Syndrome de Pickwick

banniere 468px 60px ruyedesplantes
Ma grand mère Marthe, magnétiseuse traitait avant moi les problèmes respiratoires
C’est elle qui m’a appris ce qu’est le syndrome de Pickwick :

retrouver régulièrement la rubrique le mal maltraitéBLOC NOTE
CHOULAGER

par Chou Blanc

Le Syndrome de Pickwick a été décrit en 1956

On  compare alors la maladie du personnage des romans de Dickens, au syndrome d’obésité extrême associée à l’hypoventilation alvéolaire auquel ils donnent le nom de syndrome Pickwickien.

En 1837, C. Dickens publie une série d’histoires se déroulant au Pickwick Club, elles seront par la suite publiées dans un roman appelé “The Pickwick Papers (voir Les Papiers posthumes du Pickwick Club).

Un des personnages de ce livre, prénommé “Fat Joe“, est domestique à l’Auberge de la Croix d’Or de Rochester.
Dickens le décrit comme une curiosité de la nature, un jeune garçon étonnamment gras, rougeaud, goinfre, mais surtout atteint d’une somnolence invincible, incontrôlable :

à tout moment, même en parlant, il s’assoupit et se met à ronfler doucement, menton sur la poitrine.

Syndrome de Pickwick 

Le syndrome de Pickwick, de mécanisme mal connu, est caractérisé par une diminution de la concentration d’oxygène associée à une augmentation de la concentration de gaz carbonique dans le sang, témoignant d’une hypoventilation alvéolaire.
Il se traduit par un sommeil de mauvaise qualité, des ronflements et une hypersomnolence dans la journée, survenant chez un patient en surpoids.
Cette maladie représente une forme rare du syndrome d’apnée du sommeil.

Syndrome de Pickwick – Causes, signes et symptômes

Causes

conditions plus souvent associés à l’apnée du sommeil obstructive sont l’obésité et un cou épais court , une diminution du tonus musculaire du palais , la luette ( tissu charnu suspendu au centre de la voile du palais ) et du pharynx . Des voies aériennes supérieures peut être limitée en raison de palatine amygdales , une déviation de la cloison nasale ou polypes ou des malformations congénitales nasale.

Curcuma Minceur 100gLa plupart des gens atteints du syndrome de Pickwick sont obèses et ont apnée obstructive , un trouble du sommeil caractérisé par des ronflements , de brefs épisodes d’apnée ( arrêt de la respiration ) , la nuit , le sommeil interrompu et une somnolence diurne excessive . La somnolence peut être aggravé par des niveaux accrus de dioxyde de carbone dans le sang pouvant causer la somnolence ( narcose au CO2 ) . D’autres symptômes sont présents dans les deux conditions la dépression et l’hypertension artérielle (haute pression ) , ce qui est difficile à contrôler avec des médicaments , de dioxyde de carbone peuvent aussi causer des maux de tête , qui ont tendance à être plus prononcée dans la matinée .

Faible teneur en oxygène conduit à une pression excessive sur le côté droit du cœoeur , les poumons appelé COR . Les symptômes de la maladie se produisent parce que le cœoeur a du mal à pomper le sang de l’organisme par les poumons .

Syndrome de Pickwick – Traitement

La thérapie consiste principalement de la perte de poids , ce qui réduit épisodes d’apnée nocturne et améliore les gaz du sang et d’éliminer la somnolence diurne .

Dans certains cas on devra  peut-être pratiquer une ouverture de la trachée ( trachéotomie )

Chou Blanc est effectivement magnétiseur...! voir son site cliquez Chou Blancretour sur la rubrique du même tabac
RETRO :
C’est du même tabac…..

704

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.