière de la bile, ce qui est favorable aux personnes dont la digestion est lente et difficile. C’’est aussi un véritable dissolvant de l’’acide urique qui, lorsqu’’il est en excès, provoque goutte et calculs rénaux. Ainsi, les goutteux peuvent aussi en consommer.
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:jDUJ7rVu4cPQdM:http://www.adn75.com/catalog/images/Image/aubier_b1.jpg
C’’est enfin un puissant allié pour résoudre les problèmes de rétention d’’eau et gommer la cellulite. L’’aubier de tilleul sauvage se prend sous forme de décoction obtenue en faisant réduire aux trois quarts 35 à 40 grammes de bâtonnets d’’aubier dans un litre d’eau.
La tisane obtenue a un goût agréable et peut être bue chaude ou froide, à n’’importe quel moment de la journée.

Pour les plus pressés, il existe aussi sous forme d’’ampoules ou en gélules Il est évidemment conseillé de boire au moins deux à trois litres d’’eau par jour pour optimiser l’’efficacité des propriétés de l’’aubier.

En cas de sciatique aiguës, buvez de l’’aubier de tilleul

 TILLEUL ET HERBORISTERIE

Arbre très populaire en Europe, il se développe très bien sous des climats tempérés. Cet arbre peut atteindre une hauteur de 40 mètres et lorsque vient le moment de la floraison, il parfume tout son environnement. Le miel de fleurs de tilleul est réputé mondialement pour son excellente saveur et ses vertus médicinales. Son bois est très recherché pour sa légèreté et sa résistance.

En herboristerie on utilise les fleurs et l’aubier (bois tendre entre l’écorce et le cœoeur de l’arbre).

L’aubier de Tilleul est récolté au printemps, au moment de la montée de la sève. Après avoir abattu l’arbre on le prélève sur le fût et les grosses branches qui sont les plus riches en principes actifs. L’aubier de Tilleul est reconnu pour ses remarquables propriétés de drainage des toxines de l’organisme.

Il sera particulièrement utile dans les traitements de pierres au niveau de la vésicule ou des voies urinaires.

Histoire et légendes


Selon la mythologie grecque, la nymphe Philyra, enlevée par le dieu Cronos apparu sous la forme d’un cheval, donna naissance au centaure Chiron. Accablée, elle supplia les dieux de ne pas l’abandonner parmi les mortels. Ceux-ci accédèrent à son désir et la changèrent en tilleul.
La légende de Philyra et Chironou comment les Grecs ont fait d’’une déesse un arbre, et du tilleul une femme.

Fille d’Océanos, la nymphe Philyra était aimée de son oncle Cronos. Lorsque le penchant secret de ce dernier fut découvert par son épouse  Rhéa, qui était en même temps sa sœoeur, le roi des Titans, père de Zeus, n’’eut pour échapper à la colère de la déesse trompée, d’’autre alternative que la fuite et pour assurer son salut devant celle qui courait probablement très vite, le dieu infidèle se changea en étalon. Avant de  prendre ses distances, l’’équidé cavaleur prit pourtant de temps de s’’unir une dernière fois à Philyra, qui mit au monde, neuf mois plus tard, un enfant, moitié homme, moitié cheval. Pour cacher autant sa honte que sa douleur, la nymphe supplia Zeus de la métamorphoser. Le dieu suprême accéda à sa requête en la transformant en tilleul.

Achille entre les mains du Centaure Chiron lui apprenant la musique sur une cithare 125 x 127 cm. IVe style, 45-79 après J.-C. Naples, Musée Archéologique National inv.9109CHIRON tuteur et instructeur d’Asclépios/Esculape, d’Achille, de Jason et d’autres

Le petit Centaure, Chiron  de son prénom,  se nourrit au lait du tilleul, et profita pleinement de ses vertus médicinales qui lui assurèrent l’’immortalité.  En même temps, les qualités adoucissantes de cet arbre, firent de lui, à la différence de ses congénères, un Centaure doué de sagesse, d’’intelligence, d’’intérêt pour la justice et les arts.  ….   Il devint « Chiron le Sage ». 

 Homère dit de lui qu’il est « le plus juste des centaures« , et Pindare le qualifie « d’ami des hommes« . Il régnait sur les vallées du Pélion, riche en plantes salutaires et il faut sans doute voir en lui un génie de la montagne, esprit bienfaisant, qui connaissait la vertu des simples et qui l’enseignait aux hommes.
Virgile, qui joint dans le même vers son nom à celui du devin Mélampos, célèbre aussi dans la légende thessalienne, les qualifie tous deux de maîtres dans l’art de guérir les bestiaux.
Selon un commentaire, « Chiron représente ici l’emploi des moyens naturels, Mélampos celui des artifices surnaturels ».

Rien d’étonnant donc  à ce que les fleurs de tilleul soient encore de nos  jours fort utilisées en phytothérapie.   

BIENFAITS


Bienfaits

L’aubier de Tilleul possède de remarquables propriétés, bien connues des phytothérapeutes, notamment comme draîneur des toxines de l’organisme et de l’acide urique.
Il exerce une action bénéfique sur le foie et les reins.
On l’utilise également avec succès comme régulateur de la circulation sanguine.
Il donne d’excellents résultats dans les cas de calculs aux reins, de la vessie, de la vésicule, dans les coliques néphrétiques ou hépatiques, les rhumatismes, la goutte, la sciatique, l’urée et l’albumine.

C’est également un bon régulateur du taux de cholestérol sanguin et il agit favorablement sur le diabète.

Toxicité
Utilisé selon les recommandations on ne lui connaît aucune contre-indication ni effet toxique.

Dosage
Sous forme de tisane, en décoction, boire trois tasses par jour.

 » – Je commence ma cure aujourd’hui pour 20 Jours »

  SOURCE:  SITE : http://www.entre-bretagne-et-roussillon.com


Bannière ruedesplantes 468/60px

retour sur la rubrique du même tabac

L’homme des bois     

RETRO :
C’est du même tabac…..

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *