Coucou, c’est toujours moi le petit Lardon… Merci d’être revenu nous voir pour nous suivre dans la découverte de :
Deux femmes modèles qui vont venir compléter cette semaine de la femme dans la Chouette. Ces deux femmes étaient modèles de Raphaël et Filippo Lippi Découvrez avec moi qu’il s’agissait aussi de femmes modèles… |
La Fornarina…. de RAPHAËL
Artiste de la cour et de l’Église, représentant de la Renaissance et des somptuosités italiennes, Raphaël a peint de nombreuses femmes dans sa carrière.
Madones, infantes, jardinières, etc., le féminin s’est toujours illustré avec grâce et pudeur sous les coups de pinceau du peintre.
Les regards des Vierges, souvent baissés et protecteurs ; les traits finement ciselés de leur visage célèbrent le style artistique de Raphaël.
Et pourtant, une jeune femme ne ressemble
aucunement aux autres réalisations du peintre.
Portraiturée de manière beaucoup moins virginale et sacralisée, mais physique et sensuelle, une demoiselle fait figure d’exception…
Qui est elle …?
La Lippina…. de Fra Filippo Lippi,
Il s’agit probablement de l’œuvre
majeure de Fra Filippo Lippi, bien connue comme point de référence pour toutes les « Vierge à l’Enfant » successives, surtout celles de Sandro Botticelli.
Le tableau est important aussi par le fait qu’il constitue une des rares œuvres entièrement de la main du maître sans aucune intervention de son atelier.
Le visage de la Vierge serait le portrait de Lucrezia Buti, la religieuse carmélite qui lui servait de modèle.
En 1456, Fra Filippo LIPPI âgé de 50 ans séduit la religieuse de 20 ans , il enlève au cours d’une procession, peu après avoir découvert qu’elle était enceinte de lui.
Qui est cet enfant…?