EN PASSANT : Rue de Sœur Emmanuelle

Restez svelte 160pxBannière ruedesplantes 468/60px


Blog note de
Papy Larue

Quand notre nouveau pote M LARUE nous a proposé une série sur les noms de rues pour éduquer nos potes âgés et leurs choupinets..
On s’est dit :
« Avec un nom comme le sien…. il est né pour ça..! » personne n’a osé le mettre à la rue car il y était déjà .. En plein reportage dans la rue du 4 septembre

Combien de matelots combien de capitaines
GPS en main égrainent des noms de rues sans savoir de quoi ou de qui ils parlent…! Et restent penauds dans leurs gouffres amers.

Aidons les à savoir qui sont ces personnages ….
Car celui qui a donné son nom à une rue parle encore comme Tristan Bernard :

Donner son nom à une rue ou à une route, quel puissant stimulant pour encourager les jeunes gens à bien faire !
De Tristan Bernard / Compagnon du Tour de France – 1935

Aujourd’hui les rues  SŒUR EMMANUELLE

HOMMAGES A EMMANUELLE, DÉCÉDÉE IL Y A DIX ANS…..
UNE SŒUR IMMORTELLE

Elle avait marqué les esprits. autant pour son aide aux plus démunis que pour son franc-parler. A l’occasion des 10 ans de la mort de sœur Emmanuelle (le 20 octobre), une série d’hommages est prévue, à travers le pays.

SA VIE
Sœur Emmanuelle, née Madeleine Cinquin le à Bruxelles (Belgique) et morte le à Callian (Var, France), souvent surnommée la « petite sœur des chiffonniers » ou « petite sœur des pauvres », est une enseignante, religieuse et écrivain franco-belge, naturalisée égyptienne à partir de 1991.

Elle est connue pour ses œuvres caritatives en Égypte auprès des enfants et des plus démunis et est un symbole, dans l’opinion française, de la cause des déshérités.
Née d’une mère belge et d’un père français, elle possède ces deux nationalités.
En 1991, le président Moubarak lui a accordé la nationalité égyptienne en remerciement de son œuvre au Caire.
À son entrée chez les religieuses de la congrégation de Notre-Dame de Sion, elle prend le nom de Sœur Emmanuelle mais se fait appeler Mère Emmanuelle par ses élèves.
C’est sous ce nom qu’elle se fait connaître des médias et devient très populaire dans l’opinion publique, apparaissant régulièrement en tête des classements des personnalités préférées des Français

Ce 20 Octobre 2018, plusieurs rues du pays vont être renommées pour honorer sa mémoire…

Montpellier entamera ces commémorations, en baptisant une rue à son nom.
Puis, Callian (Var), où la native de Bruxelles avait passé ses derniers jours et est enterrée, fera de même, tout comme Paris.

La capitale inaugurera ainsi l’allée «Sœur-Emmanuelle, petite sœur des chiffonniers du Caire», dans le 6ème arrondissement.

Un portrait façon street art de la religieuse sera également réalisé par l’artiste C215, sur un immeuble du 13″ arrondissement,

Un appel aux dons

D’autres ‘événements sont prévus, à l’image des messages forts que sœur Emmanuelle faisait passer régulièrement dans les médias.

Ainsi, à Paris, la pièce Yalla ! sœur Emmanuelle, créée par Michaël Lonsdale en 2012, à partir de ses mémoires posthumes, sera rejouée au Petit Saint-Martin, du 22 octobre au 5 novembre.

A la radio et à la télévision, des spots pour l’association Asmae, qu’elle avait fondée en 1980, seront diffusés.
Ils relaieront une campagne d’appel aux dons pour la protection, l’éducation ou le soutien aux enfants en France, en Afrique et en Asie.
Des dons destinés également à l’accueil de jeunes mères en grande difficulté à Bobigny, en Seine-Saint-Denis.

POUR FAIRE UN DON CLIQUEZ
Asmae agit quotidiennement pour lutter contre la détresse des enfants en situation de vulnérabilité (enfants de familles pauvres, enfants des rues, handicapés, maltraités, etc.).

SOURCES : c.news

PAPY LARUE  
Bannière ruedesplantes 468/60px
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *