le Blog note
de
PAT HISSIER
M HISSIER assure désormais sa rubrique Papisseries…
Bien sûr PATACHOU sera à ses côtés
Une gourmandise de plus dans la Chouette
La gastronomie et la pâtisserie françaises sont réputées à travers le monde. Si le nombre de plats et de desserts français est important, certains sont plus appréciés et plus connus que d’autres …
A eux de vous les faire découvrir…
Pourquoi la pâtisserie le « divorcé » porte ce nom ?
Si le nombre de plats et de desserts français est important, certains sont plus appréciés et plus connus que d’autres ... Ainsi, le bœuf-bourguignon, le cassoulet, le hachis Parmentier ou encore la Quiche Lorraine sont quelques-uns des plats typiquement français qui sont connus par de nombreux étrangers.
Pour ce qui est des desserts, ce sont les macarons, les éclairs, les mille-feuilles et les crêpes qui font partie des pâtisseries françaises les plus connues en France comme à l’étranger.
Pour autant, la pâtisserie française ne se limite pas uniquement à ces quelques desserts.
C’est le cas notamment du divorcé, une pâtisserie qui se compose de deux boules en pâte à choux farcies de crème pâtissière reliées par une crème au beurre.
Ce qui fait l’originalité du dessert est que les deux boules n’ont pas le même parfum :
– l’une est au chocolat
– tandis que l’autre est souvent au café.
C’est justement cette particularité qui est à l’origine du nom du dessert, qui évoque le divorce et la séparation.
Bien que le divorcé ne soit pas forcément très connu, il ressemble pourtant fortement à la recette de l’éclair et de la religieuse, deux desserts davantage connus et consommés.
– Le gâteux vous fait peut être découvrir…?
La cardamome est une épice d’origine indienne au parfum intense et à la saveur douce et piquante. Son fruit, de couleur verte, pousse à proximité du sol seulement et sa maturation est irrégulière, c’est pourquoi la cueillette représente un énorme travail. Les capsules sont ensuite séchées au soleil et parfois traitées par blanchissage. |
.Dans la cuisine européenne, on la retrouve dans les pâtisseries de Noël (p. ex. pain d’épices, spéculoos) comme dans la chair à saucisse, des liqueurs et certains mélanges d’épices. La cardamome peut aussi agrémenter le vin chaud ou le café. La poudre de cardamome est très parfumée, il faut donc l’utiliser avec parcimonie. |
LE GÂTEUX et ses Papisseries