Peinture religieuse : La Lippina de Fra Filippo Lippi,

logo lardon 1L’ART ET LA PALETTE
AU
CHOU :

Coucou c’est toujours moi merci d’être revenu nous voir …
Aujourd’hui je vous
propose de découvrir:

LA LIPPINA
La Lippina ou La Vierge à l’Enfant avec deux anges (en italien : Madonna col Bambino e due angeli) est une peinture religieuse de Fra Filippo Lippi,
Fra Filippo Lippi,  (1406 – 1469) né à
Florence est un peintre italien de la première Renaissance.

La LIPPINA date de 1465 environ.
Les circonstances de la commande et la datation de l’œuvre sont inconnues car il n’existe aucun document contemporain la concernant.  Elle est conservée aux Offices à Florence.

Il s’agit probablement de l’œuvre majeure de Fra Filippo Lippi,( détail ci-dessus) bien connue comme point de référence pour toutes les « Vierge à l’Enfant » successives, surtout celles de Sandro Botticelli.

Le tableau est important aussi par le fait qu’il constitue une des rares œuvres entièrement de la main du maître sans aucune intervention de son atelier.

Le visage de la Vierge serait le portrait de Lucrezia Buti, la religieuse carmélite qui lui servait de modèle.
En 1456, Fra Filippo LIPPI âgé de 50 ans séduit la religieuse de 20 ans , il enlève au cours d’une procession, peu après avoir découvert qu’elle était enceinte de lui.

L’œuvre appartiendrait ainsi à son époque pratese (1452-1466)

logo lardon DA cette époque il séjourna à Prato où il réalisa le cycle de fresques des Vies de saint Étienne et de saint Jean-Baptiste du chœur de la cathédrale de Prato. 

Les dimensions insolites de cette vierge à l’enfant,  font naître l’hypothèse d’une célébration d’un fait privé de l’artiste, comme la naissance de son fils Filippino (1457) ; selon une tradition, il l’aurait représenté sous les traits de l’enfant Jésus.

Mais la comparaison avec un autoportrait de Filippino Lippi adulte incite plutôt à penser que son père lui a donné le rôle de l’ange du premier plan qui se retourne

logo lardon DAnalyse du tableau

La composition et l’utilisation de la couleur de la Lippina sont innovatrices :

Le groupe est placé devant un cadre (ou une fenêtre ouverte) représentant un paysage se développant jusqu’à la ligne d’horizon, principe pictural directement inspiré de la peinture flamande.

L’Enfant est porté par deux anges, plutôt que par la Vierge.

La « coupure » au niveau du genou est nouvelle également, comme la disposition de l’Enfant qui est porté par deux anges, plutôt que par la Vierge.
Un ange au premier plan, est tourné et souriant, un second derrière est semi-caché. L’attitude joyeuse de l’angelot contrebalance la gravité pensive de la vierge aboutissant à un surprenant équilibre.
Les perles qui apparaissent sur le col de l’habit, sur la coiffure et sur le coussin sont le symbole de la pureté pour les jeunes épouses.

Le tableau eut un fort succès, l’effet naturel de l’ensemble surprit les artistes contemporains qui essayèrent de reproduire les effets sans totalement y parvenir.
Il existe quelques copies dont celle du jeune
Sandro Botticelli , qui n’atteignent pas le même niveau.

Même Lippi en réalisa une copie vers 1465, conservée à l’Alte Pinakothek de Munich.

SOURCE   wikipedia


logo lardon 1LE LARDON

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.