Patrimoine et grands hommes : Paul RIQUET….le canal du midi

LOGO choulestropic

 

 

 

CARNET
DE VOYAGES

de
Aubin CHOULESTROPIC

Parmi les potes âgés du potager municipal
Aubin CHOULESTROPIC a la passion des voyages …
Cet été encore, nous lui avons arrosé ses salades et ses tomates pour qu’il parte assouvir sa passion….
Mais cette année, nous avons, en contrepartie, exigé qu’il alimente la rubrique voyages de l’été dans la Chouette…. Nous le suivons car il vient avec le soleil du midi réchauffer nos longues journées d’hiver…

Ambiance Ambiance….. Au son ….

barre verte

Le Canal du Midi

« Le voyage du patrimoine »

Qualifié par l’UNESCO comme étant “l’une des réalisations de génie civil […] les plus extraordinaires de l’ère moderne”, le Canal du Midi est le plus ancien canal d’Europe encore en fonctionnement.

Source: (Sud de France région Languedoc Roussillon)

L’idée de créer une liaison fluviale directe entre la Méditerranée et l’Atlantique est évoquée dès l’Antiquité. Les projets envisagés se heurtent tous aux problèmes d’alimentation en eau du futur canal. La solution est trouvée par Pierre-Paul Riquet , riche fermier des Gabelles originaire de Béziers . En 1662, il rédige un mémoire à Colbert. L’Intendant des finances du Roi Louis XIV comprend rapidement les intérêts économiques, politiques et militaires d’un tel ouvrage et en 1666, la décision royale d’ouverture des travaux du “Canal Royal” (Le Canal du Midi ) intervient.

Débute alors un chantier extraordinaire pour l’époque qui rassemble jusqu’à dix mille ouvriers et va durer plus de 14 ans! On dénombre 328 ouvrages d’art au long du Canal du Midi : ponts, aqueducs, bassins. 65 écluses comportant 103 sas de passage ont été construites et 45 000 arbres plantés au long du parcours pour maintenir les berges et abriter passagers et marchandises du soleil. Les travaux sont presque achevés quand, le 1er octobre 1680, Pierre-Paul Riquet meurt à Toulouse. Le “Canal Royal” est inauguré en mai 1681, il aura coûté plusieurs millions de livres.

Par la suite d’autres travaux seront réalisés du XVIIe au XIXe siècle, tels les ouvrages de franchissement de la Cesse par Vauban, l’aqueduc de Fresquel à Carcassonne ou le Pont Canal sur l’Orb à Béziers . Pendant deux siècles le canal, devenu “Canal du Midi ” à la Révolution Française, va contribuer à l’essor économique de la région. En 1856, l’activité marchande est à son apogée avec 110 millions de tonnes de marchandises et près de 100 000 passagers transportés. Mais face à la concurrence du rail puis de la route, l’activité décline inexorablement et la batellerie commerciale disparaît dans les années 1970. Depuis, de nouvelles activités liées au tourisme fluvial sur le Canal du Midi ne cessent de se développer.

Le Canal du Midi est inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1996.

Pour une magnifique promenade sur le canal du midi:

barre verte

AUBIN CHOULESTROPIC1Aubin CHOULESTROPIC

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.