« Et si je ne voulais pas mourir idiote »
Avec le nom que j’ai, vous comprendrez aisément que je ne veuille pas mourir idiote… Aussi, lorsque je découvre des choses pour m’instruire, je vais vous en faire part…. De temps en temps…. vous aurez à vous farcir Ladinde avec sa rubrique » Et si je ne voulais pas mourir idiote »
« Les hommes doués d’intelligence ont une soif d’éducation semblable à la soif de pluie qu’éprouve un champ de culture... » Je te dis pas…! pour les femmes … c’est encore pire
AUJOURD’HUI : POSER UN LAPIN
L’origine de l’utilisation du mot lapin remonte à l’Antiquité, cet animal étant symbole de fécondité.
Son absence signifie donc la pauvreté.
À la fin du xixe siècle, poser un lapin signifie:
« ne pas rétribuer les faveurs d’une fille »,
ou plus généralement partir sans payer.
Autrement dit, le « poseur de lapin », terme qui a bien existé à cette époque, était celui qui faisait attendre son paiement (le lapin) ad vitam aeternam à la femme dont il avait profité.
Dans ce cas, poser un lapin se disait bizarrement aussi brûler paillasse, et c’est suite à cette pratique que les dames de petite vertu ont pris l’habitude de faire payer d’avance leurs services.
( je parle pour l’avoir lu dans les livres)
Pour le sens actuel de l’expression, apparu également à la même période, il est probable qu’il y ait eu un glissement d’une attente non comblée (celle du paiement) vers une autre attente également non comblée (celle de la personne attendue), puisque dans les deux cas, il s’agit d’un engagement qui n’est pas tenu.
Le sens a petit à petit dérivé vers celui de « abandonner un rendez-vous sans avertir la personne avec qui le rendez-vous a été fixé. » Va faire faux bond
Faire faux bond
- Se dit lorsque une balle, en rebondissant, ne suit pas la direction qu’elle aurait prise naturellement si la surface qu’elle a frappée était bien plane.
- (Figuré) Manquer à l’engagement qu’on a pris envers quelqu’un ou à ce qu’il était en droit d’attendre de nous.
LADY LADINDE
« La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours«
RETRO : C’est du même tabac…..